14 idées de lectures non-sexistes et féministes pour ado à offrir à Noël 2019

C’est bientôt Noël 2019 et vous vous demandez quoi offrir à un ado ? Et pourquoi pas des livres ? Alors je sais, faire lire un-e adolescent-e, ça peut être compliqué. Comment ne pas les exposer encore plus aux stéréotypes sexistes ? Mais on a la botte secrète : cette liste de livres pour adolescents répondant aux problématiques adolescentes avec finesse, humour, douceur et sensibilité… Mais sans sexisme ni jugement !

Ado lisant sur un canapé devant une bibliothèque.

Deux livres pour lever le tabou des règles

S’il y a bien un événement marquant pour les filles à l’adolescence, c’est l’apparition des règles. Leur arrivée peut-être vécue dans la joie mais également dans l’angoisse. Ces deux livres pour ado fille les aideront à comprendre ce qui se passe en elles. Cependant, il ne faut pas non plus hésiter à les offrir aux garçons ! Ils en sauront ainsi plus sur le corps féminin et son fonctionnement.

Couverture BD Les règles quelle aventure !

Les règles… Quelle aventure de Marion Malle et  Elise Thiébaut. Cette BD pour pré ado répond aux questions qu’elles ou ils peuvent se poser sur les règles et initie une réflexion féministe. Livre pour pré-ado à partir de 9 ans.

Couverture livre Le Grand Mystère des Règles

Le grand mystère des règles : pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, Jake Parker. Autrice féministe bien connue, Jake Parker (Taous Merakchi) démonte le tabou des règles dans ce livre pour ado fille 12 ans. Le but ? Qu’elles arrêtent de grandir dans la honte de leur corps et que les règles cessent ainsi d’être un tabou dégoûtant dans notre société.

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller découvrir le compte Instagram féministe Coup de Sang

Quatre romans ado sans stéréotypes de genre

Le journal Intime de Cléopâtre Wellington de Maureen Wingrove (alias Diglee) est le livre du moment pour ados. L’autrice de littérature jeunesse antisexiste raconte le quotidien de Cléopâtre, 13 ans, trois chats, des parents divorcés et une petite sœur maboule. Très drôle, un livre pour ado de 12 ans à lire d’urgence ! Trois tomes ont déjà été publiés :

Couverture BD Tout va bien

Tout va bien, de Charlie Genmor est un roman graphique autobiographique sur l’apprentissage de l’amour à la sortie de l’adolescence. L’auteur y raconte l’amitié d’Elie et Archimède qui se transforme en histoire d’amour hors du commun. Un livre pour ado de 16 ans et plus.

Trois BD féministes pour combattre les stéréotypes sexistes

Les culottées, de Pénélope Bagieu. Impossible de ne pas citer la désormais classique BD féministe de Pénélope Bagieu. Vendue à plus de 500000 exemplaires en France, elle a en outre reçu un prix Eisner, le plus prestigieux prix de BD du monde (l’équivalent des Oscar au cinéma). Pénélope Bagieu y présente 50 biographies de femmes du monde entier qui ont lutté contre le sexisme pour avoir un destin exceptionnel. Donc à offrir à toutes les ado et pré-ado filles qui ont besoin de role-models féminin et à laisser traîner sur le chemin des garçons pour leur montrer ce que veut dire “se battre comme une fille”.

Couverture BD la Ligue des Super Féministes

La ligue des super féministes, de Mirion Malle est une BD pour pré-ado de 10 ans qui parle de manière très drôle et douce de sujets féministe divers comme la représentation, le consentement, le corps…

Couverture BD Libres.

Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels par Diglee et Ovidie. Mi-BD, mi-essai féministe, ce livre est décortique les diktats qui pèsent sur les femmes (et sur tout le monde) en matière de sexe, pour mieux s’en libérer. Livre pour ado à partir de 16 ans.

Trois livres non genrés pour ado pour dédramatiser et s’accepter comme on est

Couverture livre Lettres à l'ado que j'ai été

Lettres à l’ado que j’ai été, sous la direction de Jake Parker. Ce livre non genré est composé de 28 lettres que 28 personnalités connues ont écrites à leur “moi” adolescent lui transmettre un message d’espoir. Ainsi, les adolescents qui traversent des périodes de doute et de difficulté (au collège et au lycée surtout, mais aussi en famille) pourront voir que tout va s’arranger et que malgré les moments difficiles, on peut devenir un-e adulte heureu-x-se. Livre pour ado à partir de 14 ans.

Couverture livre Je suis qui, Je suis quoi ?

Je suis qui ? Je suis quoi ? est le premier livre sur l’identité sexuelle destiné aux ados. Il répond aux questions sur les préférences sexuelles, le consentement, l’identité, le genre… Un livre documentaire important et nécessaire à laisser à disposition pour que les ados aillent y chercher des réponses à leurs questions.

Couverture BD Cher Corps

Cher corps, Léa Bordier. Issu à l’origine de la chaine YouTube éponyme, Cher Corps est une collection de témoignages sur le rapport qu’on entretient avec son corps à tous âges. Chacun est magnifiquement illustré par un-e ilustrateurice différent-e. Idéal pour les ados qui souffrent d’une mauvaise estime d’eux !

Deux BD non-sexistes pour ado : apprendre la sexualité de manière positive

Le vrai sexe de la vraie vie, tomes 1 et 2, de Cy. Un livre pour ado de 16 ans et plus qui aborde sans tabou et de manière franche les aléas du sexe, le VRAI sexe : pas celui des pornos mais celui à base de maladresses et de cafouillage, pour que les jeunes qui débutent leur vie sexuelle le fassent dans les meilleures conditions. La BD présente aussi des doubles pages explicatives sur divers sujets comme le vaginisme, comment mettre une capote correctement… Et en plus, c’est très drôle !

Couverture de BD pénis de table

Pénis de table, par Cookie Kalkair. Cette BD est plutôt destinée aux ados garçons de 16 ans (mais elle peut être lue par les filles aussi !). Elle présente une discussion sans tabous ni jugement entre 7 hommes aux sexualités diverses. Très bien documentée, elle aidera tous les jeunes hommes à l’aube de leur vie sexuelle à sortir du diktat de la performance… Et donc à entrer sereins dans des relations épanouies.

Et vous, vous avez des conseils lecture non-sexistes pour les ados ? Alors laissez-nous vos recommandations en commentaires !

Recherches courantes : livres féministes 2019...

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire