Etam invite les femmes à s’assumer sans compromis dans sa pub 2019

Pour cette rentrée de septembre 2019, la marque de lingerie Etam a sorti une publicité où elle met à l’honneur la diversité des corps de femmes en montrant des femmes rondes au physique non retouché aux côtés de Laetitia Casta et d’autres mannequins au physique de femmes « normales ». La musique de la pub est une chanson qui sample une interview de la chanteuse Eartha Kitt.

#feelFREE, "The French Liberté" : la pub féministe de Etam 2019

#feelFREE, “The French Liberté” : la pub féministe de Etam

La pub Etam 2019 de la campagne #feelFREE montre des femmes aux physiques différents : noires, blanches, rondes, minces, cheveux longs ou court, athlétiques… En une minute de vidéo, on voit des femmes normales non retouchées mener des activités du quotidien : faire du sport, jouer au foot, au basket, au babyfoot, dans la rue… avec un slogan : « Pourquoi faire des compromis ? ».

Le message de la publicité Etam 2019, c’est de vivre « la liberté à la française » (the french liberté), « d’oser être soi-même » et de se sentir libre, sans faire de compromis, pour s’affranchir des barrières que la société impose aux femmes. Un message résolument féministe donc !

Dans une société qui dresse des barrières mentales dans l’esprit des femmes, 
franchir ces barrières, s’affranchir des limites qu’on s’impose, 
pour être soi-même, complètement, à chaque instant, c’est le chemin d’une vie.

C’est notre proposition pour cette rentrée

DON’T COMPROMISE

Quelle est la musique de la pub ?

La musique de la pub Etam 2019 est une composition originale écrite pour le spot. Elle reprend une interview très célèbre – et même devenue culte – appelée Love and Compromise de la chanteuse de jazz Eartha Kitt.

Surnommée la «minette sexy» du jazz américain, elle est décédée en 2008 à l’âge de 81 ans. Mais celle qui était « la femme la plus excitante du monde » selon Orson Welles inspire aujourd’hui encore de nombreuses femmes à travers le monde. En effet, dans les années 1950 elle était un modèle international de classe, de sensualité et d’élégance, mais elle ne faisait pas de compromis. Elle était entière et ne laissait personne lui dire ce qu’elle devait faire. Un choix très pertinent et parfaitement adapté au message de la campagne de pub Etam 2019 qui est donc :

ET SI ON FICHAIT UN PEU LA PAIX AUX FEMMES ?

De même, la chanteuse Mahalia a récemment repris des passages de cette interview dans sa chanson Hide Out tirée de son album “Love and compromise. Ce n’est pas cette version beaucoup plus soul et RnB qui est utilisée dans la pub, mais elle vaut le détour aussi !

Qui sont les mannequins dans la pub Etam 2019 ?

Comme nous l’avons mentionné en début d’article, la mannequin française Laetitia Casta apparait dans la pub car elle est égérie de Etam depuis de nombreuses années. Mais elle n’est pas seule, loin de là !

mannequins de la pub Etam 2019

A ses côtés, on trouve d’autres filles au physique volontairement plus “conventionnel”, des physiques de vraies femmes :

  • Lauren Frederick, top model anglaise plus size. Quand elle a commencé le mannequinat, on la considérait comme « trop grosse ».
  • Carol Gerland, ancienne mannequin et cover girl aujourd’hui directrice de la com de Zadig et Voltaire.
  • Constance Jablonski, top modèle française de 28 ans qui a débuté sa carrière chez Gucci, Ellie Saab et Lanvin.
  • Klaudia Kapuscinska, mannequin polonaise connue pour ses sourcils charbonneux, ses cheveux blonds et ses yeux bleus.
  • Priscilla Miegemolle Dime, actrice et mannequin française qui a défilé pour Chloé.
  • Agathe Mougin, modèle française célèbre pour son style et son physique androgyne.
  • Lee Nam Soo, mannequin sud-coréenne de 25 ans.
  • Lena Simonne, influenceuse et mannequin française connue pour sa moue boudeuse.
  • Marquita Pring,une des mannequins plus-size et grandes tailles les plus célèbres du monde.

Un bien beau casting pour la pub Etam 2019 qui invite les femmes à s’assumer comme elles sont, sans complexes et sans compromis !

Etam invite les femmes à s’assumer sans compromis dans sa pub 2019
4.6 / 17 votes

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire