Les plantes sont des végétaux qui n’auraient pas de système nerveux, mais peuvent-elles quand même ressentir de la douleur ou des sentiments ?
Les plantes sont des êtres vraiment fascinants et très résistants. Entre le vent, les intempéries, les déforestations, la culture des champs, la tondeuse, la débroussailleuse… Nos plantes en voient de toutes les couleurs. Mais, imaginez deux secondes : et si les plantes ressentaient la douleur ? Si tel est le cas, il se peut qu’une seule d’entre elles ressent une intense douleur à chaque fois que vous couper une tige pour vos boutures.
Les arbres pourraient-ils avoir des sentiments, une « âme » ? Une plante pourrait-elle éprouver de l’amour, de la peine, de l’ennui ? Actuellement, toutes ces questions ont déjà été posées dans la communauté scientifique. De nombreuses études passées et en cours tentent justement de démontrer que les végétaux auraient une forme de conscience.
Dans cet article :
Sensibilité des plantes : des études, mais pas encore des faits
Attention, avant toute chose, nous rappelons que la science n’est qu’une validation d’un fait qui est, à la base, une théorie, une possibilité. Pour le moment, la science n’admet pas que les plantes ressentent la douleur puisqu’aucune théorie qui a mené à des études n’a été admise par la communauté. Il reste encore beaucoup à découvrir sur la sensibilité et la communication des végétaux avec nous et entre eux.
Du coup, dans cet article, nous faisons un tour d’horizon d’études et non de faits scientifiques admis par la communauté. Toutes les études citées ne sont encore qu’au stade hypothétique. Il s’agit plus d’une réflexion alliant études, aspects philosophiques et ressentis.
Tout le monde peut donc débattre sur le sujet, interpréter les études différemment.
Et la section commentaires est justement là pour échanger sur cette thématique. N’hésitez donc pas à nous dire en commentaire si vous pensez que ces études prouvent que les plantes ont une forme de conscience ou qu’elles ressentent la douleur, comme les animaux ?
Car oui, pour ceux qui en doutent encore, les animaux ressentent la douleur et ont des sentiments. Ça, c’est prouvé. Du moins, pour les animaux dotés d’un cerveau, pas comme les méduses par exemple.
La réflexion sur les plantes peut d’ailleurs s’entendre encore plus loin, notamment sur les insectes. La communauté scientifique n’arrive pas à se mettre d’accord sur la question : les insectes ont-ils des émotions ? En tout cas, selon le New York Times et l’université de Bordeaux, il semblerait que ce soit le cas. Finalement, il suffit d’en observer certains pour penser qu’effectivement ils ont des sentiments. Toutefois, le sujet est encore sur le tapis pour le débat.
Après cette remise en contexte, voici donc les éléments que nous avons sur le sujet de la sensibilité des végétaux. On y va.
VOIR AUSSI : On pourrait créer des plantes plus résistantes aux maladies
Les plantes ont-elles un cerveau et un système nerveux ?
Les ancêtres des plantes que nous connaissons sont apparus il y a environ 3 milliards d’années. Ces êtres vivants font donc partie des plus vielles espèces de la Terre et peut-être même du monde, si on admet que les plantes existent autre part que sur notre planète.
Au fil du temps, les plantes ont évolué à l’image des animaux dont les humains. Une évolution de plus en plus complexe, de sorte à s’habituer à leur environnement et à ses changements. Comme tous les êtres vivants qui veulent survivre, se reproduire et perdurer, elles se sont adaptées à leur manière aux changements climatiques et aux nouveaux dangers.
Nous savons aujourd’hui que les plantes n’ont pas de système nerveux central.
Du moins, s’il y en a un, il n’a rien à voir avec le nôtre et plus largement avec celui des animaux. De ce fait retenu par la majorité des scientifiques, les végétaux ne seraient donc pas capables de ressentir la douleur physique. Toutefois, il se peut qu’elles ressentent quand même une forme de douleur, très différemment de nous.
Du côté des humains et de la majorité des autres animaux, nous avons un système nerveux qui fonctionne avec des nocicepteurs. Ce sont en fait des capteurs qui émettent un signal à notre cerveau en cas de douleur, pour vulgariser. Les plantes seraient dépourvues de ces capteurs. Elles n’auraient pas non plus de cerveau à proprement parler, du moins pas de système de conscience grâce aux connexions du cerveau, comme nous.
VOIR AUSSI : Voyage temporel : 5 théories sur le voyage dans le temps vulgarisées
Un système de mémoire végétale ?
Mais, certains chercheurs pensent que les plantes auraient une autre forme de cerveau. Par exemple, les biologistes František Baluška et Stefano Mancuso pensent que les végétaux ont tout un système de mémoire qui serait lié à leurs racines.
Une « mémoire végétale » qui permettrait justement aux plantes de garder en mémoire les bonnes pratiques pour rester en vie. Par exemple se tourner vers le soleil, se ramollir sans eau ou avec trop d’eau pour économiser, les systèmes de protection contre les prédateurs (odeurs désagréables en cas de danger, etc).
Des plantes capables de se défendre contre le danger
Une grande partie des chercheurs se sont donc posé la question : est-ce réellement parce qu’elles n’ont pas de système nerveux, de cerveau ou qu’elles ne pleurent pas que les plantes ne peuvent pas souffrir ? Nous avons tendance à anthropomorphiser la douleur, la sensibilité. Mais, il n’y a pas une seule manière de ressentir les choses. Les plantes auraient justement une manière de ressentir et de communiquer qui nous dépasse.
Il y a par exemple une grosse différence de communication entre le chien et l’humain et les plantes n’auraient également pas du tout le même fonctionnement de communication, mais aussi de sensibilité à son environnement. Il faut commencer par oublier notre manière de ressentir pour comprendre comment les plantes ressentent.
Déjà physiologiquement, les plantes diffèrent de nous. Toutefois, nous savons qu’elles sont capables de réagir en cas de danger et de se défendre en cas d’agression en réagissant à des stimulis.
Nous prenons l’exemple du film Phénomène pour illustrer. (Attention spoilers) Dans le film, les plantes émettent une substance dans l’air qui est ensuite dispersé par le vent et contamine les humains. Elle les pousse à mettre fin à leurs jours. Ici, les plantes réagissent à la destruction de la végétation par les humains en les tuant en utilisant leurs propres capacités. Ce film grossit le trait, mais beaucoup de plantes savent faire ce genre de chose, en moins poussé bien sûr, dans la vraie vie.
Exemple : L’herbe coupée après avoir été mangée par des animaux ou après la tondeuse émet une odeur. Cette odeur est en fait le résultat de protéines de défense qui proviennent de l’acide jasmonique. Un système de défense pauvre, certes, mais cela a pour effet d’éviter que les herbivores mangent à nouveau l’heure odorante. Les prédateurs sont censés la trouver « moins bonne » à cause de l’odeur. Les animaux vont donc avoir tendance à vouloir aller brouter ailleurs. L’odeur aurait aussi pour effet de protéger les plantes aux alentours.
VOIR AUSSI : Quelle application gratuite pour reconnaître les plantes ?
Les plantes et la douleur : elles communiqueraient entre elles pour se protéger
L’université du Missouri a aussi mené une étude sur la communication entre plantes. Les chercheurs ont réussi à prouver que certains spécimens arrivaient à « prédire » que des chenilles allaient les attaquer, grâce à la communication entre plantes. Les expériences de ces chercheurs montrent que les plantes auraient « ressenti » les vibrations des chenilles sur les plantes non loin d’elles.
Cela voudrait dire que les plantes environnantes ont ressenti que les autres plantes étaient en danger, certainement grâce à leurs réseaux de racines soit communes, soit communicantes. L’université de Tel Aviv a d’ailleurs mené une expérience similaire en 2019, avec les mêmes résultats. Ces chercheurs auraient également trouvé que les plantes émettraient des ultrasons pour dire aux autres qu’elles étaient « stressées », ici blessées ou secouées.
Une étude de 2018 a été menée un peu avant celle-ci et les chercheurs auraient réussi à prouver que les cellules d’une feuille qu’ils mangeaient émettaient des ultrasons capables d’avertir le reste de la plante du danger. En gros, un chercheur a mangé une feuille fraîchement arrachée à une plante et la feuille aurait émis des ultrasons.
Des végétaux capables de bouger pour survivre
Nous savons aussi que les plantes sont capables de bouger et qu’elles ont des capteurs chimiques similaires à des capteurs du sens du toucher. C’est le cas par exemple avec la plante carnivore attrape-mouche qui est capable de se refermer sur ses proies et de les dissoudre afin d’en assimiler les nutriments.
Mais aussi, plus largement, les plantes bougent pour capter la lumière ou pour la fuir.
Laissez une plante qui a besoin de lumière dans un lieu peu éclairé, elle va étendre ses feuilles pour aller chercher les rayons lumineux. Les plantes n’ont pas le sens de la vue, en théorie. Toutefois, les chercheurs pensent qu’elles ont le sens du repérage dans l’espace et ce serait aussi pour cela qu’elles progresseraient pour se mettre dans les meilleures conditions. Les plantes sont alimentées de 14 différents photorécepteurs.
L’instinct de reproduction des plantes
Elles ont au moins cette forme d’intelligence, celle de la survie. Mais pas que, elles ont aussi l’instinct de reproduction. Ce n’est pas pour rien qu’un arbre fait des fruits. Des fruits parfois très intelligents. Prenons l’exemple de l’abricotier. Les abricots qu’il produit sont dotés d’un noyau qui ne peut que pousser si le fruit a été mangé et digéré par des prédateurs. Après digestion, le noyau se retrouve dans les selles, intacte mais un peu ramolli, laissant place à la graine qui se trouve à l’intérieur.
Les fruits sont faits pour donner de nouveaux arbres et faire prospérer l’espèce. Les plantes veulent se reproduire. Et c’est aussi le cas avec le phénomène naturel de la pollinisation. Le pollen transporté par le vent, transporté par les abeilles… La nature œuvre pour aider les plantes à se reproduire. Une chaîne naturelle et alimentaire fascinante.
Une perception du monde et des ondes différente
Les plantes auraient donc pour capacité à ressentir les dangers, leur environnement et ont une intelligence liée à la défense, à la survie et à la reproduction. Selon l’Italien Stefano Mancuso, cela irait encore plus loin. Les plantes auraient une perception du monde bien plus accrue que nous. Elles pourraient par exemple ressentir le magnétisme terrestre, ou encore ressentir des bruits en captant les ondes sonores dans l’air.
« Les plantes se nourrissent sans estomac, respirent sans poumons, se tiennent droites sans squelette, et prennent des décisions sans cerveau ».
Stefano Mancuso, L’intelligence des plantes.
On raconte par exemple que les plantes poussent mieux si elles « entendent » de la musique douce. Comme les serpents, les plantes sont évidemment sourdes, mais elles auraient un sens accru de la perception des ondes et de vibrations.
L’université de Californie à San Diego a d’ailleurs fait une étude sur le sujet. Les chercheurs ont trouvé qu’en exposant les plantes à des fréquences différentes, leurs réactions différent. Certaines se tournaient, d’autres ouvraient leurs feuilles, se fermaient.
Le mimétisme chez certains spécimens
Connaissez-vous la plante Boquila trifoliota ? Cette plante a une capacité impressionnante qui aurait plus un rapport avec le sens de la vue. En fait, cette dernière aurait la faculté de prendre l’apparence de la plante sur laquelle elle grimpe. Elle s’adapte à son environnement pour se protéger. Un mimétisme que nous retrouvons beaucoup dans le règne animal et chez les insectes (caméléons, pieuvre, mante, phasme…).
Conclusion
Pour conclure : Les plantes seraient donc capables de communiquer entre elles, d’alerter les autres, de se protéger avec des mécanismes de défense. Elles possèdent aussi un instinct de reproduction, elles auraient une mémoire… Mais, qu’est-ce qui les différencie de nous, des animaux, alors ?
Sans cerveau semblable au nôtre ou système nerveux comme nous le connaissons, les plantes ont un fonctionnement différent et une forme de conscience qui nous dépasse complètement. Maintenant, nous ne pouvons pas dire réellement si les plantes ressentent la douleur. Toutes ces études ne peuvent pas le prouver complètement. Il reste encore beaucoup à découvrir sur nos amis les végétaux.
VOIR AUSSI : Le pouvoir de communiquer aux animaux serait une malédiction
Quelques liens qui peuvent vous intéresser sur le sujet de la sensibilité des plantes
- BBC EARTH : https://www.bbcearth.com/news/plants-have-feelings-too
- Université de Melbourne : https://pursuit.unimelb.edu.au/articles/plants-have-feelings-too
- INRAE : https://www.inrae.fr/actualites/du-comportement-vegetal-lintelligence-plantes#:~:text=Les%20plantes%20ont%20ainsi%20conscience,166).
- Université de Strasbourg : https://lactu.unistra.fr/n183-edition-du-22-novembre-2019/communaute/intelligence-des-plantes-gare-a-lanthropocentrisme
- La perception des plantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_par_les_plantes
- Le droit des plantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_des_plantes
- Les plantes sont-elles des animaux comme les autres ? : https://www.letemps.ch/sciences/plantes-sontelles-animaux-autres
- Bibliothèque publique d’information : https://www.bpi.fr/content/uploads/sites/2/2020/08/bibliographie-intelligence-des-plantes-bpi.pdf
- Les plantes et la musique : https://www.canna.fr/plantes_musique
- Le mouvement végétal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_v%C3%A9g%C3%A9tal_rapide
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :