Imaginez un homme sans tétons, ce serait le comble. Pourtant, les tétons de ces messieurs sont strictement inutiles, voire purement décoratifs. Mais pourquoi diable les hommes ont-ils des tétons ? Vous comprendrez que c’est une histoire de dingue…
Une histoire de chromosome !
Dans le film « Domicile conjugal » (1970), François Truffaut fait dire à un personnage une drôle de phrase : « Si j’avais des seins, je me les caresserais toute la journée »… C’est bien dommage pour lui !
Si les tétons des hommes servaient à quelque chose ? Reculons au stade embryonnaire pour mieux comprendre… D’un point de vue génétique, les hommes et les femmes sont construits exactement de la même manière. C’est la même chose pendant les premières semaines de gestation, soit au stade du développement de l’embryon. Oui, c’est pareil… jusqu’à un certain moment.
En effet, pendant les six premières semaines, le développement est plutôt asexué. Seul le chromosome X, le chromosome féminin, est actif, même chez un garçon. Seul en puissance, le chromosome X se réjouit de concevoir les seins. C’est au-delà de cette période que le chromosome Y ou le chromosome masculin se manifeste (avec un certain retard). À partir de là, l’histoire devient beaucoup plus intéressante. Si c’est une fille, un nouveau chromosome X va apparaître pour former les organes féminins et produire les hormones féminines. Si c’est un garçon, ce sera le fameux chromosome Y qui arrivera… mais il sera trop tard, l’embryon unisexe a déjà entamé la fabrication des tétons et il n’y a pas de retour en arrière possible.
Au cours de la sixième à la huitième semaine de vie fœtale, le chromosome Y est activé pour créer les organes sexuels masculins (pénis et testicules) ainsi que la production de l’hormone mâle, la testostérone. Le processus de développement des caractères physiques de la femme sera interrompu, en laissant derrière lui des restes irréversibles : les tétons.
À quoi sert les tétons chez les hommes ?
Avec une petite reformulation : les mamelles des hommes sont-elles fonctionnelles ? Là encore, c’est intriguant…
“Si les hommes étaient obligés de nourrir leur enfant par ce moyen, ils pourraient développer l’activité galactophore. En témoigne la production d’une petite quantité de lait en cas de stress ou de manipulation chez certains hommes”.
Selon Thierry Lodé, spécialiste de la sexualité chez les humains et les animaux
Évidemment, ce sont les femmes qui sont capables d’allaiter un bébé de manière régulière et suffisante. Il y a bien quelques hommes qui peuvent produire du lait, mais c’est très rare… Nous y reviendrons, mais pour l’instant, n’y a-t-il vraiment aucun intérêt pour un homme d’avoir des tétons ? Eh justement, il y en a bien une…
Les tétons masculins possèdent un intérêt érotique. La poitrine masculine est considérée comme une zone érogène. Si un homme se demande à quoi servent ses tétons, dites-lui que l’allaitement viendra plus tard, et que ces derniers servent quand même à quelques choses : le plaisir… et l’esthétique !
Est-ce que les hommes peuvent allaiter ?
Selon des études, la production de prolactine d’une femme est décuplée à partir du moment où elle est enceinte. C’est ce qui lui permet de produire suffisamment de lait. Dans le cas des hommes, il y en a qui peuvent produire du lait… mais c’est très rare.
En Afrique, par exemple, les pygmées Aka peuvent déclencher un processus de lactation. En stimulant l’hypophyse par des succions régulières, ils parviennent à développer leur taux de prolactine et à produire une quantité infime de lait, tout juste suffisante pour calmer la soif d’un bébé jusqu’au retour de sa mère. Par contre, il est totalement impossible pour un homme de faire téter un nourrisson.
Est-ce que les hommes ont des glandes mammaires ?
Les hommes, tout comme les femmes, possèdent également deux glandes mammaires situées sous les mamelons. Sauf que chez un homme ordinaire, la glande mammaire est réduite à un simple bourgeon mammaire, de type infantile.
Il arrive que les glandes mammaires des hommes se développent. Cela peut être dû à un déséquilibre entre les hormones estrogènes et androgènes. Ce gonflement de la glande mammaire chez l’homme est appelé : gynécomastie.
La gynécomastie peut se manifester d’un seul côté ou des deux côtés et son apparition est due à ce trouble hormonal. Non traitée, la gynécomastie peut entraîner des complications telles que la création de kystes ou de fibroadénomes, comme dans les seins des femmes. A contrario, il est rare qu’un homme soit atteint d’un cancer du sein, selon les statistiques, cette maladie touche 1 homme sur 1000 contre 1 femme sur 8.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Bj ,je suis un homme , et trés attiré par la souhaite de femme , je masse sans arret mes seins et les tétons et tire dessus esperant les faire gonfler , peu de résultats , les pompes sous vide , idem ,avec quel moyen obtenir mon souhait ,je suis célibataire ,et pas jeune !
policièr en retraite mais veut rester très discret !