Quelle est l’armée la plus puissante du monde ?

Bien que la plupart des États prônent la paix, cela ne les empêche pas d’attribuer un budget conséquent à leurs forces armées. Pour connaitre l’armée la plus puissante du monde, il faut se référer à l’indice de puissance, dont le calcul repose sur certains critères. En se basant sur cet indice, les États-Unis se confirment être la plus grande puissance militaire. Cependant, cette hégémonie est menacée par d’autres pays qui participent à une course à l’armement sans fin.

armée

Comment est calculé de l’indice de puissance militaire ?

L’indice de puissance militaire pour chaque pays à travers le monde est publié par GlobalFirePower. Cet établissement privé effectue le calcul sur plus d’une cinquantaine d’indicateurs liés au système de défense de chaque pays. Le score maximal est de 0,000. Aucun pays au monde ne peut se prévaloir d’obtenir cet indice pour ses forces armées. Par conséquent, le classement est effectué du plus faible indice au plus grand. Autrement dit, plus une force militaire a un indice qui se rapproche du score maximal, plus son potentiel militaire est important.

Précisions sur le calcul

Pour calculer le power index, quelques précisions doivent être mentionnées. La détermination de l’indice prend en compte la variété de force militaire détenue par le pays à analyser, en plus de ses équipements militaires. La santé économique des États est également examinée, tout comme leur stabilité financière. Les professionnels qui s’occupent du calcul observent aussi les aspects géographiques ainsi que les ressources naturelles des pays militarisés. Un bonus est accordé aux pays affilés à une alliance militaire et ceux ont des puissances nucléaires.

Top 10 des armées les plus puissantes du monde en 2020

En se basant sur le classement GlobalFirePower, on peut donc définir précisément quelles sont les armées les plus puissantes du monde. Voici donc le classement du top 10 au moment où nous écrivons cet article. Vous pouvez consuter l’intégralité du classement mis à jour en temps réel sur le site GlobalFirePower.com.

classement des armées globalfirepower 2020

Les États-Unis, une superpuissance militaire

Depuis 1945, les États-Unis sont une superpuissance militaire. Cette position est matérialisée par son indice de puissance militaire qui est de 0,060 6. Au cours de ces 50 dernières années, les dirigeants qui se sont succédé ont investi massivement dans le secteur militaire. Pour défendre cette place au niveau de ses concurrents directs, les États-Unis multiplient leurs interventions militaires à travers le monde. Ces dernières se déroulent généralement dans les pays qu’ils considèrent comme étant des ennemis de la démocratie. Il s’agit des pays du Moyen-Orient pour ne citer que l’Irak ou l’Afghanistan.

Un budget conséquent et un effectif militaire impressionnant

Par rapport aux autres pays du monde, les USA ont le plus grand budget de défense. En 2020, l’administration américaine a consacré à ce secteur plus de 750 milliards de dollars.

Pour ce qui est de son effectif militaire, les États-Unis disposent de plus de 2 millions de militaires. Ces derniers sont secondés par plus de 86 000 réservistes. Côté équipements, l’armée de terre dispose d’au moins 35 000 blindés et 1366 projecteurs de fusée. Pour ce qui est de sa puissance aérienne, le pays de l’oncle Sam possède 5768 hélicoptères et 2 085 avions de chasse. Pour la défense maritime, le pays bénéficie de 11 porte-avions et 12 porte-hélicoptères ainsi que 66 sous-marins. Les États-Unis ont en stock environ 36 520 000 000 barils de pétrole destinés à ravitailler son armée.

VOIR AUSSI : Les meilleurs films de guerre à ne pas manquer

Une domination fortement menacée par d’autres armées

Si seul l’indice de puissance militaire compte, personne ne peut contester le rang des États-Unis. Pourtant, cette position est menacée par d’autres pays.

La Russie, le plus grand adversaire des USA

Avec un indice de puissance de 0,681, le géant de l’Europe de l’Est est le numéro deux du classement mondial en termes militaires. Pourtant, le Kremlin n’injecte qu’environ 50 milliards de dollars dans le secteur militaire. Depuis l’administration Poutine, la Russie a pour objectif de limiter la domination occidentale, notamment américaine dans certains pays du monde.

Selon un chiffre publié par les autorités russes, le pays dispose de 3 millions de soldats. Comme matériels de guerre, l’ex-URSS a plus de 870 avions et 600 actifs aéronavals, un porte-avion et deux porte-hélicoptères. Face à ces chiffres, la Russie est un challenger de taille pour les Américains.

La Chine et sa puissance militaire conséquente

Avant les années 90, la Chine est connue pour son nombre de soldats. Après une réforme, elle compte actuellement 2,3 millions de soldats et des réservistes 20 fois supérieures à ceux des USA. À côtés de ses 2 800 avions de guerre, le pays compte 25 000 véhicules terrestres et 300 ogives, dont le lancement peut être effectué de 180 différentes manières. Le tout est géré par un budget total de 126 milliards de dollars.

L’Inde, la surprise du classement

À l’instar de la Chine, le pays le plus peuplé au monde a effectué un grand remaniement dans son système de défense. Grâce aux diverses évolutions réalisées par l’Inde depuis ces dernières années, elle peut rivaliser avec les plus grandes puissances dans le secteur militaire. Certains observateurs estiment que l’Inde pourra détrôner les 3 premiers du classement d’ici quelques années.

Son indice militaire, qui est de 0,095 3, se repose sur 3,4 millions de soldats, 4 292 chars, 16 sous-marins, 19 corvettes ainsi qu’un porte-avion. Pour ce qui concerne son budget de défense, l’Inde dépense annuellement plus de 61 milliards de dollars.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire