Regardez autour de vous et vous verrez probablement au moins un logo : sur le téléphone, l’ordinateur, le stylo ou la tasse de café. L’identité d’une marque est un outil important pour promouvoir l’entreprise et gagner la confiance du client. Dans cet article, nous vous donnons des conseils et astuces pour bien concevoir un logo et optimiser son utilisation dans votre stratégie de communication.
Dans cet article :
Pourquoi le logo est-il important pour votre entreprise ?
Le symbole de l’entreprise est la première impression que donne celle-ci. Le public lit l’essence de la marque, sa mission et ses valeurs grâce à lui. Le logo est nécessaire pour :
Attirer l’attention
Une surabondance d’informations distrait les clients. Les visuels incluant le logo font un travail de promotion efficace.
Se distinguer des concurrents
L’emblème doit être unique et associé à un produit spécifique et lui permettre de se distinguer des centaines de produits similaires.
Être reconnu
L’identité de la marque est un rappel instantané de la marque. Elle forme l’image du produit ou du service dans l’esprit des clients.
Confirmer la qualité
L’emblème garantit la qualité et l’authenticité des produits.
Les 10 questions à se poser pour concevoir le logo parfait
Avant d’utiliser votre logo et d’investir dans son placement, analysez votre emblème. Nous vous proposons une checklist de 10 questions. Si vous avez répondu “oui” à au moins 5 d’entre elles, votre logo doit être changé !
1. Est-il impossible de décrire votre logo en une phrase courte ?
Il est important que le symbole de l’entreprise soit facilement perçu et retenu. Son essence et son design doivent être très simples, de manière à ce qu’on puisse le décrire à quelqu’un qui ne l’a jamais vu. Voici quelques exemples : “les trois bandes”, “un crocodile à la gueule ouverte” et “un oiseau qui nourrit les oisillons dans le nid”.
2. Votre logo indique-t-il la direction de votre entreprise ?
Quel est le problème ? Vous ne devez pas vous focaliser sur la sphère de votre travail. Concentrez-vous sur les émotions et les bonnes associations. Autre chose : que se passera-t-il si vous changez ou modifiez votre spécialité ? Il sera nécessaire de procéder à une refonte, ce qui est cher et risqué (vous pouvez perdre une partie de votre public). Par conséquent, le logo doit indiquer le style unique de la marque, mais pas sa direction. C’est pourquoi Mercedes-Benz a un symbole strict et restreint, et non une voiture ou un une clé mécanique.
3. Le logo conviendrait-il à n’importe quelle entreprise ?
Qu’il s’agisse d’un fabricant de stylos ou d’une institution financière internationale ? L’identité de l’entreprise marche quand elle vise votre public cible. Elle doit refléter les valeurs de votre marque et/ou de votre produit, et faire que les clients vous choisissent, vous. Par exemple, regardez le logo de Coco Chanel.
4. Avez-vous eu recours au surlignement au niveau du nom de votre entreprise ?
Cela ne semble pas être un problème, mais dans un environnement professionnel, cette technique est considérée comme courante et souvent associée aux débutants et aux sociétés inexpérimentées. Si ce n’est pas justifié par le concept général de l’identité de la marque, vous devriez réfléchir à autre chose.
5. Votre logo a-t-il du mal à tenir sur la tranche d’un stylo ?
Vous aurez à utiliser votre identité de marque sous une version réduite ou agrandie plus d’une fois. Essayez de redimensionner votre image actuelle. Si elle change au point de ne plus pouvoir être reconnue ou devient illisible ou affreuse, envisagez une nouvelle version du logo.
6. Y a-t-il plusieurs dégradés, ombres et autres effets graphiques sur votre image ?
Parfois, les designers essayent de rendre le logo unique et mémorable en utilisant des effets Photoshop au point d’en perdre la raison. Essayez d’éviter cela. Regardez les logos modernes des grandes marques. La plupart d’entre eux ont été refaits et beaucoup simplifiés au cours des 3 dernières années en faisant l’impasse sur même les plus petits signes d’effets réalisés par ordinateur.
7. Votre logo ressemble-t-il à un chef d’oeuvre de Picasso ou de De Vinci ?
Gardez les dessins beaux et complexes pour les murs de votre salon. Votre tâche consiste à créer un logo facile à retenir, simple, reconnaissable, et encore plus facile à dessiner. Même un enfant devrait pouvoir le redessiner. Nous avons déjà expliqué le problème avec les images complexes ci-dessus : elles sont difficiles à redimensionner. Avec une impression en noir et blanc, elles perdent 90% de leur attractivité.
8. Les espaces entre les lettres du texte semblent-ils varier ?
Si cette sensation visuelle apparaît, le créateur du logo n’a pas assez travaillé le kerning (la distance entre les lettres). Un kerning de haute qualité dans un logo est une opportunité de percevoir et de lire facilement les inscriptions. En même temps, les inscriptions doivent complémenter les transitions de couleurs ainsi que le niveau de densité des éléments. C’est compliqué et chronophage en termes de recherche d’options.
9. Le logo contient-il plus d’une police ?
Dans un logo parfait, il y a soit aucune inscription ou un nombre minimal (abréviation ou 1 à 2 mots). Comme vous le voyez, il n’y a absolument aucune raison d’utiliser plusieurs polices. Ces expérimentations sont perçues comme une tentative infructueuse d’être original.
10. Votre identité de marque se concentre-t-elle sur le logo ?
Le logo est l’élément principal du style de la marque. Mais il est important que les clients ressentent la présence de l’identité de l’entreprise dans les autres points de contact : il peut s’agir d’un nom original, de la couleur, du slogan ou autre. Si vous n’avez qu’un logo, cela veut dire que l’entreprise n’a pas encore d’identité de marque.
Un grand nombre de réponses positives à ces questions est une raison d’envisager d’améliorer ou de remplacer une variante de l’emblème de votre entreprise. Mais en même temps, ne visez pas l’excellence. Ce n’est pas toujours justifié. Vérifiez par vous-même : tous les logos célèbres peuvent avoir 1 à 3 “oui” à cette liste de questions. Et cela ne les empêche pas d’être reconnus dans le monde entier.
Après avoir analysé les éléments précédents :
- développez un élément en comprenant les bases de la composition, de l’harmonie et de la compatibilité des couleurs ;
- oubliez le cliché. Un symbole en forme d’avion pour une compagnie aérienne, c’est trop courant.
- évitez les images en 3D. Tout simplement parce qu’elles sont affreuses ;
- supprimez les petits éléments. Un logo moderne est concis et n’est pas surchargé.
VOIR AUSSI : 5 conseils pour créer un logo d’entreprise efficace
Où utiliser le logo ?
Le logo ne se diffusera pas tout seul : vous devez l’aider à devenir célèbre et reconnaissable, au moins au début, quand peu de gens connaissent l’entreprise. Pour ce faire, vous devez activement avoir recours au branding. Cette règle ne s’applique pas qu’aux start-ups ou petites entreprises. Regardez les grandes marques : elles utilisent le logo ainsi que d’autres éléments partout : du packaging à la construction de parcs d’attraction, avec des symboles officiels reconnaissables.
Les endroits standards pour utiliser le symbole de l’entreprise sont le site web, les publicités et les cartes de visite. Mais il existe des dizaines de ressources pour faire la promotion de la marque avec le logo. Consultez notre checklist pour savoir si vous pouvez les utiliser.
Internet
Publier votre logo sur internet est l’un des moyens les moins onéreux et les plus efficaces de faire du marketing. Après tout, vous partagez beaucoup plus avec les clients potentiels connectés : d’une photo de profil sur Instagram à une signature dans les newsletters. Voici les outils de base :
- site web ou blog d’entreprise : placez le logo à proximité des éléments principaux, par exemple près du slogan, de l’histoire de l’entreprise ou des avis clients;
- favicon : l’icône apparaissant près du nom du site dans le navigateur est particulièrement utile quand l’utilisateur a plusieurs onglets ouverts;
- photos de profil sur les réseaux sociaux : utiliser le logo comme photo de profil sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn;
- YouTube : si vous avez une chaîne, uploadez le logo comme image principale et utilisez-le comme filigrane pour protéger votre contenu contre le vol;
- bannières publicitaires : en créant une bannière pour faire de la publicité sur internet, ajoutez-y un logo;
- lettres d’entreprise et newsletters : ajoutez le logo à la signature;
- photographes : utilisez une marque déposée pour protéger vos droits d’auteur;
- application mobile : en développant une application pour Android et iOS, utilisez votre logo comme icône;
- articles invité : en publiant sur des blogs partenaires, n’oubliez pas que c’est une autre opportunité d’utiliser le symbole de l’entreprise.
Publicité
En voyant une géante lettre “M” sur l’autoroute, on reconnaît immédiatement McDonald’s. Le logo sur les publicités en extérieur est un puissant outil pour attirer les clients. Regardez vos produits avec l’oeil du public et sélectionnez des options qui attireront l’attention des clients potentiels :
- enseigne sur la façade du bureau;
- publicités en extérieur : panneaux publicitaires, réverbères, panneaux routiers, lettres ou formes volumineuses;
- voitures d’entreprise;
- papeterie : cartes de visite, agendas, dépliants, magazines, flyers, posters, cahiers, stylos, enveloppes, cartes postales;
- vêtements et accessoires : t-shirts, casquettes, chapeaux, vestes, sacs, parapluies, étuis pour téléphone et tablette;
- souvenirs : aimants, tasses, porte-clés.
Bureau
Utiliser le logo au bureau donne un certain look à votre entreprise. L’essentiel est de ne pas en abuser en mettant le logo sur tous les espaces libres. Utilisez certaines de ces options :
- uniformes d’employés (cette option est parfaite pour les cafés et restaurants);
- documents d’entreprise : formulaires, factures, reçus, devis;
- enseignes et plaques sur les portes;
- papeterie : de l’agrafeuse aux calendriers muraux ;
- tampons;
- couverts : assiettes, verres, tasses;
- fond d’écran personnalisés : pour les séances photo, diffusions en direct sur les réseaux sociaux ou conférences;
- présentations : veillez à ce que le logo de l’entreprise soit présent sur chaque diapositive.
Produits
Inclure le nom de la marque dans le design du produit confirme son authenticité, ce qui est synonyme de qualité. Pensez aux parties de l’emballage et du produit que le client verra en premier en le déballant, et mettez-y le logo. Il peut s’agir :
- du produit : inscription sur l’étiquette, lettres ou dessin en relief;
- de l’emballage : papier, sac, boîte;
- accessoires : rubans, étiquettes, adhésif pour l’emballage;
- produits imprimés : manuels, cartes postales, cartes de visite.
VOIR AUSSI : Entrepreneur : 7 erreurs à éviter lors de la création d’un logo
Les astuces pour une diffusion optimale du logo
Une bonne utilisation du logo vous donnera plus de points de convergence avec les clients. Votre but est d’assurer la reconnaissance de la marque avec les symboles uniquement. Voici quelques astuces pour y arriver.
Créez un logobook
Le logobook est un guide pour utiliser le logo. C’est une élément indispensable de la graphique de la marque. Il contient ses proportions, ses couleurs primaire et secondaire, son utilisation sur divers fonds, sur internet et sur la publicité en extérieur. De même, le logobook indique comment l’identité de la marque ne doit pas être utilisée. Vous trouverez un excellent exemple sur le site des Arts et métiers.
Préparez différentes options de logo
A l’aide des recommandations du logobook ou d’autres standards, pré-développez plusieurs options pour votre image de marque. Faites-la en plusieurs dimensions, en noir et blanc et en couleur, et sur un fond transparent et un fond non-transparent. Ceci vous permettra d’utiliser rapidement l’option désirée si nécessaire.
Utilisez-le autant que possible
Le client moderne a besoin d’au moins 7 contacts avec une marque pour décider de passer à l’achat. Par exemple, il doit voir une publicité en extérieur, lire un article sur le produit sur Facebook, voir une story sur Instagram, toucher quelque chose dans une boutique. Les composants visuels comme le logo sont très importants dans ce processus. Pour renforcer la reconnaissance, mettez-le dans autant de lieux que possible mais n’utilisez pas plus d’un logo dans chaque publicité.
Regardez avec les yeux du client
Réfléchissez aux lieux que votre public cible fréquence et à ce qu’il fait. Où le logo sera-t-il le plus efficace : sur un panneau publicitaire dans le métro ou sur une bannière sur internet ? Investissez dans les lieux où le rendement sera plus rapide.
Protégez le logo
Nous recommandons de protéger immédiatement la marque avec le logo. Ainsi, en cas de contrefaçon, vous pouvez justifier vos droits sur les produits.
Apprenez des leaders
Prêtez attention aux leaders dans votre domaine : comment utilisent-ils leurs symboles ? Ceci vous donnera de nouvelles idées. Adaptez à votre public les méthodes qui vous plaisent le plus.
Concentrez-vous sur les émotions
Ne faites pas la promotion du logo et de la marque mais des émotions que le client vit en interagissant avec vous. Par exemple, il y a une compagnie aérienne qui donne aux passagers des parapluies personnalisés en cas d’averse dans le pays de destination. Ce type d’attention donne une image de marque positive. Le logo renforce l’effet et rend l’entreprise mémorable. C’est en fait un travail à la chaîne : logo = marque attentionnée envers ses clients = émotions et associations positives.
À quelles étapes de contact utiliser le logo ?
Rendez votre marque mémorable à chaque contact client
Comment rendre une marque mémorable et réussir une association stable du logo avec votre marque et votre produit ? Un des moyens consiste à utiliser le logo à chaque point de contact entre le client et votre entreprise.
Ces points sont tous les moments de contact du client avec la marque. Par exemple, pour le site d’un cosmétologue, ce serait :
- publicité contextuelle;
- site;
- consultation (par e-mail par exemple);
- formulaire de rendez-vous;
- bureau du spécialiste;
- envoi d’offres spéciales et d’actualités.
Chaque marque a son propre ensemble de points de contact. Votre tâche consiste à utiliser la symbolique autour de la marque dans chacun d’entre eux, ou au moins aux points les plus importants. Plus la compétition est élevée dans la niche, plus cette recommandation est importante. Ce conseil est important pour les start-ups qui souhaitent devenir rapidement reconnues et établir de la communication. C’est aussi valable pour les marques établies : ce principe augmente la loyauté du public et permet de la conserver.
Les points de contact influencent la perception
Par conséquent, il est important de les rendre mémorables, intéressants et uniques. Le logo est idéal s’il est de bonne qualité et bien pensé. Ainsi, il pourra attirer l’attention et stimuler le client afin qu’il accomplisse l’action suivante de la chaîne.
Comment créer une chaîne de points de contact et comprendre à quelles étapes utiliser le logo ? Il y en a plusieurs manières :
- Imaginez que vous êtes un client potentiel de votre entreprise. Stimulez plusieurs options pour effectuer une transaction et parcourez toutes les étapes du début à la fin (par exemple, publicité, recherche sur internet, demande de recommandations, etc.);
- si vous avez peur d’être biaisé, engagez une entreprise pour faire des tests sur des groupes ciblés afin de tester le schéma d’interaction;
- parcourez la chaîne d’interactions avec les concurrents directs, évaluez les plus et les moins du processus ainsi que la fréquence d’utilisation du logo. Utilisez ces résultats pour créer vos points de contact;
- déterminez la pertinence de l’utilisation du logo à chaque point, selon les émotions du client potentiel. Par exemple, si vous avez un support client par chat qui est surchargé, une longue attente peut susciter des émotions négatives. Le contact visuel avec le logo n’est pas souhaitable dans ce cas.
Important : il y a beaucoup de points de contact, donc n’utilisez pas le branding dans chacun d’entre eux. Par exemple, la décision d’un client de se laver les mains dans les toilettes de votre entreprise est également un point de contact. Mais en quoi le logo serait-il pertinent à cet endroit ? Concentrez-vous sur votre entreprise et les schémas individuels d’interaction avec le public.
Conclusion
Le logo est un des éléments importants du marketing et son utilisation vous aidera à accroître la présence de votre marque et à gagner la confiance des clients. Mais et si vous n’avez pas encore d’emblème pour votre entreprise ? Créez-en un sur Logaster en seulement quelques clics. Choisissez le domaine d’activité de votre entreprise et entrez le nom de la marque. Le service vous proposera lui-même des options de logo que vous pourrez modifier manuellement et télécharger en différents formats.
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