Une nouvelle étude très surprenante assure qu’on pourrait rendre les hommes moins agressifs grâce aux larmes des femmes…
Après cette enquête qui révèle que les femmes préhistoriques étaient des chasseuses aguerries, une nouvelle étude assure qu’il existe un moyen de rendre les hommes moins agressifs. Comment ? En leur faisant renifler des larmes de femmes… Oui, c’est bien ce que suggère cette étude publiée dans PLOS Biology, le 21 décembre 2023.
Dans cet article :
Nouvelle étude : un moyen pour rendre les hommes moins agressifs ?
D’après le média PsyPost qui a relayé cette information, des chercheurs auraient effectivement découvert que les larmes humaines auraient des vertus contre l’agressivité. L’auteur de l’étude, Noam Sobel, explique ce résultat par des recherches sur la « communication chimique » entre les humains.
Selon le directeur du groupe de recherche sur l’olfaction de Weizmann, « les humains, comme tous les mammifères terrestres, communiquent des informations significatives par l’odeur corporelle« . Et cette odeur corporelle permet d’influer leur comportement.
« Nous cherchons à comprendre ces substances chimiques et les comportements qui en découlent, y compris leurs mécanismes cérébraux« , a ajouté le chercheur.
Après de multiples expériences, les chercheurs ont étudié le rôle des larmes sur la communication chimique entre humains et notamment sur les signaux sociaux. Et les scientifiques se sont surtout concentré sur l’agressivité masculine en faisant appel à 31 sujets masculins.
Durant leurs tests, les chercheurs en sont venus à tester une méthode vraiment étrange : faire renifler aux hommes les larmes de femmes. Ils leur ont fait renifler au hasard, sans qu’il sache, soit des larmes de femmes, soit du sérum physiologique.
VOIR AUSSI : « Encore 5 minutes » : Éteindre son réveil le matin serait bon pour la santé, selon une étude
Les larmes permettraient de faire baisser l’agressivité
Après cela, les sujets ont dû jouer à un jeu fait pour mesurer leur agressivité, le Paradigme de l’agression. Les résultats sont édifiants. Ceux qui avaient reniflé les larmes étaient 43,7 % moins agressifs que ceux qui avaient reniflé l’eau salée. Notez que la même expérience n’a pas été menée en utilisant des larmes d’homme sur des femmes.
Après de tels résultats, les chercheurs ont forcément voulu savoir pourquoi une telle différence. Ainsi, une seconde étude a été réalisée, cette fois, sur 33 hommes. Là aussi, ils ont reniflé des larmes ou du sérum physiologique, aléatoirement.
Leurs cerveaux ont été examinés avec l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF). Et selon les observations, l’exposition aux larmes aurait permis de réduire l’activité des zones du cerveau davantage reliées à l’agressivité.
Source : L’étude « Un signal chimique présent dans les larmes des femmes diminue l’agressivité des hommes ».
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :