Chaque jour, l’humanité jette des milliers de tonnes de marc de café. Pourtant, beaucoup ignorent les bénéfices que ces restes peuvent leur apporter.
Chaque jour, 2,5 milliards de tasses issues des graines de ces plantes aux nombreuses vertus sont consommées dans le monde. La Finlande représente l’un des pays les plus adeptes de cette boisson. Ses habitants en consomment environ 12 kg par habitant par an. En France, 94 % de la population en consomme, pour un chiffre de 5,4 kg par habitant par an. Pourtant, la plupart jettent le marc de café après sa cuisson et que le liquide ait coulé. Rien qu’en France, on obtient 400 000 tonnes de déchets par an sur les 7 millions produits dans le monde. Raison pour laquelle on a rédigé cet article pour vous donner quelques astuces surprenantes afin d’éviter le gaspillage de ce précieux déchet.
Dans cet article :
1- Utilisations du marc de café dans le jardin
Fabriquer du compost bio
Le marc de café est un excellent fertilisant pour le sol et peut être utilisé comme engrais à condition de modérer son application. Effectivement, son PH acide et sa nature phyto-inhibiteur pourraient gêner la croissance de vos fleurs si son utilisation est trop excessive. De ce fait, la bonne astuce est de le mélanger à d’autres matières organiques pour obtenir de bons composts et augmenter la quantité de nutriments produits.
Une étude expérimentale menée sur des laitues montre que le compost de marc de café seul fait diminuer la concentration de minéraux dans les feuilles. En revanche, dans un mélange de compost, une proportion de marc de café inférieur à 30 % augmente considérablement les qualités nutritionnelles de la laitue. Ainsi, la coloration de ses feuilles se voit plus vive et intensifiée.
De plus, il est toxique pour certains insectes nuisibles. Il sert alors de répulsif contre les escargots, les limaces, les puces, les cafards et les fourmis. Il vous suffit de le répandre sur le sol ou de le mélanger avec la terre comme de l’engrais. D’ailleurs, cette astuce marche aussi pour repousser les chats et les chiens de vos plantes.
Production de champignons comestibles
C’est une activité très fructueuse, car elle vous permet facilement de produire des champignons à la maison ou dans le jardin, même en pleine ville. Sachez que les marcs de café sont hautement appréciés par les champignons, comme le champignon de Paris, le pleurote, le maitaké, le shiitaké et bien d’autres encore. Effectivement, ses nombreuses vertus en nutriments feront pousser vos plantes 3 fois plus vite.
Pour faire pousser les champignons, il vous suffit de trouver du mycélium de l’espèce que vous voulez cultiver. On peut en trouver dans les magasins bio et dans les magasins de jardinage, mais aussi sur Internet. Voici quelques astuces :
- Faites sécher le marc de café au soleil afin d’éviter les éventuelles apparitions de moisissure.
- Mélangez le mycélium et le marc de café ainsi que des copeaux de bois. Cela dit, pour 500 grammes de marc, utilisez 100 grammes de mycélium.
- Entreposez le mélange dans un sac bien fermé dans un endroit sombre pour le laisser incuber pendant quelque temps.
- Après cela, ouvrez le sac et vaporiser les plantes avec un peu d’eau chaque jour pour maintenir un taux favorable d’humidité.
- Le mélange va commencer à blanchir et après environ deux semaines, vous obtenez vos premières pousses de champignons.
2- Fabriquer des produits cosmétiques avec du marc de acfé
La présence abondante d’antioxydants fait du marc de café un produit très prisé par l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Par ailleurs, plusieurs personnes en font des produits de beauté faits maison en le combinant à d’autres ingrédients.
Une crème anticellulite
La caféine exerce effectivement le pouvoir de chasser les capitons de graisse stockés dans certaines parties de notre corps. C’est l’exfoliant parfait pour lutter contre la cellulite ! Effectivement, elle agit sur la microcirculation locale, permettant ainsi la décongestion et le drainage de tissus. La préparation du mélange est assez simple à faire et très raisonnable en coût.
Il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe de marc de café et d’une cuillère d’argile blanc. Par la suite, versez dans le mélange trois cuillères à soupe d’huile d’olive, d’argan ou de coco. Quand le tout est bien mélangé, vous pouvez l’appliquer sur votre peau en massant les parties à traiter. Répéter plusieurs fois l’application de la crème pendant 15 à 20 minutes par jour permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Un gommage pour le corps et la peau du visage
Pour la peau du corps, un mélange assez simple d’huile végétale avec le marc de café est suffisant. Par contre, pour le visage, il faut faire un peu plus attention aux risques d’irritations. Il est conseillé de le mélanger avec une base plus douce. Les huiles d’amande douce, ou bien du lait, du yaourt ou encore du miel peuvent faire l’affaire. Mélangez une cuillère de chacun des ingrédients pour obtenir une pâte. Ensuite, faites-le reposer pendant environ 15 minutes avant de l’utiliser. Finalement, massez délicatement votre visage, puis rincez juste après.
Par ailleurs, si vous avez des cernes sur le visage, voici les conseils de ceux qui l’ont déjà essayé. Premièrement, mélangez une cuillère de marc de café et de fromage blanc. Ensuite, ajoutez cinq gouttes de citron. Et enfin, mélangez le tout et appliquez-le sur vos cernes. Vous verrez qu’ils vont disparaître en seulement quelque temps.
Un masque capillaire
Le café est un colorant léger naturel et bénéfique pour la santé de vos cheveux. La caféine a le pouvoir d’éclaircir et de redonner vie aux couleurs de celui-ci. Elle contribue aussi à purifier, adoucir et assainir le cuir chevelu.
Tout d’abord, après votre shampooing, appliquez du marc de café pur sur votre cuir chevelu. Une ou deux cuillères suffisent selon la longueur de vos cheveux. Ensuite, massez vos cheveux de manière à bien les disperser. Enfin, laissez reposer pendant environ cinq minutes et rincez abondamment. Faites bien attention à vos yeux durant l’opération.
3 – Du marc de café pour entretenir la maison
Éliminer les mauvaises odeurs
Ces conseils semblent parfaitement basiques pour éliminer une odeur déplaisante à la maison, mais ça marche ! Effectivement, il suffit juste de placer le marc de café dans une coupelle ou un pot sans couvercle et de le mettre dans la pièce à désodoriser et c’est tout ! Vous pouvez faire de même au frigo, au placard et dans les toilettes.
Pour le frigo ou les endroits humides, il faut le changer une fois par semaine. Par contre, dans les pièces ou endroits plus ou moins secs, le désodorisant peut être utilisé pendant deux semaines. Mais ce n’est pas tout, il peut aussi vous enlever les odeurs d’ail ou d’oignons en frottant les mains avec. De même, le placer sur une biscotte ou un biscuit fait partir l’odeur de ces derniers.
Entretenir les canalisations
Le marc de café est un faiseur de miracles aux niveaux des tuyauteries de la cuisine ou de la douche. En effet, il peut être utilisé pour éviter les canalisations bouchées et permet ainsi de fluidifier les écoulements dans les tuyaux.
On l’utilise de la même manière que les déboucheurs classiques. Versez la poudre dans les éviers ou la douche. Puis, faites couler de l’eau très chaude afin de nettoyer les résidus. Par la même occasion, il élimine aussi les odeurs désagréables émanant de vos tuyaux.
Éliminer la graisse sur la vaisselle
C’est bien connu, le marc de café représente un produit de nettoyage remarquablement efficace contre la graisse sur vos assiettes. Vous pouvez en appliquer une poignée sur une éponge ou le mettre directement sur la chose à nettoyer. Frottez avec les doigts jusqu’à ce que la vaisselle soit propre. Puis, rincez abondamment. Il peut raisonnablement remplacer les détergents liquides habituels et marche également sur toutes les surfaces de la cuisine tels que l’évier ou la cuisinière.
Il peut aussi servir pour s’occuper des bouteilles difficiles à nettoyer. Mettez du marc de café dedans. Puis, ajoutez de l’eau chaude. Remuez jusqu’à ce que les résidus partent, et c’est tout !
Entretenir les meubles
Voilà une astuce simpliste, mais plutôt efficace, pour masquer les rayures sur vos meubles. Mettez le marc de café humide dans un récipient. Puis, à l’aide d’un coton tige, tamponnez sur les rayures avec la solution.
Une autre astuce permettra à vos meubles de retrouver son éclat et sa belle couleur. Mélangez de l’eau, du vinaigre blanc et du marc de café avec la même proportion. Appliquez ensuite le mélange sur la surface du meuble et laissez reposer pendant une heure. Vous pouvez ensuite le rincer et c’est là que la magie s’opère.
4 – Produire des biocarburants avec du marc de café
On peut produire une multitude combustible à partir du marc de café. Néanmoins, cela nécessite évidement le respect de certaines conditions pour atteindre un rendement optimal.
La production de bioéthanols et de biodiesels
Selon une étude, 100 g de marc de café permettent d’obtenir 10,6 ml de bioéthanol. On peut produire de l’éthanol et du biodiesel à partir des mêmes grains de marc de café. Le premier correspond à l’exploitation des sucres et le deuxième à l’exploitation des lipides. Toutefois, exploiter immédiatement l’éthanol à partir de ces derniers n’est pas rentable. Les lipides vont retarder le processus de saccharification.
Ainsi, pour un meilleur résultat, il devient nécessaire d’extraire les lipides en premier. Les lipides extraits serviront de matières premières pour faire du biodiesel. Le processus de « transestérification » produit ensuite des esters méthyliques d’acide gras ou EGAM. D’autres études qualifient le biodiesel de marc de café comme un produit de qualité excellente. En fait, sa teneur supérieure en antioxydant explique sa stabilité et sa résistance à la congélation. Pour 100 g de marc, on peut ainsi obtenir 13,1 ml de biodiesel.
Un combustible pour les fours industriels
Au Brésil, cette méthode est utilisée depuis 1980 par les industries de fabrication de café soluble. Elles utilisent les restes des cafés pour alimenter leur four à vapeur. Utiliser 18 kg de marc de café peut produire autant de vapeur que quatre litres d’huile. Au Pays-Bas, le même procédé est utilisé pour générer la vapeur d’eau nécessaire au fonctionnement d’une usine.
Il est de même possible de produire des granules de combustion à base de marc de café. Celles-ci sont utilisées pour alimenter les fours résiduels. Il faut simplement les mélanger avec de la sciure de bois, et la combustion sera plus efficace. Toutefois, l’utilisation du marc de café à 100 % est déconseillée. Cela pourrait augmenter l’émission de gaz et de particule, entraînant ainsi la diminution de l’efficacité du four. Pour ce mélange, la proportion doit être identique.
5 – Fabriquer de charbon actif avec du marc de café
Le charbon issu du marc de café peut parfaitement entrer en concurrence avec les charbons actifs qu’on trouve sur le marché. De plus, ses domaines d’applications sont multiples, et sa production est plus facile et peu onéreuse. En termes d’efficacité, le charbon obtenu présente une stabilité plus remarquable d’adsorption dans des milieux humides comparés aux charbons actifs commercialisés sur le marché.
Bonus : le marc de café pour le traitement des eaux usées ou potables
Le traitement d’eaux usées
Le marc de café est aussi efficace pour le traitement d’eaux contenant des polluants organiques et des colorants issus des industries textiles. En effet, il peut absorber la rhodamine ainsi que le bleu de méthylène, deux produits chimiques nocifs. Plusieurs méthodes sont possibles, à savoir la coagulation, l’oxydation, la sédimentation, la filtration et l’adsorption.
Le traitement d’eau potable
La présence de protéines dans le marc de café lui procure la possibilité de traiter de l’eau contenant du plomb. Une étude montre que plus on ajoute du marc, plus les ions de plomb sont adsorbés. Ce traitement est possible à une température de 5 °C à 25 °C. D’ailleurs, la capacité d’adsorption demeure la même, que ce soit avec le café arabica ou le café robusta. En outre, ce comportement d’adsorption pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement de métaux lourds. Mais une étude plus approfondie est nécessaire pour pouvoir le confirmer.
De quoi est composé le marc de café ?
Selon le mémoire de Francky Carassou de l’université de Sherbrooke en 2015, le marc de café est essentiellement composé de carbone, de lipides, de glucides, de protéines, de polyphénols et de minéraux. Les données sur les proportions exactes varient d’une étude à l’autre, selon le spécimen étudié. Selon l’Institut Internationale de Caféologie, il contiendrait aussi du magnésium, du potassium, du phosphore et de l’azote.
Il contient également des antioxydants. Parmi eux, il y a la catéchine, la gallocatéchine et l’acide chébulique. À savoir que le marc de café arabica possède un taux d’antioxydants légèrement supérieur à celui du robusta.
La connaissance de ces variétés de compositions ouvre plusieurs possibilités dans la valorisation du marc de café. La politique zéro déchet en ville, en ce moment, montre les engagements de plusieurs États dans le changement de notre mode de consommation. En réduisant les déchets à la source et en favorisant le recyclage, nos activités en tant qu’individuel ou entreprise auront des impacts notables pour l’atteinte de ce but.
Hakle, une entreprise allemande de fabrication de papier toilette, a en 2020 orienté sa vision dans ce sens. À cause du décuplement de la facture d’énergie suite à la Covid-19, cette solution est la porte de sortie de l’entreprise pour réduire les coûts de ses activités. Effectivement, la société a démontré ses engagements environnementaux en substituant la fibre de base pour le papier par du marc de café.
« L’objectif est d’atteindre entre « 20 et 25% » de marc de café utilisé à la place de la cellulose provenant de la fibre de bois, matière première dont le coût a également flambé en raison de la demande de la Chine, plus gros consommateur au monde. »
Hakle
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :