Robot géant : Gundam fait ses premiers pas au Japon

Gundam, un robot de renom, a suscité bien des inspirations depuis 1979. Un bon nombre de longs-métrages, de séries, de mangas et même de romans ont été lancés depuis ce temps. L’Universal Century regroupe toutes les œuvres principales auxquelles s’ajoute une autre branche comportant les titres axés sur les univers alternatifs.

Après une succession de productions cinématographiques, une entreprise basée à Yokohama décide de transformer cette fiction en réalité. Un automate de 18 mètres s’apprête à faire son entrée dans le monde de la robotique. À la tête de ce projet phénoménal se trouve Gundam Factory Yokohama.

Les ingénieurs prévoient la fin des travaux pour le mois d’octobre 2020. Quoi qu’il en soit, la pandémie risque de retarder certaines choses. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une vulgaire statue de métal, car l’on y trouve des articulations et elles sont en marche. D’ailleurs, les premiers essais de leurs mouvements ont été réalisés récemment.

Un androïde à l’honneur d’une série populaire

Gundam est, à l’origine, une série de science-fiction dans laquelle les mechas participent essentiellement à une guerre atroce. De nouvelles histoires n’ont cessé de sortir dans le cadre de cette saga japonaise à la réputation sans faille. Depuis 2017, Odaiba accueille une sculpture à l’effigie de ce robot. Elle ne manque pas de donner un coup de pouce au tourisme de Tokyo. Quoi qu’il en soit, cette œuvre n’est rien face à cette invention colossale, tant dans l’idée que dans le rendu.

Il s’agit de l’humanoïde inspiré du modèle Gundam RX-78-2, qui est capable de marcher. La vidéo présentée sur YouTube montre le succès du projet. L’on y voit les premiers pas du robot. Bien qu’il soit encore dépourvu de tête, les résultats ne sont pas moins génialoïdes pour autant. Les ingénieurs pointent du doigt les impacts de la crise sanitaire pour expliquer cette incomplétude.

Le plus grand robot n’ayant jamais existé

Lorsque toutes les parties de son corps seront présentes, ce robot fera 18 mètres de haut. Cette prouesse est le fruit de travaux de précision et d’ingénierie de haut niveau. Les habitants sont en mesure de le contempler pendant toute une année sur le port de Yokohama, là où les tests se sont déroulés. Les ingénieurs ont prévu un déplacement qui est rendu possible grâce à 24 degrés de liberté pour ce géant de 25 tonnes.

Les connaisseurs sauront que ce poids est assez léger compte tenu de son envergure. Rien que sa main devrait peser dans les 590 kg si les matériaux utilisés n’ont pas fait l’objet d’une sélection minutieuse.

Il n’y a pas que ses membres inférieurs qui sont articulés. Ce robot aura des doigts qui sauront bouger sans problème. En attendant que la conception soit bouclée, les fanatiques pourront suivre l’évolution du projet sur le site de Gundam Factory. Jusqu’à présent, aucune précision n’a été apportée sur la date de la présentation officielle. En tout cas, le public l’attend pour la fin de cette année.  

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire