Défi 31 jours sur Instagram : êtes-vous prêt pour Inktober 2019 ?

Chaque année au mois d’Octobre, les artistes du monde entier affûtent leurs crayons et trempent leurs plumes dans l’encre pour se préparer pour le défi Inktober. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2019.

Qu’est-ce qu’Inktober ?

Mais tout d’abord, c’est quoi Inktober ? Le nom parle de lui-même. Composé de la combinaison des mots « Ink » qui signifie « encre » en anglais et « October » qui veut dire « Octobre », il s’agit tout simplement d’un défi qui a lieu sur les réseaux sociaux tous les ans. Le principe est de fait très simple : chaque jour du mois d’Octobre, il faut réaliser un dessin à l’encre en suivant une liste de mots préétablie.

Créé en 2009 par Jake Parker, auteur et illustrateur de comics, Inktober a pour but de pousser les dessinatrices et les dessinateurs à se dépasser, à faire travailler leur créativité et à dessiner chaque jour pendant un mois pour créer de bonnes habitudes.

10 ans plus tard, ce sont des milliers d’illustrateurs et illustratrices qui partagent chaque jour du mois d’octobre leurs dessins quotidiens.

Comment participer à l’édition 2019 ? Petite F.A.Q à propos du challenge

Il reste un peu moins de deux semaines avant Inktober 2019 et déjà, les réseaux sociaux s’agitent !

Au milieu de cette effervescence, difficile de ne pas se sentir perdu, surtout si c’est la première fois que vous allez participer à Inktober. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique : on vous explique tout !

Quelles sont les règles du défi ?

En fait, les règles sont les plus simples du monde :

  1. Faites un dessin à l’encre
  2. Partagez-le, sur les réseaux sociaux ou montrez-le à un-e ami-e. Le but du challenge est aussi d’oser montrer ses créations !
  3. Si vous l’avez partagé en ligne, utilisez les mot-dièses #inktober et #inktober2019
  4. Recommencez

Et c’est tout !

C’est quand Inktober ?

Comme indiqué plus haut, Inktober a lieu tous les ans du 1er au 31 octobre.

Inktober 2019 : qui peut participer ?

Vous vous demandez peut-être : « Dois-je être un dessinateur professionnel pour participer à Inktober ? ». La réponse est NON ! C’est un défi ouvert à tous et toutes, amateurs et professionnels. Le but est de se faire plaisir, tous et toutes réuni-e-s par l’amour du dessin ! Le leitmotiv de Jake Parker ?

« ANYONE CAN DO INKTOBER, JUST PICK UP A PEN AND START DRAWING. »

Jake Parker

Traduction : « Tout le monde peut faire Inktober, attrapez simplement un stylo et commencez à dessiner ! »

Comment se préparer pour participer ?

Si vous maniez un peu le crayon, vous savez qu’il n’est pas facile d’avoir chaque jour de l’inspiration et de la motivation pour dessiner. Alors un petit conseil : préparez Inktober un peu en avance.

Tout d’abord, faites un brainstorming avec vous-même. Ainsi, pour chaque mot de la liste, notez les idées qui vous viennent.

Ensuite, choisissez votre idée préférée pour chaque jour, puis faites un mini croquis. Les idées viennent souvent en masse au début d’un défi, avant de se tarir quelques jours plus tard. Il faut donc en profiter !

Enfin, attendez sagement le 1er octobre pour vous lancer officiellement.

Quelle est la liste Inktober 2019 en français ?

Mais ce que vous attendez tous, c’est la liste Inktober 2019… Hé bien la voici ! Et pas de panique pour ceux parmi vous qui ne parlent pas bien anglais : on vous l’a traduite en français

Traduction française de la liste Inktober 2019 : bague, idiot, appât, geler/figer, construire, husky/rauque, enchanté/ensorcelé, fragile, balançoire, motif, neige, dragon, cendres, envahi, légende, sauvage, ornement, asocial, lancer/fronde, marcher/fouler, trésor, fantôme, antique, étourdi, savoureux, sombre, manteau/enrober, monter à cheval, belssé, attraper, mûr

Choisissez la liste qui VOUS correspond : les listes alternatives pour Inktober 2019

La liste Inktober officielle est censée être composée de mots généralistes, permettant à tout le monde de pouvoir la suivre. Cependant, tout le monde n’est pas inspiré par les mêmes thèmes et certains artistes préfèrent créer et suivre leur propre liste de prompts Inktober. En voici quelques-unes qui semblent prometteuses.

https://www.instagram.com/p/B2jaBfXBkae/
Une liste thème Harry Potter
https://www.instagram.com/p/B2jE4GsCeIH/
Une liste Inktober en français sur les meilleurs films !
https://www.instagram.com/p/B2jazvoi4qG/
Une liste Inktober “pour y aller mollo”. Parce qu’il n’y a pas de raison de se mettre la pression !
https://www.instagram.com/p/B2hD5WlIRsJ/
Une liste Inktober pour les amoureux de l’automne et du chilling.

Alors, laquelle vous inspire ?

Retour sur Inktober 2018 : nos artistes préférées

En attendant les premières publications sous le hashtag #inktober2019 le 1er octobre prochain, voici quelques merveilles postées pour Inktober 2018. Ainsi, vous saurez à quels comptes vous abonner pour en prendre plein les yeux chaque jour !

Cy

Cy est une autrice et illustratrice française. Passionnée par la mythologie, l’an dernier elle a suivi la liste de Sword and Sorcery et elle a créé des merveilles avec sa technique aux Promarkers. Regardez-moi un peu ces couleurs, cette lumière… #inlove

https://www.instagram.com/p/BpCa0uNl00D/
https://www.instagram.com/p/BozACNslUHd/
https://www.instagram.com/p/BojvzCWFsMo/

Diglee

On ne présente plus la célébrissime Diglee qui nous enchante depuis des années avec ses illustrations féministes et ses BD et essais géniaux. En plus, pour Inktober 2017 et Inktober 2018, elle a illustré chaque jour un poème tiré de l’œuvre d’une poétesse méconnue. Le résultat est magnifique, à la fois mystique et délicat.

https://www.instagram.com/p/BpFcw23hbHr/
https://www.instagram.com/p/BpSW83qhniN/
https://www.instagram.com/p/BpEf0pVhl9s/

Marie Boiseau

Le travail de Marie Boiseau est orienté vers le body-positive, la sexualité inclusive et la botanique. L’an dernier, voulant perfectionner sa technique à la gouache, elle a tourné le dos à l’encre pour illustrer chaque jour une plante.

https://www.instagram.com/p/BpFhB6cAohY/
https://www.instagram.com/p/BpCMWwGg6M5/
https://www.instagram.com/p/BoegqPfnp04/

La Ville et les Nuages

Louise est la « digitale copine » que tout le monde rêve d’avoir. Son compte Instagram est une vraie lumière positive et bienveillante qui met de bonne humeur. Cette année, elle a annoncé qu’elle suivrait la liste Inktober officielle de Jake Parker. On a tellement hâte de voir le résultat !

https://www.instagram.com/p/B1TfLrzhynh/

Allez, tous à vos crayons !

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire