Vous êtes un jeune entrepreneur et vous lancez votre boite ? L’une des premières étapes passe par la création d’un logo qui vous permettra de vous démarquer et d’affirmer votre identité. Voici 5 conseils pour créer un logo d’entreprise efficace !
Tout comme le choix du nom de votre société, le choix du logo est essentiel au démarrage de votre activité. Même si vous avez quelques compétences basiques en graphisme, on ne peut que vous conseiller de vous aider d’un outil de création de logo gratuit en ligne comme Logaster.fr. Si disposez d’un budget plus conséquent, le mieux est bien sûr de faire appel à un professionnel de la création de logo de marque que vous pourrez trouver notamment sur le site de Shanegraphique. Mais s’il pourra vous conseiller et vous faire des propositions, vous restez bien sûr décisionnaire du choix final. Pour vous aider et ne pas vous tromper, nous vous conseillons donc bien garder en tête ces 5 règles d’or de la création d’un logo efficace tout au long du processus de l’élaboration de votre logo.
Dans cet article :
Conseil n°1 : un logo simple
Parfois, à vouloir être original à tout prix, on peut avoir tendance à se lancer dans quelques chose de compliqué. Le risque est de perdre en lisibilité et en compréhension. C’est pourquoi la sobriété du design est un critère essentiel d’un bon logo. Regardez les exemples les plus connus comme Apple, Nike, Mercedes, Chanel… On est toujours sur un design minimaliste mais c’est ça qui fait la force de ces logos. Vous feriez bien de vous en inspirer 😉
Conseil n°2 : un logo équilibré
Veillez à ce que le logo soit équilibré aussi bien au niveau des proportions que du triptyque graphisme, couleurs, typographie. Il doit constituer un ensemble cohérent ce qui s’inscrit dans la suite logique du premier conseil. Pensez bien aussi à toutes les déclinaisons : site web, affiches publicitaires, flyers ou encore les cartes de visites. Et n’oubliez pas la spécificité des réseaux sociaux qui demandent un format carré facilement lisible. Le mieux si votre logo est de format allongé est de prévoir une déclinaison au format carré pour parer à toute éventualité.
Conseil n°3 : n’oubliez pas le sens des couleurs
Les couleurs évoquent des sentiments et des humeurs et elles n’ont pas forcément la même signification d’un pays à l’autre. Renseignez-vous donc bien sur le sens des couleurs prédominantes que vous donnez à votre logo afin qu’il corresponde à l’identité que vous souhaitez donner à votre entreprise. cette infographie pourra vous aider pour à identifier la signification des couleurs pour un logo :
Restez aussi vigilants à ce que le logo reste bien lisible en noir et blanc. Même si vous ne prévoyez pas de changer les couleurs pour votre communication, il pourra toujours être imprimé sur des documents en noir et blanc. Il doit donc être reconnaissable et rester agréable à regarder même imprimé avec différents niveaux de gris.
Conseil n°4 : ne négligez pas la typographie
L’idéal est de pouvoir s’appuyer sur une typo exclusive pour votre logo comme c’est cas par exemple pour Twitter, Google, Coca Cola, Walt Disney… Essayez dans tous les cas d’éviter les typos banales type Arial, Verdana ou Times New Roman en privilégiant une typo plus identitaire. Assurez vous également qu’elle reste bien lisible même en petit (éviter les typos trop grasses qui ont tendance à baver). Et enfin ne mixez pas trop de typos dans un logo : l’idéal est d’en avoir une seule mais n’allez pas au delà de deux.
Conseil n°5 : un logo d’entreprise original
Rester simple ne veut pas dire être banal ! Votre logo doit vous aider à construire la notoriété de votre entreprise et on doit donc pouvoir le reconnaître en un coup d’œil et s’en souvenir facilement. S’il ressemble des centaines d’autres logos autant dire qu’il sera raté même s’il 4 premiers conseils sont respectés. Trouvez donc votre propre style et ajoutez ce petit truc en plus qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. C’est sûrement le plus compliqué alors que millions de logos existent déjà mais c’est ce qui vous permettra de vraiment vous différencier !
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4 commentaires
Avec tous ces conseils, il n’y a plus qu’à se lancer. Créer un bon logo est un véritable casse tête que ce soit au niveau des couleurs, des formes qui doivent être en harmonie avec le message que l’on souhaite faire passer.
La simplicité est le plus important. Moi quand je regarde un logo, je regarde toujours à quel point il est simple. Pas trop de couleurs ni de formes car si on ne sait pas comment les utiliser, on risque de se perdre et on gâche tout.
Bonjour,
Merci pour ce très bel article!
On m’appelle Eikaiwa Jean. Je suis Franco-japonais. Je travaille actuellement comme professeur d’anglais à Mainichi Eikaiwa à Tokyo. Je voudrais créer ma propre école de Français à Tokyo dans l’avenir. Je voudrais avoir un excellent logo. Je vais vous contacter pour avoir de plus amples conseils plus tard. Merci beaucoup!
j’ai aimé votre article surtout que je suis moi même la recherche de logo pour ma structure naissance