En Europe comme à l’international, la France est une puissance respectable et respectée. Elle le doit non seulement à son passé grandiose, mais aussi à sa force actuelle.

La puissance militaire est très importante pour les différents pays du monde. Non seulement pour maintenir la sécurité et la stabilité, mais aussi pour rester influent et dissuader tout adversaire d’engager des actions hostiles. Ainsi, les pays consacrent chaque année un budget conséquent pour garder leur armée fraiche et l’améliorer au besoin. Ceci s’est surtout accentué depuis quelques années et, plus encore, il y a un an environ depuis que la guerre en Ukraine a commencé. S’étant intéressé à la puissance militaire de chaque pays, Global FirePower a dressé un classement des grandes puissances en Europe et dans le monde. Selon les chiffres avancés, le Royaume-Uni est la plus grande puissance militaire en Europe et cinquième au niveau mondial, tandis que la France n’est que la deuxième au niveau européen et neuvième au niveau mondial. Mais, dans les faits, qu’en est-il réellement ?
Dans cet article :
Le Royaume-Uni, une puissance militaire qui doit redéfinir sa force
Selon le classement 2023 de Global FirePower, le Royaume-Uni est la plus grande puissance militaire en Europe. Il bénéficie d’un PowerIndex de 0,1435 et se classe comme le cinquième au niveau mondial, derrière l’Inde, son ancienne colonie.
Pour dresser un tel classement, Global FirePower a pris en compte divers éléments. Avant tout, il y a l’effectif disponible. Le Royaume-Uni compte ainsi 194 000 soldats actifs et une réserve de 34 000 personnes. Le budget consacré à la défense sur l’année est de 34,4 milliards de dollars.
Un peu comme pour tous les autres pays, l’armée britannique est subdivisée en trois sections, dont la British Army, la Royal Air Force et la Royal Navy Navy. Le royaume est surtout connu pour ses formations intensives et spécialisées à l’endroit de ses soldats. L’armée britannique se distingue par sa technologie et sa stratégie militaire. Voilà principalement ce qui a contribué à ses succès dans les conflits importants auxquels elle a participé.
Cependant, depuis des années, le Royaume-Uni rencontre quelques problèmes au niveau du renouvèlement de son personnel. L’armée britannique connait une baisse de 30 % dans le recrutement des forces régulières. Mais, en plus de cela, elle n’arrive pas à renouveler son stock d’armements. Le pays restait quand même actif en ce qui concerne les alliances.
Depuis son accession au trône, le roi Charles III, normalement commandant en chef des forces armées, a choisi de renoncer à ce titre. La fonction est désormais occupée par le Premier ministre et son cabinet. C’est à eux maintenant de redorer le blason de l’armée britannique dont le titre de première puissance en Europe est discutable.
VOIR AUSSI : Les 5 grandes puissances militaires au monde en 2023
Et si la France était la véritable première puissance militaire en Europe ?
Au classement des grandes puissances militaires au monde de 2023 dressé par Global FirePower, la France bénéficie d’un PowerIndex de 0,1848. Elle est deuxième en Europe et neuvième au niveau mondial, derrière le Japon et devant le voisin Italie. Cependant, cette position n’est-elle pas en déphasage avec la réalité ?
Comparativement au Royaume-Uni, la France possède aujourd’hui une grande projection de force et des capacités opérationnelles. Plusieurs membres de l’armée française sont éparpillés dans divers pays aujourd’hui dans le cadre des missions de maintien de paix. Au total, l’armée française a mené près de 44 missions spéciales, contre 22 pour le Royaume-Uni.
Aussi, en termes d’équipements, l’armée britannique est bien en arrière par rapport aux Français. Alors que ces derniers disposent de 1004 aéronefs et de 69 hélicoptères d’attaques, les Britanniques n’en possèdent que 663 et 33.
Tous deux possèdent des équipements sophistiqués, mais la France se montre davantage indépendante. Elle a développé et contrôle ses propres capacités nucléaires tandis que le Royaume-Uni a misé sur une coopération avec les États-Unis.
En outre, il existe un écart au niveau du personnel : la France compte 205 000 soldats actifs et 35 000 réservistes contre 194 000 et 37 000 pour le Royaume-Uni. Néanmoins, les Anglais sont réputés pour la formation de leur soldat et leur stratégie militaire. En situation de conflit, ils sont souvent réputés pour donner des coups grâce à leurs hommes des ombres.
Toute cette comparaison montre que la France est une sérieuse puissance pour le titre de première puissance militaire en Europe. Cependant, retenons que la puissance militaire est une donnée complexe qui ne peut être définie uniquement par des données brutes ou des critères quantitatifs. La stratégie militaire, la doctrine, la force de projection ou encore l’interopérabilité sont à prendre en compte. Ainsi, on ne peut affirmer que la France est une plus grande puissance militaire en Europe qu’en fonction des critères d’évaluation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
6 commentaires
La France n’est pas prête pour la guerre.. si la Russie a attaqué la France (par exemple, depuis la Belgique). La France aurait changé de drapeau maintenant
Lol vu la prestation de la Russie en Ukraine ; en combat conventionnelle elle serait réduite en bouillie !
La Russie est loin et affaibli par la Guerre en Ukraine, c’est pas gagné.
Au pire on se vitrifie mutuellement.
Pour attendre la France la Russie doit envahir la Pologne les pays baltes l’Allemagne et la Belgique sans se faire décimer
par les armées de l’otan dont l’us qui est très présente en Europe
La France ne dispose pas suffisamment d armements pour tenir. un front de plus de 100 kilomètres au maximum en cas d attaque par un. Adversaire. La preuve . Ils ne peuvent pas fournir de chards lourds à l Ukraine.parce qu ils n ont pas de stoques.
La faiblesse de la FRANCE est étonnante malgré des bases aux 4 coins de la planète
Le problème de la FRANCE ce sont ses dirigeants
SARKOZY A DIMINUE LES EFFECTIFS DE 450.000 à 205.000 et l’actuel président n’agit pas en Chef des armees
Il nous a fait perdre l »Afrique qu’il ne connaît pas il est en 1977 l indépendance de 1960 et personne capable de reprendre la fonction