Réseaux sociaux : qui sont les « silver influencers » ?

Elles sont mannequins, fashionistas et businesswomen. Bref, des stars des réseaux sociaux… Sauf qu’elles ont passé les 80 ans depuis longtemps ! Découvrez les silver influenceuses.

Silver influenceuse : grand mère en lunettes de soleil aviateur qui fait des doigts d'honneur devant un fond orange.

Silver influenceurs : finie l’invisibilité pour les seniors !

Dans une société où on met en avant la jeunesse et la beauté, à partir d’un certain âge (pas si avancé en plus !) il est plus dur pour les seniors de trouver leur place.

Marquant un ras-le-bol de cette situation, on voit émerger un phénomène nouveau depuis quelques années : celui des “silver influencers” qui veut dire les « influenceuses argentées », rapport à la couleur de cheveux traditionnelle des seniors. Mais on ne va pas vous mentir, elles ont rarement les cheveux gris. Violets, bleus, vert ou jaune, oui. Gris, moins souvent.

Elles ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux – sur Instagram surtout – et depuis, ces mamies d’un genre nouveau retournent Internet et se rendent visibles dans un monde qui ne veut pas d’elles et offrent à toute une génération la vision d’une retraite qui ne se contente pas de rester au coin du feu à tricoter ou dans le jardin à tailler des rosiers.

Bref, les silver influenceuses disent merde aux codes et au diktats et on aime ça !

La plus cool : Baddie Winkle

Souvent décrite comme « la mamie la plus stylée d’Internet », elle domine le game de la silver influence. Le compte Instagram de Baddie Winkle est suivi par presque 4 millions d’abonnés, dont Rihanna !

View this post on Instagram

i'm still hungry 💕

A post shared by ✨🌈💖 BAD LIL BADDIE 👵🏼🌈✨ (@baddiewinkle) on

Du haut de ses 91 ans, la biographie de Baddie Winkle annonce qu’elle « vole ton mec depuis 1928 ». Elle s’habille comme elle veut, milite pour la légalisation du cannabis et fait de folles soirées avec ses amis stars. Elle a même participé à Coachella avec sa propre voiturette de golf personnalisée !

Si l’âge c’est dans la tête, alors Baddie Winkle est jeune !

La plus stylée : Iris Apfel

https://www.instagram.com/p/BdX23onlXPV/

Entrepreneuse et architecte d’intérieur, Iris Apfel est surtout une icône de la mode. Elle a même une Barbie à son effigie, c’est dire ! Du haut de ses 98 ans (!), elle est une silver influenceuse de renom qui s’est faite connaître grâce à ses looks excentriques et à ses énormes lunettes rondes, sa signature.

Le fait de devoir se déplacer avec une canne ou parfois même en fauteuil roulant ne l’empêche pas de vivre sa meilleure vie et de continuer à collaborer avec des grands magazines de mode comme Vogue ! En plus, elle vient de publier son autobiographie : Accidental Icon, dont le titre français est Icône malgré moi.

Alors, quand est-ce qu’on arrête de se trouver des excuses pour ne pas porter cette jolie robe qui nous fait de l’œil sous prétexte que « je n’ai plus l’âge » ?

L’alternative : Suzi Grant

Elle revendique son droit d’être à la fois « funky et lady » et elle est à la fois autrice, blogueuse et podcasteuse. Le credo de Suzi Grant c’est « Vieillir Autrement ». Son compte Instagram Alternative Aging est dédié à la diffusion de ce message positif : se sentir bien et s’habiller comme on veut, quel que soit son âge.

Moins connue que Baddie Winkle et Iris Apfel, elle diffuse une image plus traditionnelle du vieillissement mais est tout de même une vraie icône de mode. Son crédo ? « Vintage lady, vintage style ».

Et vous, vous en connaissez d’autres, des silver influenceuses ?

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire