Depuis quelques jours, une atmosphère martiale souffle sur le monde entier. Pour plusieurs personnes, la troisième guerre mondiale se profile. Mais comment ?
De l’avis de nombreux experts, le monde n’a jamais connu une période aussi paisible que celle du XXIe siècle. Pourtant, les conflits n’ont pas réellement cessé. Depuis le début du siècle, de nombreuses régions du monde ont été dévastées par des conflits continuels au point où leur nom est intimement lié à la guerre. On peut citer à cet effet l’Afghanistan, l’Irak, le Soudan, l’Israël, la Palestine, etc. Le dernier grand conflit en date est celui qui oppose l’Ukraine à la Russie. À côté, il y a également l’éternel conflit entre Israël et la Palestine. Ces derniers ont permis de mettre au jour une faille qui a toujours existé entre les grands décideurs de notre monde. Et ces derniers jours, ces différents conflits prennent une proportion inquiétante au point de jeter une atmosphère mondiale sur le monde. Alors que la crainte d’une guerre mondiale se propage, comment commence véritablement une guerre mondiale ?
Dans cet article :
La Genèse d’une guerre évolue et se complexifie rapidement
Une guerre mondiale peut trouver son origine dans des dynamiques politiques et sociales. Les tensions ethniques, religieuses, économiques et territoriales peuvent alimenter les conflits régionaux, tandis que les rivalités géopolitiques entre les grandes puissances peuvent intensifier ces tensions et transformer les conflits locaux en crises internationales. Les politiques d’expansionnisme, les revendications territoriales et les alliances stratégiques contribuent aussi à façonner le paysage mondial et à influencer les équilibres de pouvoir, pouvant conduire à des affrontements à grande échelle. C’est actuellement le cas de la guerre du Donbass qui oppose l’Ukraine à la Russie. Il en est de même du conflit persistant entre la Palestine et l’Israël.
Face à ces conflits armés, les différentes puissances militaires du monde ont chacun leur position. Bien souvent, c’est l’expression de celle-ci qui généralise le conflit et fait dégénérer un conflit régional en une guerre mondiale. Et pour exemple, l’Iran a saisi dans le golfe il y a quelque 24 heures un navire appartenant à Israël ; déclenchant ainsi un conflit entre les deux pays. Depuis, des déclarations et des tweets fusent de partout pour témoigner leur soutien à Israël, face à l’Iran.
La Russie, de son côté, est toujours à la recherche du responsable des attaques perpétrées dans son pays ; la France, quant à elle, n’a encore pris aucune décision contre les responsables des nombreuses attaques informatiques qui ont visé ses sites et institutions. Et comme si toutes ces tensions ne suffisaient pas encore, une déclaration de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, fait couler de salives : “Pas de place pour l’islam en Europe”.
Par ailleurs, les changements rapides dans les structures politiques internationales, tels que l’évolution des alliances ou l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène mondiale, peuvent créer des situations instables et propices à l’éclatement de conflits de grande ampleur. On rappelle à cet effet qu’entre l’an dernier et cette année, de nombreux pays ont renforcé leur puissance militaire, créant ainsi un gros changement au classement des armées les plus puissantes au monde.
Si une guerre éclatait, les dégâts dépasseraient ceux de la Deuxième Guerre mondiale
Si une nouvelle guerre mondiale venait à éclater, les pertes en vie humaine et autres destructions matérielles ne seront en rien comparables à celles de la Seconde Guerre mondiale. D’après les statistiques, cette dernière est, à ce jour, la plus meurtrière de toute l’histoire. Mais en moins d’un siècle, le monde a grandement évolué. Du secteur des armements aux politiques internationales, divers changements sont intervenus. La science et la technologie ont permis par exemple de développement d’autres armements plus meurtriers et la mise en place de stratégies militaires assez redoutables.
Au rang des puissances militaires, des pays autrefois petits sont devenus grands, devançant des nations autrefois redoutables. Ceci laisse planer une guerre sans merci de laquelle l’on ne pourra tirer rien de bon pour la planète Terre. Le problème, c’est qu’aucune de ces conséquences n’est inconnue de ces puissances militaires, mais toutes semblent donner les deux bras à la guerre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :