Le meilleur de la POP culture

Propreté à Paris : pour une meilleure gestion des déchets et encombrants

La gestion de la propreté des rues et des encombrants dans une grande capitale telle que Paris est un sujet crucial. Agissons tous pour une meilleure gestion des déchets et encombrants à Paris !

propreté à Paris

Un volume de déchets et d’encombrants toujours plus important

En effet, non seulement pour les Parisiens au quotidien mais aussi pour ses touristes, la propreté est un critère essentiel de choix de résidence et de destination : une ville sale et aux trottoirs encombrés n’a que peu de chances d’attirer les touristes en masse ! Mais la gageure est de taille puisque une des caractéristiques des grandes villes touristiques est qu’elle sont à la fois peuplées de leurs nombreux habitants mais aussi visitées par des hordes de touristes, ce qui par essence entraîne des déchets supplémentaires : bref, un serpent qui se mord la queue !

Avec 2 millions d’habitants et 30 millions de touristes chaque année, c’est 3 000 tonnes de déchets à collecter chaque jour, un travail effectué par les 4 800 agents de la propreté chargés du nettoyage et de la collecte des déchets. Ceux-ci dépendent de plus de 100 ateliers distribués dans les 20 arrondissements.

encombrants Paris

Pour fluidifier cette question, la ville a mis en place une double politique de facilitation – afin que les riverains puissent se débarrasser simplement de leurs déchets, et de répression pour châtier financièrement les incivilités et infractions en la matière. Ainsi, le service dédié aux encombrants de la Ville de Paris est gratuitement offert en ligne à tous les Parisiens. Pour vous renseigner plus avant consultez le site encombrantsparis.com.

VOIR AUSSI : Saccage : le robot écolo qui chasse un sac plastique à Paris

Un nettoyage fréquent des voies publiques à Paris

Le Service technique de la propreté de Paris (STPP) est en charge dans le cadre de la Direction de la propreté et de l’eau, des tâches de collecte des déchets et de nettoyage des voies publiques. Ainsi, près de 3 000 km de trottoirs sont passés au balai tous les jours et 30 000 poubelles de rue sont vidées entre 1 et 3 fois chaque jour tandis qu’un parc de véhicules conséquent est dédié au nettoyage de la voie publique.

déchets paris

Aujourd’hui, c’est 1 600 km de voies qui sont passées à l’aspirateur et lavées selon une fréquence au minimum hebdomadaire en fonction des dimensions de la rue, de sa fréquentation, des activités qu’elle abrite. Par exemple, les voies très fréquentées telles que le Périphérique, les voies rapides et en souterrain sont appropriées la nuit, par tranches, pour perturber a minima la circulation. Les quais de la Seine ne font pas exception, nettoyés depuis les quais ou d’un bateau. Après chaque crue de la Seine et chaque mois, les voies sur berge sont également soumises à un nettoyage profond.

Des tâches saisonnières et exceptionnelles

L’automne implique le ramassage des feuilles mortes et l’hiver, si nécessaire, de dégager la neige et de saler les voies de circulation. Les grosses manifestations fréquentes dans la vie parisienne sont elles aussi synomymes de monceaux de déchets. Après un événement sportif ou culturel, une cérémonie, comme récemment les funérailles de Johnny Hallyday, un défilé ou un accident, une remise en état rapide s’impose. Il faut aussi faire place nette après la tenue des nombreux marchés qui achalandent la capitale. Pour en savoir plus sur le 20 ème arrondissement à la rubrique encombrant paris 20.

nettoyage des feuilles mortes à Paris

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :