Top 10 des technologies qui vont révolutionner le futur

L’on ne peut nier les apports de la technologie. Et si le monde actuel est incapable de fonctionner correctement sans elle, le futur en dépendra évidemment pour nous faciliter davantage la vie.

En effet, des avancées technologiques font leur apparition pour améliorer notre quotidien tel que le smartphone à tout faire. Cette révolution concerne aussi d’autres domaines comme l’habitat, la médecine, le sport, le transport, l’informatique et le divertissement. Voici donc dix nouvelles technologies susceptibles de révolutionner notre futur pour vous en donner un aperçu.

Les élixirs de vie

Vous pensez peut-être que rester jeune ou vivre plus longtemps est un rêve inaccessible ? Détrompez-vous ! Les industries de la recherche sur les anti-vieillissements sont actuellement florissantes.

Depuis la découverte du gène Foxo, la source de la longévité humaine ainsi que d’autres espèces, les chercheurs canalisent leurs efforts sur la manipulation génétique.

Par ailleurs, les recherches sur la régénération cellulaire telles que les traitements pour bloquer la sénescence des cellules ou du moins réduire les maladies dégénératives comme l’Alzheimer, le cancer sont en phase d’essai.

Les hologrammes

La technologie du physicien Dennis Gabor en 1971 ne cesse d’évoluer dans les secteurs industriel, artistique et sportif.

En sport, par exemple, l’expérience sur des matchs de tennis holographiques du nom de Holotennis puis la retransmission holographique de ces matchs en réalité augmentée ont connu énormément de succès.

A ce propos, le Japon a prévu une reproduction holographique des Jeux olympiques de Tokyo dans un grand cube transparent baptisé Kirari ! For Arena. Le public pourra ainsi regarder ses athlètes à échelle réelle. 

En Médecine, des casques de réalité augmentée comme le Hololens permet de simuler holographiquement les opérations chirurgicales. Pour sa part, le smartphone Hydrogen One diffuse des hologrammes en 2D et 3D des vidéos ou photos sans lunettes ni casque.

Les voitures autonomes

Les véhicules équipés d’un système de pilotage automatique existent bel et bien et peuvent circuler sans aucune intervention humaine.

Les premiers essais ont eu lieu au Japon, dans les années 70. Les Européens et les Américains sont entrés dans la course dix ans plus tard. En 2010, Google a commencé la modification des véhicules de marques Lexus et Toyota.

Ces Google Car ont parcouru 2,7 millions de kilomètres sans faire d’accident. Audi, Renault, Tesla et bien d’autres constructeurs se sont mis sur le rang et la commercialisation des premiers modèles sera pour bientôt.

Les implants bioniques

La technologie des implants dits bioniques dotés d’IA a beaucoup évolué ces dernières années.  

À titre d’exemple, la main bionique munie de cinq doigts appelée I-Limb, la jambe bionique ou le Power Knee, motorisée et alimentée par une batterie, ont connu de grandes réussites.

Et plus impressionnant encore, les yeux bioniques ont permis à deux personnes non voyantes de distinguer des objets simples en Angleterre. Enfin, l’oreille bionique ou l’implant cochléaire est aujourd’hui disponible pour jouer le rôle de récepteur-transmetteur relié aux fibres nerveuses et aux nerfs auditifs.

Des organes créés en laboratoire

Aussi ambitieux que cela puisse paraître, créer un organe à partir des cellules souches n’est plus une réalité lointaine.

Les expériences dans les laboratoires de Massachusetts General Hospital à Boston ont permis de donner à un rat un nouveau foie développé en laboratoire.

Par ailleurs, les enfants atteints d’une malformation de l’oreille (absence de pavillon ou atrophie) peuvent désormais s’en faire greffer à partir d’une culture des cellules du cartilage dans un moule modélisé sur l’autre oreille.

L’impression 3D avancée

Dans le domaine de l’impression 3D, créer des objets dont des pièces détachées, des implants, des protèges est désormais faisable en des vitesses records. Cette technologie touche aussi la recréation des organes humains appelée Bioprinting

Cette invention se perfectionne en matière de finesse, de restitution des couleurs, de vitesse d’exécution et de taille des objets réalisés.

Pour preuves, des maisons ont été construites avec des imprimantes 3D géantes seulement en 24 heures selon la méthode Contour Crafting. De surcroît, une oreille humaine a été fabriquée par impression 3D en 2013.

VOIR AUSSI : Impression 3D : 7 utilisations insolites des imprimantes 3D

Le jeu vidéo ultra-immersif

À son rythme actuel, l’industrie du jeu vidéo ultra-immersif pourrait bien monopoliser le marché.

En effet, qui pourrait résister à un casque de réalité virtuelle et à des capteurs qui immergent dans un monde d’aventures, d’actions ?

C’est pourquoi les aventures de Lara Croft ont passionné des millions de gamers, et ce, durant des années. En outre, de nombreux projets font frémir le public comme l’Oculus Rift ou le projet Morpheus de Sony.

Les lunettes connectées

Ces lunettes futurites qui font partie du quotidien deviendront plus tard des outils à tout faire.

Pour certaines entreprises, adopter Google Glass dans le monde du télétravail leur permet de superviser leur équipe à distance. Ces lunettes connectées et équipées de nouvelles applications sont en fait dotées de réalité augmentée.

Dernièrement, l’intégration de la fonction Google Meet a permis aux employés de recevoir des formations ou des instructions en plein travail.

Les trains supersoniques

Des trains aptes à effectuer en très peu de temps un long trajet sont en cours de développement. Et ces moyens de transport ultrarapides ne tarderont plus à devenir une réalité.

L’Hyperloop d’Elon Musk et le Super-Maglev sont les deux exemples plus proches de cette avancée technologique.

Si le premier permet de relier Paris et Marseille en 3O minutes à une vitesse de 1102 km/h, le second épate avec sa vitesse qui atteint les 2900 km/h. Cependant, quelques mises au point afin de réduire les risques sécuritaires restent à régler et tout serait enfin prêt.

La maison connectée et intuitive

Intuitif et pourvu de tout confort sera le type de maison du futur. Elle sera connectée aux mobiles, aux ordinateurs et télévisions.

Imaginez par exemple un miroir de salle de bain qui est à la fois un écran où vous pourrez suivre le journal du matin, regarder les infos de la météo ou consulter votre agenda.

En outre, une cuisine équipée de nouvelle technologie pourra de même cuisiner à votre place. À cela s’ajoute le smartphone qui deviendra une télécommande universelle pour gérer votre maison à distance et sécuriser votre résidence. 

À propos de l'auteur

Nick Olaizola

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire