Que votre envie effrénée du gain au loto ne vous fasse vous dépouiller du peu que vous possédez. Et c’est clairement le but de cette arnaque.
Ce que vos nombreuses mésaventures à la loterie n’ont pas pu faire, il semble que quelques escrocs veulent y parvenir. Et pour tromper de nombreuses personnes, ces cybermalveillants ne lésinent pas sur l’ingéniosité. Ils parviennent à se faire passer indubitablement pour la Française des jeux afin de spolier les honnêtes gens.
Dans cet article :
Voici comment marche l’arnaque
Tout part d’une petite recherche de la personne dont ils viennent d’obtenir les identifiants. Ils s’assurent que cette dernière est un joueur de la loterie, car si l’on n’en est pas un, ce serait bien inutile d’espérer y gagner de l’argent. Une fois assurés, les escrocs envoient un e-mail ou une lettre officielle de la FDJ, tout en reprenant soigneusement son logo, ses mentions légales et la signature d’un notaire. Bref, ils y mettent tout le soin qu’il faut pour une usurpation d’identité bien orchestrée.
Dans ladite lettre officielle ou e-mail que vous recevez, l’on vous signale que vous avez gagné une importante somme au dernier tirage ou à l’euromillions. Si vous souhaitez entrer en possession de votre argent, vous devriez fournir vos coordonnées bancaires et autres données personnelles. Dans certains cas, ils peuvent exiger le règlement de frais administratifs avant de pouvoir entrer en possession des fonds gagnés.
VOIR AUSSI : Comment l’IA peut-elle aider à gagner au Loto, comme c’est le cas des étudiants en Italie qui ont gagné 43000€ ?
Les conséquences peuvent ne pas être immédiates
Dans tous les cas, vous êtes victime d’une arnaque si vous répondez à leur demande, quelle que soit leur exigence. En effet, la FDJ, elle-même, ne contacte jamais les gagnants et ne demande même pas des informations personnelles. Aussi, vous n’avez nullement besoin de payer des indemnités avant de toucher à vos gains.
Si vous répondez aux exigences de ces cybermalfaiteurs, les conséquences peuvent ne pas être immédiates, selon le cas. Tout paiement d’indemnité est par exemple perdu à jamais et vous ne pouvez pas tenir la FDJ pour responsable. C’est là la chose la moins grave, si vous ne restez pas vigilant. En effet, pour ce qui est des coordonnées bancaires demandées, elles peuvent être utilisées pour du piratage ou pour une autre arnaque plus grave que l’on désigne par le faux conseiller financier.
Vous pouvez recevoir une sollicitation de la part d’un conseiller financier qui assure vouloir faire des vérifications sur votre compte, car vous êtes potentiellement victime d’une arnaque. Pour cela, il vous met en confiance en vous communiquant de vraies informations sur votre compte bancaire avant de vous demander de confirmer en donnant votre mot de passe actuel qu’il voudrait changer. C’est là une erreur à ne pas commettre.
Dès que vous êtes victime d’une première arnaque, la meilleure des choses est de la signaler aux autorités compétentes et d’en informer la FDJ.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :