L’image de ma télévision saute ou pixellise, que faire ?

Depuis l’arrivée de la télévision numérique, par le biais de la TNT et des box internet, de nombreux particuliers se plaignent que l’image de leur télévision saute régulièrement (le son et l’image se coupent pendant quelques secondes toutes les minutes ou moins) et/ou pixellise (effet produit lorsque les points qui composent une image deviennent apparents). Si vous êtes concernés par ce problème, ce tuto est fait pour vous !

télévision en panne : image qui saute ou pixellisée

Dans cet article, découvrez les différentes causes qui peuvent être à l’origine de ce problème et les solutions qui se présentent à vous, pour le régler, selon votre réception TV (box Internet ou TNT).

Vous recevez la télévision via votre fournisseur d’accès à Internet

Si vous recevez la télévision via votre box internet et que l’image saute en permanence, la source du problème est très probablement liée au décodeur TV de votre box, quelle que soit sa marque. Vous devez donc chercher la solution dans les réglages de votre box. Pour y accéder, allumez votre télévision, ainsi que votre décodeur TV et rendez-vous dans les réglages audio et vidéo.

Ensuite, effectuez plusieurs tests en modifiant les réglages, tout en essayant de conserver un confort de visionnage suffisant. Il y a probablement un réglage de réception de l’image qui convient à votre installation et supprime les sauts d’image. Mais surtout, vous devez absolument éviter les réglages automatiques. En effet, cette option pousse la box à changer de réglages régulièrement, si elle n’en trouve pas un qui convient et cela provoque des sauts d’image.

Si vous n’obtenez pas de résultats probants après avoir fait cette première après avoir fait ces premières vérifications, il est possible que le problème vienne de votre connexion internet. Peut-être tout simplement qu’elle n’est pas suffisamment puissante pour envoyer le flux d’image en direct. Pour en avoir le cœur net, faites un test de débit de connexion. Si vous n’obtenez pas de résultat probants, contactez votre fournisseur d’accès internet afin de lui faire part du problème.

Vous recevez la télévision via la TNT

Améliorez le signal de votre antenne TNT

Si votre téléviseur est relié à une simple antenne TNT et que l’image saute et se pixellise, vous avez sans aucun doute besoin d’un amplificateur. Cet appareil vous permet d’amplifier le signal que votre antenne reçoit et d’augmenter la quantité de données numériques dont votre télévision dispose.

L’utilisation de cet équipement évite d’avoir des images figées ou pixélisées. De plus, ce petit appareil ne coûte pas cher et s’installe très facilement sur la télévision, car il est petit, plat et discret. Une solution simple et efficace et peu coûteuse !

VOIR AUSSI : 5 raisons d’avoir besoin d’un amplificateur 4G de téléphone portable

Vérifiez si votre problème n’est pas lié à une antenne 4G

Si l’image de votre téléviseur n’arrête pas de sauter, de se pixelliser ou disparaître quelques instants pour afficher un écran noir, il s’agit peut-être d’un problème d’interférences lié à la 4G. En effet, les fréquences 4G sont très proches de celles utilisées par la TNT HD. Dans certains cas, cela peut perturber la réception de téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne 4G. Pour le vérifier, il suffit de contacter l’ANFR au 0970 818 818.

Si la perturbation que vous constatez est bien consécutive à l’allumage d’une antenne 4G, une intervention technique est prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile, pour la pose d’un filtre 4G sur votre installation.

En revanche, si la perturbation de votre télé provient d’un défaut d’installation, vous devez prendre à votre charge les frais de remise en conformité de votre installation de réception.

Si ça ne fonctionne toujours pas, changez les câbles de votre télévision

Bien souvent, quand aucune des étapes précédemment présentées ne fonctionne sur votre installation, ce sont alors les câbles qui sont responsables du dysfonctionnement. Sur une télévision reliée à une box internet, c’est peut-être le câble HDMI qui souffre d’un défaut ou qui n’est simplement pas d’assez bonne qualité. Dans ce cas, changez de câble HDMI.

Sur une télévision reliée à une antenne TNT, il ne faut pas sous-estimer l’impact de la qualité d’un câble. Un câble coaxial blindé, par exemple, permettra de réduire les interférences. S’il est de mauvaise qualité et que les interférences sont trop nombreuses, cela peut se traduire par des sauts d’images importants. Renseignez-vous donc sur la qualité du câble que vous utilisez, pour votre réception TNT, afin de l’améliorer ou de changer de câble, si nécessaire.

Si après avoir suivi ces étapes, selon votre réception TV, votre problème de sauts et de pixellisation d’image persiste, vous pouvez contacter une société de dépannage informatique comme Gentil Geek qui vous donnera des conseils et pourra intervenir rapidement à votre domicile.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

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