Avis Dreame Bot L10 Pro : test de l’aspirateur robot intelligent

J’ai eu l’occasion de tester le nouvel aspirateur robot Dreame Bot L10 Pro qui propose des performances très séduisantes et une intelligence artificielle de guidage renforcée pour moins de 400 euros. Voici mon avis !

Aspirateur robot Dreame Bot L10 Pro

Si comme moi, vous avez déjà acheté et essayé plusieurs aspirateurs robots auparavant, vous savez ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez pas : un aspirateur robot peu performant qui se cogne à tous vos meubles et objets posés par terre, un aspirateur robot qu’il faut surveiller au risque de le voir s’embourber dans des fils, un aspirateur-robot bruyant, etc. A nous entendre, on voudrait un aspirateur robot parfait (ou presque), ou du moins, qui ne présente pas les problèmes précités.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai testé Dreame Bot L10 Pro, le nouveau produit de Dreame alimenté à l’intelligence artificielle et qui promet « l’expérience de nettoyage la plus intelligente ». Après l’avoir minutieusement testé et observé sous tous les angles, je peux dire en toute franchise que Dreame a tenu toutes ses promesses. Je vous explique pourquoi.

Présentation du robot aspirateur Dreame Bot L10 Pro

Si vous avez déjà pu essayer le Dreame D9 sorti en 2020 et que vous l’avez trouvé vraiment bien, vous serez encore plus époustouflé par le Dreame Bot L10 Pro. En effet, la différence entre les deux produits est que le Dreame D9 dispose d’une puissance d’aspiration de 3000 Pa alors que le Dreame Bot L10 Pro va encore plus loin avec une puissance de 4000 Pa. Au delà de ça, les fonctions de guidage ont aussi été améliorées grâce à l’intelligence artificielle développée par les ingénieurs de la marque chinoise.

Mais si le Dreame Bot L10 Pro est le premier robot-aspirateur de la marque dont vous entendez parler, ce n’est pas grave. Voici une présentation complète de cet aspirateur robot d’exception.

Tout d’abord, sachez que l’entreprise à l’origine de Dreame Bot L10 Pro s’appelle Dreame Technology. Il s’agit d’une entreprise novatrice en pleine croissance qui est spécialisée dans les appareils ménagers intelligents.

Son dernier produit phare, le Dreame Bot L10 Pro est un robot aspirateur alimenté par l’intelligence artificielle et qui se distingue non seulement par sa navigation précise, sa capacité à reconnaître et à éviter intelligemment les obstacles ainsi que sa technologie de localisation et de cartographie simultanées (SLAM) d’un environnement en 3D.

Dreame Bot L10 Pro

C’est Kuan Shan, chef des affaires à l’étranger de Dreame Technology qui l’explique en bonne et due forme en déclarant que l’entreprise a « optimisé le système de navigation LiDAR du Dreame Bot L10 Pro ainsi que nos algorithmes autodéveloppés de localisation et de cartographie simultanées pour accélérer la reconnaissance des obstacles après des milliers d’essais précis en laboratoire, afin que le robot puisse se déplacer librement et nettoyer efficacement. Le système permet de cartographier votre maison pendant que le robot la nettoie en temps réel, celui-ci sait donc exactement où il a été et où aller ».

Où acheter le Dreame Bot L10 Pro en promo ?

À l’occasion du récent lancement du produit, de promotions sont proposées chez AliExpress, Amazon et Ebay. Si vous arrivez à temps, vous pouvez même activer un coupon dans la page pour obtenir une réduction. Voici les liens pour profiter de ces offres :

Mon test du Dreame Bot L10 Pro

Mais à quel point ces allégations sont-elles vraies ? C’est ce qu’on va découvrir dans les prochaines lignes !

Ouverture du packaging

Dreame Bot L10 Pro unboxing

Quand vous commandez votre robot aspirateur Dreame Bot L10 Pro, vous découvrirez dans votre colis : un robot aspirateur et un laveur, une station de chargement, un outil de nettoyage, un cordon d’alimentation, un réservoir d’eau, un tampon à vadrouille, une brosse latérale et un mode d’emploi.

Esthétiquement parlant, le Dreame Bot L10 Pro est dépourvu d’éléments proéminents et est extrêmement propre. Tout le robot aspirateur est recouvert d’une couche de polycarbonate noire très solide. Néanmoins, cette couleur a tendance à mettre en évidence la poussière et les doigts sur l’appareil, qu’il faudra alors nettoyer régulièrement.

Un aspirateur intelligent

Dreame Bot L10 Pro capteurs intelligence artificielle

L’appareil dispose également de trois capteurs qui sont positionnés sur le haut du robot. Sous le corps, vous avez deux conteneurs séparés pour la saleté et l’eau. Une tourelle laser pour la navigation Lidar est également présente sur le haut de l’appareil et un système 3D haute précision se trouve à l’avant. Un capteur optique supplémentaire permet également à l’appareil de pouvoir saisir son environnement et dresser une cartographie 3D qui lui permet d’éviter tout obstacle et objet dans l’environnement au moment où il sera en mis en marche.

Le Dreame Bot L10 Pro est effectivement très performant par rapport aux autres modèles de robots aspirateurs. J’avais testé quelques autres modèles précédemment (notamment le neabot nomo) et j’étais assez stressé car ils avaient tendance à aller s’emmêler dans les fils qui interrompt le processus de nettoyage et peut même être dangereux. Le système de guidage du Dreame Bot L10 Pro est clairement plus performant car il évite tout seul les zones à risque.

Il identifie seul les zones dangereuses grâce à son intelligence artificielle.

En effet, en balayant un rayon de 8 mètres avec des lasers, le L10 Pro peut rapidement reconnaître la plupart des obstacles domestiques, comme les pantoufles et les cordons d’alimentation. Vous n’aurez plus besoin de ranger vos fils ni de surveiller le robot aspirateur ni créer des zones interdites. Avec le Dreame Bot L10 Pro, vous n’aurez plus à le faire étant donné que le robot aspirateur identifie tout seul les zones dangereuses et n’y va tout simplement pas. Bien sûr, pour un meilleur nettoyage, l’idéal est de ranger un peu avant de le mettre en route 😉

Pour les conteneurs, on constate que le conteneur de poussière fait 570 ml tandis que le conteneur pour l’eau est de 270 ml. L’appareil est également doté d’une bande amortissante d’excellente qualité avec deux brosses situées en bas du robot aspirateur qui disposent d’une technologie anti-emmêlement. Deux roues très corsées se trouvent également en bas de l’appareil qui sont capables de glisser sur le sol humide et même de surmonter des obstacles allant jusqu’à 2 cm de hauteur.

Une puissance d’aspiration et une performance de nettoyage sans égales

Dreame Bot L10 Pro brosse

Avec ses 4000Pa de puissance d’aspiration, le Dreame Bot L10 Pro est indubitablement l’un des aspirateurs les plus puissants du marché. Néanmoins, n’ayez crainte : il n’en est pas pour autant bruyant. Au contraire, malgré son incroyable puissance, ce robot aspirateur ne produit qu’un son très faible, même à pleine puissance. Le bruit émis est de seulement 65 dB.

L’un des aspirateurs les plus puissants du marché.

Ce caractère silencieux du Dreame Bot L10 Pro est rendu possible grâce à son système de réduction de bruit à 5 couches qui contient également une couche en coton insonorisant. Mis à part ce système de réduction de bruit optimal, le Dreame Bot possède aussi un système de nettoyage en 4 étapes qui permet non seulement de capturer la poussière, mais aussi les cheveux, les poils d’animaux et même les gros débris. Se faisant, le Dreame Bot L10 Pro n’a pourtant jamais souffert d’obstruction de la cavité d’aspiration ou de ses brosses lors de mon test !

Quid du mode lavage (bac à eau et serpillère) ?

Dreame Bot L10 Pro serpillère

Un autre avantage du Dreame Bot L10 Pro est qu’il est équipé d’un petit réservoir d’eau amovible avec une mini serpillère. C’est une option que vous pouvez activer ou non selon vos besoins. L’idéal est de le passer une première fois sans pour aspirer toutes les poussières, et de prévoir un deuxième passage avec lavage pour nettoyer plus en profondeur.

En mode lavage, le robot aspirateur polit et désinfecte les surfaces et élimine même les tâches tenaces. Le Dreame Bot L10 Pro est ainsi capable d’éliminer totalement les couches de poussière gênantes qui se créent sur le sol. Quand vous passez du mode aspiration au lavage. Bien sûr, ce mode doit être utilisé uniquement sur les surfaces dures type parquet ou carrelage et ne sera d’aucune utilité sur les tapis et moquettes. Il vous sera possible d’exclure certaines zones de l’application et réserver des zones seulement pour le lavage ou pour l’aspiration.

En mode lavage, il est capable d’éliminer totalement les couches de poussière gênantes.

Le réservoir d’eau est également muni d’une mini-serpillère. Notez que que vous ne pouvez pas mettre produit nettoyant autre que de l’eau dans le bac et cette mini-serpillère ne remplace pas une vraie serpillère. Cependant, il se peut que vous ne deviez plus passer la serpillère qu’une fois par mois au lieu de le faire toutes les semaines pour garder un sol parfaitement propre. Si votre sol est sale, le robot peut aller plus en profondeur dans le nettoyage qu’un simple aspirateur en humidifiant et en frottant votre sol.

L’entreprise affirme que le réservoir d’eau intelligent peut humidifier précisément la serpillère selon les besoins. La serpillère est également poussée par un système d’amortissement à suspension qui la rend plus proche du sol et plus apte à éliminer les tâches tenaces.

Dreame Bot L10 Pro peut être géré via l’application Xiaomi Home

Dreame Bot L10 Pro Xiaomi Home

Ce robot aspirateur peut effectivement être connecté et être contrôlé à partir de l’application Xiaomi Home qui vous permettra de contrôler les cartes et de gérer le robot aspirateur à distance. Cette application de domotique est très compatibles avec un grand nombre de produits de l’écosystème Xiaomi. Vous pouvez aussi la coupler avec votre enceinte connectée Google Home ou Amazon Echo pour contrôler votre aspirateur avec votre voix.

Les plans et les salles sont effectivement créés indépendamment. Vous pourrez ainsi associer un nom à chaque pièce afin de faciliter le nettoyage de chaque pièce. Il gère aussi aussi les plans à plusieurs étages. Mais vous pouvez également activer un programme de nettoyage programmé, personnalisable pour chaque pièce et qui peut être facilement géré avec des murs virtuels ou des zones d’exclusion. Ainsi, le robot ne nettoiera pas au-delà des limites que vous aurez fixé.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez effectivement vérifier l’état d’usure de certains composants de l’aspirateur (filtre, brosses, etc) via l’application. Vous pouvez également y définir votre mode de nettoyage et de lavage, par exemple, en réglant la puissance d’aspiration ou la quantité d’eau pulvérisée, un nettoyage en double passage ou en Y, etc.

Quid de l’autonomie de Dreame Bot L10 Pro ?

Question autonomie, le Dreame Bot L10 Pro est doté d’une batterie de 5200 mAh. A puissance d’aspiration maximale et avec une quantité maximale d’eau pulvérisée au sol, l’appareil ne consomme que 40% de charge pour nettoyer 70 mètres carré environ.

Ainsi, le robot aspirateur pourrait très bien nettoyer un environnement de 200 mètres carré environ en une seule charge !

Avis Dreame Bot L10 Pro : l’aspirateur robot parfait ?

Comme le dit Frank Wang, directeur du marketing international de Dreame Technology, « le modèle révolutionnaire Dreame Bot L10 offre aux utilisateurs une expérience de nettoyage à domicile plus personnalisée et automatisée. (…) Dreame Bot L10 Pro peut devenir votre partenaire idéal pour nettoyer votre maison ».

Le meilleur aspirateur du moment en termes de rapport qualité-prix !

En résumé, le Dreame Bot L10 Pro réunit tous les critères pour être le meilleur robot-aspirateur de cette année 2021. Les performances de cet aspirateur robot ne sont pas seulement excellentes mais son prix de lancement est également très attractif puisqu’il est actuellement affiché à moins de 400 euros, ce qui en fait le meilleur aspirateur du moment en termes de rapport qualité-prix.

À propos de l'auteur

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire