Gundam : le plus grand robot au monde est enfin prêt

La construction du plus grand robot du monde est enfin terminée. Le public qui souhaite voir de près le robot pourra en profiter jusqu’au 31 mars 2022. Ce sera dans le complexe Gundam Factory.

Le plus grand robot du monde

Gundam est une réplique du robot de la série Mobile Suit Gundam qui a été diffusée pour la première fois en 1979. Sa sortie devait marquer la célébration de la 40ème année de cette série télévisée, mais la pandémie de la Covid-19 l’en a empêché. Rappelons que l’énorme machine dispose de 24 degrés de liberté de mouvement en plus de ses doigts articulés. Il est capable de marcher seul, de poser un genou à terre et de bouger sa poitrine.

Une exposition en grandeur nature au Gundam Factory

Les travaux se sont déroulés à Yokohama, une ville portuaire japonaise. RX-78F00, le géant en acier de 25 t et de 18 m de haut vient d’être présenté aux médias et sera bientôt exposé au public.

Le complexe Gundam Factory est situé dans la ville d’Yokohama qui se trouve à environ 30 km de Tokyo, la capitale du Japon. Le site comporte des ponts d’observation placés à une hauteur de 15 à 18 mètres qui seront accessibles aux visiteurs.

Le prix d’entrée est 13 euros pour les adultes et de 9 euros pour les enfants de 7 à 12 ans. Pour accéder aux ponts, il faut ajouter 26 euros supplémentaires. Par contre, les enfants de moins de 6 ans peuvent entrer gratuitement. Le site dispose également d’une animation en réalité virtuelle pour simuler le cockpit du robot.

Le rêve des fans de la série Mobile Suit Gundam sera bientôt une réalité. Le fameux robot n’est pas qu’une simple machine. Toutes ses articulations fonctionnent bien et chacun de ses mouvements ont été largement testés par les ingénieurs de Gundam Factory. Pour ceux qui aiment se prendre en photo, le robot changera de pose toutes les 30 minutes.

Le robot géant Gundam en image

Chaque membre du corps du robot géant est un exploit

L’exposition de ce robot qui sort tout droit d’un dessin animé ont initialement été prévues en octobre dernier. Cependant, l’évènement a été reporté à cause de la crise sanitaire. Les responsables de la construction n’ont émis aucun commentaire à propos de ce retard. Ils ont seulement publié que la sortie de Gundam doit être inaugurée cette année 2020.

En revanche, les ingénieurs ont de temps en temps publié sur YouTube leurs vidéos en train de tester la capacité du robot. Il y a aussi d’autres vidéos montrant les premiers essais et quelques étapes de la construction. Chaque image confirme la délicatesse de la fabrication de la machine, car chaque membre qui constitue le corps du robot est un véritable exploit.

« Les ingénieurs ont dû porter une attention particulière aux matériaux utilisés pour limiter le poids. Une main mesure plus de deux mètres entre le poignet et le bout du doigt. Avec des matériaux standards, elle pèserait plus de 600 kg, mais les ingénieurs ont dû se limiter à 200 kg. »

Jun Narita, la responsable de la conception des mains du robot

Malgré les retards et les difficultés, Gundam est fin prêt pour voir le monde et supporter ses commentaires. Quoi qu’il en soit, ce robot géant est le témoin d’une grande avancée technologique.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire