Un homme âgé de 88 ans a été arnaqué de 10 000 euros par un faux conseiller bancaire et un faux coursier. Regardez.
Malheureusement, les escroqueries sont monnaie courante à notre époque. Nous sommes tous ciblés, nos données étalées sur la place publique, volées sur la toile. Et parmi les personnes les plus à risques, il y a les personnes âgées.
Effectivement, ce sont les cibles préférées des brouteurs. Généralement plus fragiles et les plus influençables, mal à l’aise avec la technologie actuelle, avec souvent un peu plus d’argent de côté aussi, les séniors sont très nombreux à tomber dans les pièges tendus par les arnaqueurs. Et malheureusement, un homme âgé de 88 ans a perdu gros à cause de cela.
Cet octogénaire perd 10 000 euros à cause d’une arnaque
Effectivement, cet homme, que nous appellerons Charles pour un souci d’anonymat, a été la victime d’une escroquerie terrible, mais très ancienne et sous-estimée. L’octogénaire, habitant de la petite ville tranquille de Saint-Michel-sur-Orge, a perdu 10 000 euros dans cette histoire.
Nous ne parlons pas ici de phishing ou de quishing, ni même d’arnaque à la location, mais d’une usurpation d’identité par téléphone. Plus précisément, par appel téléphonique. C’est une technique très connue et qui fait le plus de victimes, après les faux mails et les faux sms.
En fait, Charles a reçu un appel frauduleux d’un soi-disant conseiller bancaire, son conseiller. L’arnaqueur s’est donc fait passer pour un représentant de sa banque, par téléphone. Dans le cas de Charles, il s’agissait plus précisément d’une fausse conseillère bancaire.
Un faux conseiller bancaire et un faux coursier
Cette dernière l’a appelé et lui a demandé plusieurs données privées et sensibles. Croyant avoir affaire à sa conseillère, Charles lui a donné les informations qu’elle demandait. Celle-ci prétextait qu’il y avait un problème sur son compte.
Finalement, le fraudeur finit par convaincre Charles de remettre sa carte bancaire à sa banque pour régler plus rapidement le problème.
Elle lui dit qu’un coursier missionné par la banque va se présenter à lui pour prendre sa carte. Il s’agissait, là aussi, d’un faux coursier. Une fois la carte donnée, Charles a perdu beaucoup d’argent. De nombreuses transactions ont eu lieu en très peu de temps.
Dans cette affaire, la police a forcément été mise sur le coup. Et bien heureusement, grâce à des pistes vidéos et d’autres éléments d’investigation, les forces de l’ordre ont pu retrouver les auteurs de cette arnaque. Trois personnes ont été identifiées.
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Restez vigilants, même face aux organismes qui ont l’air officiels
Une affaire qui rappelle l’importance de rester sur ses gardes en toutes circonstances lorsqu’il s’agit d’argent. Nous vous recommandons de ne jamais donner vos informations privées et bancaires par téléphone, par mail ou encore par sms.
D’ailleurs, il vaut toujours mieux vérifier les informations et les problèmes détectés auprès de sa banque, ou autre organisme, directement en agence ou sur le site officiel. Un dossier qui rappelle forcément l’histoire de cette étudiante qui a perdu 40 000 euros à cause d’une arnaque.
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