Juste avant les Jeux Olympiques de Paris, Anne Hidalgo va finalement vraiment se baigner dans les Seine après avoir décalé l’événement.
Amélie Oudéa-Castéra s’est finalement baignée dans la Seine avant Anne Hidalgo
La ministre des Sports et des JO en France, Amélie Oudéa-Castéra, a récemment décidé de redorer son blason. Après s’être faite évincer du rôle de ministre de l’Éducation, notamment parce qu’elle a fait scandale en étant en charge de l’école publique, mais en ayant des enfants uniquement dans le privé, la ministre sous Emmanuel Macron a décidé de montrer sa bonne foi. Elle a donc sauté le pas et est allé se baigner dans les Seine, vêtue d’une combinaison de plongée.
Forcément, après cet épisode, la maire de Paris et ex-candidate à la Présidentielle 2022, Anne Hidalgo, est aussi obligée de donner l’exemple. Alors qu’elle avait promis qu’elle se baignerait dans la Seine à Paris, avant les JO de Paris 2024, afin notamment de prouver que le fleuve est propre et qu’il est donc possible de s’y baigner, elle avait décidé de décaler la date de cette baignade.
Elle devait piquer une tête le 21 juin 2024, mais elle avait annoncé qu’elle ne se baignerait pas à cette date au dernier moment, à cause des fortes pluies. Cela avait même donné un mouvement auprès des internautes qui attendaient avec impatience cette date.
« Des milliers d’internautes ont appelé à déféquer dans la Seine le jour de sa baignade avec le hashtag #JeChieDansLaSeineLe23Juin sur X (anciennement Twitter) », explique Midi Libre.
VOIR AUSSI : Top 10 des armées les plus grandes au monde en 2024
Le fleuve et l’état de ses eaux, une forte préoccupation à 10 jours des JO 2024
Il faut savoir que depuis quelques mois, les habitants de la France dénoncent une forme de déni de la part des organisateurs des JO, pourtant au courant de la date butoir depuis des années. Il y a plusieurs choses. La piscine olympique par exemple qui a coûté 175 millions d’euros et qui se trouve finalement trop petite pour accueillir le public.
Mais aussi, sans parler de la tension politique à cause des législatives (cela a même donné une rumeur comme quoi les JO allaient être annulés), il y a l’état de la Seine. Le fleuve est assez sale, on ne voit pas le fond, et des épreuves olympiques auront pourtant lieu dans cette eau du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 (dates des JO 2024).
Sous la Seine : le film sur Netflix nous met une claque
Il y aussi eu le film Sous la Seine sur Netflix qui a fait un peu peur à tout le monde, peu avant le début des JO. Non seulement il est question de requin dans la Seine, mais aussi et surtout, c’est une forte critique.
Il y a une critique de l’état de l’eau : on ne voit même pas le requin par exemple alors qu’il est géant. Et une critique du déni des organisateurs, dont de la mairie de Paris.
Dans le film, des épreuves dans l’eau sont organisées, la police prévient la mairie qu’il y a un requin dans l’eau et, comme dans le film Don’t Look Up : Déni cosmique avec Dicaprio, les épreuves auront quand même lieu, avec une volonté de garder les incidents possibles secrets, tout en restant dans le déni et en faisant l’autruche face au problème.
VOIR AUSSI : La légalisation du cannabis en France : est-ce une bonne idée ?
Des excréments dans la Seine ? Le vrai problème qui pose question
Pour ce qui est de l’eau, il faut savoir qu’elle est sale pour une bonne raison. En fait, lors de fortes pluies, les égouts parisiens peuvent déborder et les eaux usées peuvent se déverser dans la Seine.
Ainsi, il y aurait des traces de bactéries issues des selles dans cette eau. C’est pour ça qu’Anne Hidalgo a refusé de se baigner dans la Seine à cause des pluies.
Néanmoins, malgré le risque possible, Anne Hidalgo est certaine que la Seine sera prête pour dans 10 jours. En soi, d’après les dernières analyses, la Seine semble baignable, mais il demeure des risques.
VOIR AUSSI : Joe Biden, sénile ? Ces 5 vidéos qui ont fait le buzz sur la toile
Anne Hidalgo se baignera dans la Seine ce 17 juillet 2024
Ainsi, la maire de Paris a décidé qu’elle allait vraiment se baigner dans la Seine et cette baignade aura lieu ce mercredi 17 juillet 2024. Et elle ne sera pas seule. « Le président du comité d’organisation Tony Estanguet et le préfet de région Marc Guillaume accompagneront la maire de Paris Anne Hidalgo », explique La Dépêche.
« Depuis 15 jours, nous voyons que nous sommes aux normes », a assuré le préfet. Ainsi, Hidalgo peut se baigner sans problème, selon lui.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :