Le thé vert a déjà ses propres bienfaits, le jus de citron aussi. Néanmoins, une étude a révélé que la combinaison de ces deux boissons multiplie les bénéfices qu’ils apportent. Et ce n’est pas tout ! Elle pourrait également permettre d’épargner les animaux de laboratoire !
En effet, les chercheurs de l’Université Purdue se sont basés sur des expériences réalisées sur des animaux. Leurs résultats suggèrent que l’ajout d’acide ascorbique et de sucre au thé vert peut considérablement accroître la quantité d’antioxydants que le corps peut absorber.
Dans cet article :
L’ajout du jus de citron au thé vert multiplie ses bienfaits
Mario Ferruzzi, professeur agrégé de sciences de l’alimentation et de nutrition à l’Université Purdue, a dirigé la recherche. Il a adapté un modèle de digestion avec des cellules intestinales humaines. Il a ainsi démontré que l’ajout d’acide ascorbique au thé vert augmente l’absorption des catéchines présentes dans le thé.
Notons que les catéchines, des polyphénols trouvés dans le thé, le cacao et le raisin, sont des antioxydants réputés pour combattre divers problèmes de santé. Elles réduisent les risques de maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et le diabète.
L’équipe de recherche, comprenait également Elsa Janle, professeure de recherche associée en alimentation et nutrition, et Catrina Peters, étudiante diplômée en nutrition. Les résultats ont montré que l’ajout d’acide ascorbique, de sucrose, ou d’une combinaison des deux, pouvait augmenter jusqu’à trois fois la quantité de catéchines absorbées dans le sang.
Notons que les résultats de cette étude in vivo ont été conformes aux prédictions du modèle in vitro.
Une alternative aux expériences coûteuses sur les animaux
L’intérêt majeur de cette découverte réside également dans son potentiel pour réduire le nombre d’animaux nécessaires aux tests. Ferruzzi a expliqué que ce modèle pourrait être utilisé comme outil préventif avant des tests coûteux sur des animaux ou des humains, offrant ainsi une alternative rapide et économique.
« Si vous voulez lancer des tests sur des humains, cela prend des mois. Si vous voulez utiliser ce modèle, cela prend des heures. »
Le modèle développé par Ferruzzi évalue comment les polyphénols, tels que les catéchines, réagissent aux modifications de la formule d’une boisson en termes de stabilité digestive, de solubilité et d’absorption. Bien qu’il ne soit pas exact en termes de mesures, il offre une orientation fiable. Comparées aux tests in vivo sur des rats, les prédictions du modèle se sont avérées directionnellement conformes à l’étude in vivo et relativement proches proportionnellement.
VOIR AUSSI : Thé vert : 5 raisons d’en boire tous les jours
Pour des recherches plus accélérées
En plus de sa valeur en tant qu’outil de dépistage, le modèle pourrait permettre aux chercheurs de prédire comment une nouvelle formule pourrait changer les propriétés du produit, éliminant ainsi la nécessité de tests sur des animaux pour les produits qui ne montrent pas les caractéristiques souhaitées dans le modèle.
L’étude in vivo a confirmé les résultats de l’étude de modélisation, montrant que l’ajout de sucre et de vitamine C au thé vert améliorait l’absorption des polyphénols. Ferruzzi suggère que l’ajout de jus de citron ou d’autres jus d’agrumes au thé serait une alternative, tout comme la recherche de produits prêts à boire contenant 100% de la quantité recommandée de vitamine C ou d’acide ascorbique.
Connie Weaver, responsable du Centre de recherche botanique sur les maladies liées à l’âge de l’Université Purdue-Université de l’Alabama à Birmingham, qui a financé la recherche, a souligné l’importance de comprendre comment tirer le meilleur parti des composés bénéfiques.
« Il y a beaucoup d’intérêt pour les matériaux bioactifs pour protéger les gens contre les maladies et promouvoir une meilleure santé. Ce qui a été totalement ignoré, c’est la manière dont ces matériaux se trouvent dans les aliments en combinaison avec d’autres ingrédients. Leur implication dans la matrice alimentaire peut affecter la manière dont vous absorbez ces promoteurs de la santé. »
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :