Féminisme : les comptes Instagram qui font bouger les choses en 2019

Depuis le mouvement #meetoo fin 2017, les réseaux sociaux sont devenus le lieu où se mènent les combats pour mettre fin au sexisme. Découvrez les influenceuses féministes qui luttent pour l’égalité des sexes au quotidien.

Beyoncé we can do it féminisme compte instagram
Beyoncé, influenceuse féministe par excellence !

Qui sont les influenceuses féministes ?

Elles sont journalistes, autrices ou simples citoyennes engagées et activistes, mais elles prennent la plume et la parole dans l’espace public virtuel que nous offrent les réseaux sociaux. Leur but ? Déconstruire le sexisme sociétal, nous faire dépasser les tabous liés au corps des femmes et, de manière générale, obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Être féministe, c’est souvent mal vu mais les femmes qui sont derrière ces comptes Instagram féministes s’en battent les ovaires. Chaque jour, elles publient, commentent, partagent et répondent sur les questions brûlantes du féminisme moderne : la charge mentale, le tabou des règles, les violences sexistes, la sexualité féminine, la maternité…

Nous avons sélectionné pour vous 4 comptes féministes inspirants à suivre en 2019 pour parfaire votre éducation féministe et lutter contre le sexisme au quotidien.

@tasjoui libère la jouissance des femmes

https://www.instagram.com/p/BpzhGHrAL1f/
Et le féminisme, ce n’est pas qu’une affaire de femmes !

Derrière ce compte au nom évocateur, il y a la journaliste Dora Moutot, influenceuse féministe. Sur T’as joui ?, elle aborde des questions comme : « Pourquoi l’orgasme masculin clôt-il le rapport ? », « Pourquoi les hommes se plaignent de la friendzone alors que les femmes se font fuckzoner sans arrêt et que ça ne pose problème à personne ? », ou encore « est-ce que la féminité toxique existe ? ».

A suivre d’urgence pour remettre toutes ses certitudes en question !

@coupdesang brise le tabou des règles

Ce compte Instagram féministe français brise en beauté le tabou qui entoure les menstruations féminines. En publiant des témoignages des femmes de tous âges, Coup de sang met en évidence la pression qui s’exerce sur nous toutes à partir du moment où nous sommes réglées.

Pour en finir avec la gêne qui entoure les règles !

Un compte Insta féministe pour en finir avec la honte qui entoure une fonction tout à fait normale de notre corps.

@Taspensea, pour partager la charge mentale

Popularisé par l’autrice, activiste et illustratrice féministe Emma, le concept de charge mentale fait beaucoup parler de lui depuis quelques temps. Ce compte féministe Insta a été créé en novembre 2018 par Coline, une femme de 32 ans. Sur ce compte, des femmes viennent partager leur expérience de la charge mentale. Et on se reconnait beaucoup dans ces témoignages.

T’as pensé à fait partie de ces comptes Instagram féministes qui mettent en évidence des inégalités quotidienne dont on n’avait même plus conscience.

@bordeldemères allège la question de la maternité

Le gimmick de ce compte Instagram est « Lâchez-nous l’utérus ». Ouvert depuis très peu de temps (le 13 avril dernier), Bordel de mères dénonce l’énorme pression liée à la maternité exercée sur les femmes par la société. En à peine plus de 2 semaines, ce compte féministe totalise déjà plus de 13.000 abonné-e-s à l’heure où j’écris cet article. La preuve qu’il y a un vrai malaise chez les femmes autour de cette question du désir (ou du non-désir) d’enfant, de l’allaitement, du congé paternité….

A suivre pour celles qui se posent des questions sur la maternité !

Et vous, quels sont les comptes Instagram féministes que vous suivez ?

N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaires !

Féminisme : les comptes Instagram qui font bouger les choses en 2019
4.6 / 15 votes

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire