Une IA pourrait aider les robots à comprendre les relations qui existent entre les objets. Ce système permet aux machines de discerner les objets qu’ils voient comme le font les humains.
Des chercheurs du MIT ont conçu un modèle de machine learning qui augmenterait la capacité des robots à comprendre les objets. Cela leur permettrait d’assister les humains dans leur quotidien ou dans les entreprises. Quelques années plus tôt, les automates ne pouvaient pas comprendre les relations entre les objets. L’évolution de l’IA est sur le point de changer cette réalité.
Dans cet article :
Les robots pourraient comprendre les relations des objets grâce à l’IA
En regardant une scène, les humains sont capables de comprendre les relations entre les objets qu’ils voient. Toutefois, les robots n’ont pas encore cette capacité de compréhension des choses qui se passent autour d’eux. Un robot conçu pour aider quelqu’un dans une cuisine devrait pourtant avoir cette connaissance des relations. Dans ce cas, la machine pourrait suivre une commande comme « prendre la spatule qui se trouve à gauche de la cuisinière et la placer sur la planche à découper ».
Pour résoudre ce problème, les chercheurs du MIT ont conçu un modèle d’apprentissage très performant. En effet, cette nouvelle IA serait capable d’assimiler les relations sous-jacentes entre les objets d’une scène. Ce qui permet aux robots de produire l’image d’une scène via une description textuelle qui implique les objets ainsi que leurs correspondances.
De plus, le modèle générerait des images plus précises même dans une situation où plusieurs articles sont présentés dans de différentes relations. Cela s’explique par le fait que les phrases sont décomposées en de plus petites parties afin de décrire chaque relation.
Par ailleurs, ce système devrait rendre les robots industriels encore plus performants dans l’accomplissement des tâches difficiles. Il s’agit entre autres de la manipulation complexe en plusieurs étapes, comme empiler des articles dans un entrepôt ou assembler des appareils. Cette IA pourrait donc permettre aux robots d’apprendre de leur environnement et d’interagir avec lui comme le font les humains.
Le modèle a été testé à plusieurs reprises pour évaluer sa performance
Pour évaluer la performance de leur robot, les chercheurs l’ont testé en le soumettant à différentes expériences. Tout d’abord, ils l’ont comparé à d’autres méthodes de génération des images à partir de descriptions textuelles. Ces dernières ont affirmé que leur IA avait obtenu les meilleurs résultats.
Selon les scientifiques, plusieurs personnes ont évalué la correspondance entre les descriptions et les images. Résultat : 91 % des participants ont trouvé que le modèle était plus performant. En outre, cette nouvelle IA est différente des méthodes déjà existantes. C’est qu’elle peut prendre en charge jusqu’à quatre descriptions de relations entre les objets. La prochaine étape consiste à évaluer le comportement de l’IA sur des images soumises à des conditions plus complexes.
En bref, cette nouvelle technologie pourrait être considérée comme une révolution pour le secteur de la robotique. Ainsi, les robots pourraient changer la vie des humains en apportant leur aide dans différents domaines.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :