Les lunettes connectées vont-elles séduire le grand public ?

On entend beaucoup parler des lunettes connectées en 2021. Mais vont-elles vraiment réussir à séduire le grand public dans un futur proche ? Faisons le point sur les dernières innovations de cette technologie d’avenir !

lunettes connectées grand public

Et si l’avenir des lunettes se trouvaient dans les lunettes connectées ? Pour un grand nombre de personnes, les lunettes sont leurs meilleures amies au quotidien. Qu’il s’agisse d’une aide à la lecture, de frimer ou simplement de se protéger les yeux du soleil, nous sommes nombreux à trimballer dans notre sac ou à porter nos lunettes sur nous tous les jours. Ce détail est loin d’avoir échappé aux yeux avisés des innovateurs technologiques qui ont trouvé dans ces lunettes des aptitudes technologiques et même futuristes. Mais est-ce que les lunettes intelligentes vont vraiment réussir à nous séduire ? Laissons place aux lunettes connectées !

Dans cet article :

Mais que sont donc que les lunettes connectées ?

Les lunettes connectées ou intelligentes sont des dispositifs informatiques portés comme des lunettes traditionnelles qui utilisent le principe de la réalité augmentée pour afficher des informations en temps réel devant le champ de vision de l’utilisateur. Pour ce faire, ils sont dotés de deux lentilles translucides dans lesquelles s’affichent un petit écran en face de l’œil, d’une antenne Wifi pour transférer des informations via Internet ainsi que d’un petit processeur ou d’une caméra.

Des chercheurs se sont déjà intéressés à la technologie des lunettes connectées à partir des années 1970 pour l’assistance au pilotage des avions militaires. Les inventeurs et les entreprises ont par la suite pris le relais pour commencer à se pencher sur des lunettes connectées adaptées au grand public ou aux professionnels.

Retours sur les différentes modèles de lunettes connectées du marché du grand public actuel, passé et à venir en 2021 ou 2022 avec les différentes fonctionnalités associées !

Les projets de lunettes connectées qui ont été abandonnés

Dans les années 2010, on a vu divers projets de lunettes connectées qui ont connu pas mal d’engouement. Cependant, la technologie n’était pas suffisamment avancée pour qu’elles séduisent le grand public.

L’Eye Tap Digital Eye Glass : le premier modèle de lunettes connectées

Il s’agit de lunettes assistées pour augmenter la réalité, développées par le professeur du département de sciences appliquées de l’université de Toronto, Steve Mann, dans les années 1970. Le professeur lui-même portait ces lunettes caméra en les fixant de manière permanente sur son crâne.

L’Emotional-Social Intelligence Prosthesis

Il s’agit de lunettes de lecture émotionnelle conçues par la chercheuse Rana el Kaliouby avec la startup Affective Computing du MIT Media Lab en 2006.

Les Google Glass (2012)

En 2012, Google dévoilait son projet Google Glass, des lunettes de réalité augmentée à usage très large qui pouvaient aussi bien s’adapter aux chirurgiens qu’aux amateurs de nouvelles technologies. Malheureusement, ce « project Glass » de Google se heurta à deux obstacles majeurs : l’engouement du public n’a pas été au rendez-vous et de nombreuses critiques ont reproché à Google de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs.

Le projet a été abandonné en 2015. Mais en 2017, Google décide de lancer un autre projet, Google Glass Entreprise Edition qui, cette fois-ci, ne s’adresse qu’aux professionnels.

Les Gear Glass de Samsung (2014)

Les Gear Glass sont les premières lunettes connectées que le géant de la technologie a dévoilées en 2014. Ce projet de lunettes reprennent plusieurs fonctionnalités de Google Glass mais comportent en plus un module de transmission osseuse du son qui est apposé au crâne. On parle alors d’écouteurs intra-auriculaires.

gear glasses samsung 2014

Ce projet n’a jamais été commercialisé mais Samsung travaille encore à perfectionner ses lunettes connectées qui devraient sortir d’ici 2022…

MetaPro : un modèle de lunettes avec réalité augmentée

Présentée en 2013, les lunettes intelligentes MetaPro avaient de sérieux arguments avec écrans HD 3D transparents, gyroscope, projections d’hologrammes en réalité augmentée… Un modèle très impressionnant par ses fonctionnalités mais avec un design trop impostant et avant gardiste pour séduire le grand public. Il y a donc plein de choses à retenir de ce modèle mais il a finalement été abonné.

Téou d’Atol : les lunettes connectées avec géolocalisation

Les lunettes connectées Téou d’Atol ont été lancées sur le marché grand public en 2015. Ces lunettes sont équipées d’un système de géolocalisation qui aident leur propriétaire à les retrouver. Ce système, développé en Bretagne, comprend une puce GPS, un émetteur Bluetooth 4.0 Low Energy, un capteur de proximité, une diode, un buzzer ainsi qu’un bouton. Ce système de localisation est également relié au smartphone et fonctionne à double sens. Autrement dit, si l’utilisateur égare son téléphone, il n’a qu’à appuyer sur le petit bouton logé sur la monture des lunettes pour le faire sonner.

Cette fonctionnalité était innovante à l’époque mais elle n’a pas rencontré le succès commercial escompté et a donc été abandonné malgré la pub avec Adriana Karembeu. Le problème est que les lunettes étaient encombrantes et peu élégantes pour fonctionnalité finalement peu utile.

Les meilleures lunettes connectées déjà disponibles sur le marché en 2021

Amazon Echo Frames : les lunettes connectées avec Alexa

Amazon travaille depuis pas mal de temps sur ses lunettes connectées. Certains priviliégiés on pu tester un prototype l’année dernière ce qui a permis à Amazon d’améliorer encore son produit connecté avec avec son assistant Alexa. Commercialisées depuis début 2021 aux États-Unis, ce nouveau modèle devrait bientôt être disponible en France.

Focals de North : des lunettes blutooth et design

La start-up canadienne North a commercialisé une paire de lunettes dénommée Focals depuis la fin de l’année 2018. Outre son côté esthétique, Focals se démarque aussi pour son design classique qui se décline en différents formes et coloris. Ces lunettes sont issues de 650 brevets et comportent de nombreuses fonctionnalités comme la connectivité Bluetooth, l’affichage des informations reçues sur le smartphone comme les données météo, les messages ou encore les données GPS.

Vuzix Blade : les lunettes connectées grand public avec réalité augmentée les plus abouties

Vuzix est une marque spécialisée dans les lunettes connectées qui propose de nombreux modèles destinés aux professionnels. Son modèle Vuzix Blade s’adresse cependant au grand public est à ce jour le plus abouti proposant la fonctionnalité de réalité augmentée. Elles restent cependant assez imposantes et donc peu compatibles avec une utilisation quotidienne.

Les Gentle Monster Eyewear II de Huawei : des lunettes connectées légères et design

Présentées au mois de mars 2019, cette paire de lunettes de connectées de Huawei est issue d’une collaboration entre l’entreprise technologique chinoise et le fabricant de lunettes Gentle Monster. Ces lunettes ont été conçues pour notamment servir d’écouteurs mais aussi pour écouter de la musique et passer des appels. Elles sont pour cela relier au téléphone grâce au système Bluetooth. Elles ont été mises sur le marché en juillet 2019.

Spectacles par Snapchat : les lunettes avec caméra 3D

Pensées pour les vlogeurs et les réseaux sociaux, les lunettes connectées Spectacles sont proposées par Snapchat. Équipées de 2 caméras placées dans chaque branche, elles permettent de filmer son quotidien en 3 dimensions. Un concept qui a tout pour séduire le grand public mais qui reste associé à une utilisation ponctuelle. On s’imagine mal passer sa vie avec ce genre de lunettes sur le nez !

Les Bose Frames : des lunettes de soleil avec système audio intégré

Elles ont pour objectif de vous permettre d’écouter de la musique avec une qualité de son inégalable grâce à un système d’audition conductive à travers l’os crânien. Le son serait plus doux et moins agressif qu’avec des écouteurs et pourtant, vous pourrez toujours entendre le bruit environnant. Ils sont commercialisés au prix de 190 euros.

Les HoloLens 2 de Microsoft : les lunettes de réalité augmentée holographique

Ces lunettes de réalité augmentée « holographique » superposent le virtuel à la réalité. En d’autres termes, ils font apparaître des choses qui n’existent pas mais avec lesquelles vous pourrez tout de même interagir. Il s’agirait des lunettes virtuelles ls plus avancées sur le marché et des entreprises comme Boeing les utiliserait déjà pour l’entretien des avions. Leur prix ? 3.500 dollars

Everysight Raptor : les lunettes connectées de sport pour cyclistes

Conçues pour les cyclistes, ces lunettes connectées de 98 grammes projettent toutes les informations dont un cycliste a besoin et lui permettent même d’avoir la localisation en direct des autres cyclistes sans quitter la route des yeux. Vendues au prix de 649 euros, ces lunettes permettent aussi d’afficher les notifications téléphoniques et des messages textes.

Les lunettes connectées pour la sécurité et la santé

Les smart glasses ne sont pas seulement un gadget geek qui vont vous inonder de notifications. Cette technologie peut aussi se décliner pour la sécurité et la santé. Voici quelques applications concrètes qui existent sur le marché.

Atol Zen : les lunettes avec système d’alertes pour personnes âgées

En 2018, l’opticien Atol crée Atol Zen, des lunettes connectées pour personnes âgées qui préviennent automatiquement les secours en cas de chute. Un bouton est également situé sur la branche droite des lunettes pour appeler manuellement le plateau d’appel de l’Allianz Assistance en cas de problème.

Prudensee : les lunettes intelligentes de conduite par Optic 2000

La start-up française Ellcie Healthy a lancé une paire de lunettes connectées en 2016 en partenariat avec Optic 2000 face au constat selon lequel ¼ des accidents mortels de la circulation sont dus à l’endormissement au volant. Le dispositif ne pèse que 26 grammes et a été mis sur le marché en 2019 mais est uniquement disponible chez Optic 2000 pour le prix de 289 euros.

Les lunettes Seetroën : pour limiter le mal des transports

Les lunettes Seetroën, lancées par Citroën, ambitionnent de vous protéger contre le mal-être en voyage. Ces lunettes feraient effet en moins de 12 minutes et règleraient le mal de transport en recréant une sorte d’horizon et en synchronisant la vue et l’oreille interne. Le taux d’efficacité serait de 95% et ces lunettes seraient en vente sur lifestyle.citroen.com à 99 euros.

Plus de lunettes connectées seront mises sur le marché dans les années à venir

Pour l’heure, il semble que le grand public ne manifeste que peu d’intérêts pour les lunettes connectées. Néanmoins, de nombreuses entreprises n’ont pas pour autant abandonner ce projet. Pour preuve, plusieurs annonces sur des prototypes de lunettes connectées ont été faites récement et les géants de le tech ont également déclaré travailler sur des prototypes ambitieux.

Vuzix Next Generation : des lunettes connectées très design et compactes

Présentées lors du CES 2021, les Vuzix Next Generation reprennent le meilleur du modèles Blade dans un format très design et compact. Déjà leader mondial des lunettes intelligentes, la nouvelle génération de Vuzix apporte la combinaison parfaite de style et de fonctionnalités. Une connectivité entièrement sans fil améliorée rendue encore plus dynamique. Avec des optiques de guide d’ondes avancées complètement transparentes et des moteurs d’affichage micro-LED révolutionnaires qui peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, Vuzix offre l’avenir dans des lunettes intelligentes.

Il s’agit clairement du modèle le plus abouti qu’on a pu voir à ce jour. En alliant design et fonctionnalité innovante, elles ont tout pour séduire le grand public ! Elle seront disponibles à l’achat dans le courant de l’année 2021.

Facebook x Ray Ban

Le géant des médias sociaux a annoncé un partenariat avec le groupe EssilorLuxottica pour commercialiser des lunettes connectées sous la marque Ray-Bay. D’après les dernières rumeurs, un premier modèle devrait sortir en 2021 mais ce dernier n’intégrera pas encore de fonctionnalité de réalité augmentée. Mais ce premier modèle sera très certainement suivi d’autres versions plus abouties dans les années à venir…

Le teaser ci-dessous confirme le projet et une sortie pour 2021 mais ne nous apprend rein de plus.

Apple iGlass

On sait que le géant Apple travaille également de longue date sur son projet de lunettes connectées. Comme toujours avec Apple, le secret est bien gardé et peu d’informations ont filtrées sur la date de sortie ou les fonctionnalités des IGlass. Elles devraient néanmoins arriver au plus tard en 2022 et on sait qu’elle intègreront une fonctionnalité simple et sécurisée permettant de déverrouiller son iPhone.

Panasonic VR Glasses

L’entreprise a dévoilé un prototype de lunettes de réalité virtuelle lors du CES 2020 avec pour objectif de proposer un modèle à la fois discret et confortable pour les consommateurs mais qui possède aussi plusieurs fonctionnalités comme des écrans micro-OLED pour rendre ces lunettes compatibles DHR, des lunettes capables d’afficher une définition de 2.560×2.560 pixels, des écouteurs et une connectivité 5G.

Samsung Galaxy Glass

Le fabricant a révélé un teaser et un prototype de lunettes de réalité augmentée qui pourraient être utilisées pour « s’entrainer avec un entraîneur personnel virtuel, escalader une montagne ou marcher sous l’eau, dans le confort de son salon ». Un projet de lunettes qui devrait s’intégrer avec l’application Relúmĭno qui est également utilisée pour les casque de réalité virtuel de Samsung. On en saura certainement plus d’ici peu…

Nreal

Cette entreprise chinoise a dévoilé des lunettes connectées lors du CES 2020 qui pèsent 88 grammes et sont proposées au prix de 499 dollars. Elles serviraient à « compléter un smartphone » en affichant les applications Android dans un environnement réel.

Tesla

Si peu d’informions ont filtrées à ce sujet, on sait que Tesla a déjà déposé des brevets associés aux lunettes connectées avec réalité augmentée. Rien de confirmé mais il faut toujours prendre au sérieux les projets portés par Elon Musk !

Est-ce que les lunettes connectées grand public ont un avenir ?

Même si, pour l’instant, les lunettes connectées sont vues par le grand public comme des gadgets technologiques futuristes et peu abordables, leur domaine d’application se rapproche de plus en plus de nos activités quotidiennes et de plus en plus d’entreprises, via leur prototype de lunettes connectées, proposent de simplifier le quotidien des consommateurs.

À notre humble avis, la question qui se pose n’est donc pas si les lunettes connectées conquerront le public mais combien de temps le public mettra-t-il avant de se laisser conquérir !

Qu’en pensez-vous ?

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

  1. Avatar

    Si vraiment ces lunettes ont un réel intérêt, aucune raison que le public ne s’y intéressent pas ! Pouvoir Zoomer, avoir des lunettes qui analysent la rétine pour “changer” le verre instantanément et voir une route colorée avec le GPS ce serait énorme

Laisser un commentaire