Et si l’on revenait à l’époque où l’apprentissage ne se faisait que sur cahier et dans les livres ? Les écrans ne permettent pas aux enfants de bien retenir, c’est la conclusion d’une récente étude.
Alors que la technologie s’est imposée dans tous les domaines de notre vie, une étude récente suggère que l’apprentissage sur papier offre des avantages significatifs par rapport à l’apprentissage sur écran pour les enfants. Cette conclusion peut sembler contre-intuitive à une époque où les tablettes et les ordinateurs font partie intégrante de l’éducation, mais les recherches présentées dans cette étude offrent des perspectives fascinantes. En effet, elles remettent en question nos perceptions sur la manière dont les jeunes cerveaux absorbent et retiennent l’information. Ceci ouvre un débat crucial sur l’impact des médias numériques sur le développement cognitif des enfants.
Dans cet article :
La forte utilisation des nouvelles technologies sans les écoles
Bien que la question de l’intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif suscite diverses opinions, le constat reste incontestable. Aujourd’hui, dans les établissements, les livres en version papier et les stylos ont progressivement laissé place aux ordinateurs portables, aux tablettes et autres supports numériques. Ils sont utilisés lors de l’élaboration des emplois du temps, mais aussi pour les devoirs, les cours et autres. Dans les cas les plus extrêmes, on assiste à une utilisation intense de l’intelligence artificielle. Il existe déjà une école dans laquelle une IA remplace valablement le principal.
Cette forte utilisation des nouvelles technologies dans les écoles est quelque peu liée à la pandémie de la Covid-19. Au cours de cette période, entre 2019-2020, les acteurs du système éducatif n’ont pas réellement eu le temps d’approuver les méthodes d’apprentissages à distance. Ces dernières se sont tout simplement imposées, car c’était le seul moyen de maintenir le contact avec les apprenants. Cependant, aujourd’hui, la question se pose :
Le groupe Teachers College de l’Université Columbia a essayé d’y apporter une réponse à travers cette recherche.
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Apprentissage chez les enfants : le support papier est plus efficace
Dans le cadre de cette recherche, les scientifiques se sont basés sur un échantillon constitué de 59 jeunes apprenants ayant entre 10 et 12 ans. Bien évidemment, cette tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. Elle équivaut à un stade important du développement en lecture. Au lieu d’apprendre à lire, à cet âge, les élèves commencent par lire pour apprendre. Pour mener la recherche, chaque volontaire a placé sur la tête un filet rempli d’électrodes. Ces derniers mesurent les variations au niveau des réponses cérébrales.
Les participants doivent lire le même texte sur un support papier et sur un écran. Ensuite, ils sont appelés à faire des tâches permettant d’identifier le niveau de compréhension du texte lu. Les résultats ont montré un codage sémantique plus profond sur les textes lus sur un support papier. Ceci prouve que les supports imprimés ne doivent pas totalement disparaître dans les écoles. Il s’agit d’une conclusion susceptible de freiner l’intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif.
Par ailleurs, l’équipe Teachers College de l’Université de Columbia souligne que cet avantage des supports imprimés n’annule pas les atouts évidents des nouvelles technologies. En effet, les supports numériques facilitent l’accès à l’information. Aussi, elles sont particulièrement adaptées aux enfants présentant des troubles de la lecture.
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L’utilisation des supports numériques est déjà remise en question
Aujourd’hui, il existe plusieurs écoles qui se sont levées contre l’invasion du numérique. Par exemple, en Suède, après avoir fait l’expérience d’introduire les tablettes, une école a vite fait de les retirer après l’analyse des résultats des apprenants. En effet, avec l’utilisation des tablettes, les performances des élèves ont chuté.
Il y a aussi l’exemple de la prestigieuse école Altschool qui a fait l’expérience de remplacer les enseignants par des ordinateurs. Bien évidemment, cette expérimentation n’a pas fait long feu après son lancement. Ainsi, plusieurs écoles ont déjà remis en question l’utilisation des nouvelles technologies à l’école.
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Un commentaire
Ça me rassure de lire ça! J’ai toujours insisté pour que mes enfants lisent sur papier. C’est important de maintenir cette tradition, surtout avec tout ce numérique partout. Parfois l’ancien est mieux que le nouveau.