S’il s’en est gardé depuis près d’une décennie que l’application connait du succès, Meta a officiellement annoncé que la publicité arrive sur WhatsApp.

La publicité est du sang qui coule dans les veines d’internet. Sur les plateformes gratuites, la publicité est ce qui permet aux propriétaires de financer leurs activités. Contrairement à ses autres plateformes, Facebook et Instagram, Meta avait toujours refusé d’intégrer de la publicité à WhatsApp malgré sa popularité avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. Malheureusement, cette période de grâce est terminée. La publicité arrive sur WhatsApp, pour ceux qui ne l’ont pas supprimé.
Dans cet article :
Tout comme Facebook et Instagram, la publicité arrive officiellement sur WhatsApp
C’était dans l’air du temps depuis un moment et la plateforme a finalement choisi de le rendre officiel : désormais vous verrez de la publicité sur WhatsApp. Dans son communiqué officiel, la plateforme explique qu’elle souhaiter « aider les admins, les organisations et les entreprises à se développer » sur son application de messagerie instantanée. Et c’est la raison d’être de ces pubs.
Cependant, lesdites publicités devraient être relativement discrètes, contrairement aux autres plateformes. En tout cas dans un premier temps. Pour le moment, les publicités apparaitront uniquement dans l’onglet Actus de l’application. On n’aura donc pas à voir de la publicité en haut des messages ou à l’intérieur des conversations WhatsApp.
Les publicités vont apparaître entre les statuts ou stories. « Vous pourrez découvrir de nouvelles entreprises et facilement entamer une conversation avec elles au sujet de produits ou de services dont elles font la publicité sous Statut. ». Ces pubs peuvent être des produits, des services, des entreprises ou encore des chaines sponsorisées.
VOIR AUSSI : WhatsApp : quelle est la vraie signification de l’émoji 🤯 ?
Doit-on craindre pour notre confidentialité ?
Nous savons que, sur internet, il n’y a de publicités plus efficaces et plus rentables que les publicités ciblées. Et pour parvenir à cibler les utilisateurs, Meta a besoin de savoir ce que nous faisons, ce que nous recherchons, nos centres d’intérêt et, dans d’autres mesures, nos déplacements. Ceci impose que Meta ait accès à nos conversations qui sont, normalement, privées et chiffrées de bout en bout. Alors, notre confidentialité est-elle mise à mal ?
Dans son communiqué officiel, la maison-mère de WhatsApp touche au respect de la vie privée et veut rassurer :
« Pour afficher des publicités qui peuvent vous intéresser sous Statut et Chaînes, nous utiliserons des informations limitées telles que votre pays ou votre ville, votre langue, les chaînes que vous suivez et vos interactions avec les publicités qui vous sont présentées. Pour les personnes qui ont choisi d’ajouter leur compte WhatsApp à l’Espace Comptes, nous utiliserons également leurs préférences publicitaires et les informations de l’ensemble de leurs comptes Meta. »
WhatsApp assure donc qu’il ne lit jamais les conversations et qu’il ne vend pas les numéros de téléphones ou autre donnée à des tiers. Rien de ce qui transite dans nos conversations personnelles ne sera utilisé pour de la publicité ciblée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :