Apprendre est important pour réussir dans n’importe quel domaine. Si l’enfant n’a pas le désir naturel, vous pouvez l’y aider avec les conseils et astuces suivants.
Ce ne sont pas tous les enfants qui aiment apprendre. Surtout si l’apprentissage devient une corvée, ils s’en lassent très vite. Pourtant, l’apprentissage est le premier facteur du développement. Si vous avez un enfant qui a du mal à apprendre, vous avez un grand travail à faire, mais pas impossible.
Stimuler l’engagement actif chez les enfants
Pour que vos enfants développent leurs compétences d’apprentissage, vous devez les encourager à s’engager activement dans leurs études. Laissez-les en être les acteurs et ils vous montreront des résultats positifs. Au lieu de leur demander de réciter par cœur une leçon, posez-leur des questions ouvertes sur le contenu de leurs devoirs. Cela va stimuler leur capacité de réflexion et leur mémorisation. Organisez des activités éducatives en famille pour rendre l’apprentissage amusant.
Soutenez les passions de vos enfants pour les inciter à devenir de fins connaisseurs de tel ou tel sujet. Lorsqu’ils se sentent bloqués sur un sujet particulier, au lieu de leur donner la réponse, donnez-leur plutôt les moyens de la trouver en leur montrant la source de l’information par exemple. De cette manière, vous éveillez leur autonomie. Encouragez-les à réfléchir et à exprimer leurs opinions en posant des questions ouvertes.
Améliorer leur capacité de concentration
La concentration joue un rôle important dans les capacités d’apprentissage de vos enfants, mais elle peut parfois être un défi. Pour les aider à rester concentrés, proposez des exercices de respiration simples. Ces dernières les aident à gérer le stress et l’anxiété qui peuvent de temps en temps surgir lors de leurs devoirs ou de leurs études.
Vous pouvez aussi utiliser des outils pratiques pour améliorer leur concentration.
- Le Time Timer, par exemple, est un excellent outil visuel qui permet à vos enfants de voir combien de temps, il leur reste pour une tâche spécifique.
- Il y a également les fidgets qui leur permettent de canaliser leur énergie et de rester concentrés sur la tâche principale.
Ce sont de petits objets tactiles qui offrent un exutoire à leurs tensions ou leurs désirs de mouvement.
Pour booster les compétences d’apprentissage de vos enfants, ne sous-estimez pas l’importance de l’alimentation. Les enfants peuvent se régaler avec des aliments délicieux et bénéfiques. Les légumes verts, les baies, les amandes, les noix, les poissons gras et les céréales complètes améliorent l’attention et la mémoire. Il en est de même du chocolat noir, du miel, des agrumes, etc.
VOIR AUSSI : 6 signes que votre enfant est beaucoup trop gâté !
Créer un havre d’apprentissage et cultiver une attitude positive
Vous devez aussi aménager un environnement d’étude accueillant. Choisissez un coin tranquille, baigné de lumière, exempt de distractions et équipez-le de fournitures scolaires. Instaurez une routine pour des horaires de devoirs réguliers, et veillez à ce que vos enfants disposent de temps pour se reposer. Encouragez la lecture en leur fournissant des livres adaptés à leur âge.
En tant que parent, votre attitude est déterminante dans la motivation de vos enfants. Établissez des objectifs à court terme en collaboration avec eux pour les inciter à persévérer. Montrez-leur aussi votre engagement à vous améliorer dans un domaine. L’objectif est de créer une atmosphère d’apprentissage positif.
Encouragez leur réussite, mais aussi leurs erreurs, en leur montrant que les échecs font partie du chemin vers la réussite. Restez positif envers l’école, même en cas de difficultés et complimentez l’effort plutôt que les résultats. Surtout, évitez de comparer vos mômes à d’autres enfants et montrez que vous avez confiance en eux.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :