Même si le nombre de soldats ne fait pas la puissance d’une armée, il lui donne un certain avantage en situation de conflits. Voici les 10 armées les plus grandes au monde en 2024.
Bien qu’on formule des vœux de paix chaque année dans le monde entier, les pays continuent de renforcer leur armée, soit en multipliant les équipements, soit en augmentant leur effectif. Et si ce dernier ne fait pas la puissance, il constitue un argument majeur de dissuasion. C’est pourquoi, en plus d’avoir des soldats actifs, presque toutes les armées du monde possèdent du monde en réserve. Selon les dernières statistiques de Statista, voici les 10 armées les plus grandes en 2024.
Dans cet article :
1. La Chine
Comme c’était déjà le cas en 2023, la Chine possède la plus grande armée au monde. Elle dispose de 2 millions de soldats pour sa population avoisinant 1,5 milliard de personnes.
L’armée populaire de libération, telle qu’on l’appelle, est subdivisée en plusieurs groupes, dont la marine, l’armée de terre, la force des fusées, etc. Cette dernière constitue un groupe interarmées pour apporter un soutien logistique ou stratégique en situation de conflits.
2. L’inde
Deuxième pays le plus peuplé au monde, l’Inde possède aussi la deuxième armée la plus grande au monde en 2024. Avec une population de près 1,45 milliard de personnes, le pays s’est assemblé une armée à la hauteur pour préserver la sécurité. À cet effet, l’armée indienne compte 1,45 million de soldats. En réserve, elle possède encore une force considérable, avec 1,15 million de soldats qui servent souvent lors des opérations de maintien de paix que lance l’Organisation mondiale.
VOIR AUSSI : Les 10 armées les plus puissantes du monde en 2024
3. Les États-Unis
Plus puissante armée au monde en 2024, les USA possèdent la troisième plus grande armée, avec 1,39 million de soldats, d’après les études de Statista. Pour une population de 340 millions d’habitants, les États-Unis ont réussi à se constituer une armée active et dissuasive, en cas de conflits. Ce large effectif est reparti entre les différentes sections de l’armée américaine, à savoir l’US Army, l’US Air Force, l’US Navy, etc.
4. La Corée du Nord
Avec un effectif estimé à 1,2 million, l’Armée populaire de Corée est la quatrième plus grande armée au monde. Soumise aux ordres du commandant suprême et maréchal Kim Jong-un, cette armée est l’une des plus actives au monde. En plus de veiller à la sécurité de 26 millions nord-coréens, l’armée se distingue par ses nombreux exercices militaires. D’ailleurs, le pays possède le plus long service militaire au monde, avec 8 ans pour les femmes et 10 ans pour les hommes. Rares sont ceux qui y échappent.
5. La Russie
Engagée dans la guerre du Donbass depuis près de deux ans, l’armée russe est la cinquième plus grande au monde, avec 831.000 soldats repartis entre l’armée de terre, les forces maritimes et les forces aérospatiales. En plus de ces actifs, le pays de Poutine possède une grande équipe réserviste qui l’aide à assurer la sécurité de ses 145 millions d’habitants et à tenir ses rangs en situation de guerre.
6. Le Pakistan
Hors du top 10 des armées les plus puissantes en 2023, le Pakistan a renforcé son armée en quelques mois pour, non seulement, devenir l’une des puissantes en 2024, mais aussi une des plus grandes. Pour ses 240 millions d’habitants, le pays voisin de l’inde possède une armée constituée de 654.000 soldats actifs.
7. L’Iran
Récemment au cœur de l’actualité, l’Iran possède une armée dynamique constituée de 575.000 soldats effectifs. Officiellement dénommée les forces armées de la République islamique de l’Iran, elle est formée de l’Artesh, l’armée principale, et les Gardiens de la Révolution, une sorte d’armée spéciale. Toutes veillent sur les 89 millions d’habitants que compte le pays.
8. La Corée du Sud
À deux pas de la Corée du Nord, la Corée du Sud tient également ses rangs, veille sur ses 52 millions d’habitants et ses frontières grâce à son armée composée de 555.000 soldats. Si ceux-ci sont majoritairement formés au plus, une grande partie est déployée dans les opérations de maintien de paix de l’ONU, aux côtés de l’armée américaine. Ceci leur sert aussi de préparation, puisqu’à deux de leur pays sommeille leur ennemi, la Corée du Nord ; il peut attaquer à tout moment.
9. Le Vietnam
Le Vietnam a une grande histoire, en matière de conflit militaire. Depuis son indépendance en 1948, le pays a mis en place son armée populaire vietnamienne qui est intervenue sur de nombreux conflits dans le sud de l’Asie entre les années 70 et 80. Aujourd’hui, son effectif est estimé à 470.000 soldats pour environ 100 millions d’habitants.
10. L’Égypte
Plus grande armée en Afrique, l’armée égyptienne est la dixième dans le monde, avec son effectif estimé à 440.000 soldats pour 105 millions d’Égyptiens. Elle est surtout populaire pour avoir refusé unanimement de suivre les ordres du président Hosni Moubarak en 2011.
Si vous recherchez la France, il faudra descendre un peu plus bas. Il s’agit toutefois de la plus grande armée en Europe en 2024.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :