Décollez-les des écrans, voici les podcasts pour enfants !

Voici une sélection des meilleures podcasts pour enfants car ils aiment tous les histoires. A écouter en famille ou à l’heure du dodo.

enfant qui écoute un casque audio

Pourquoi faire écouter des podcasts aux enfants ?

D’abord, on entends souvent parler du potentiel nocif des écrans sur le cerveau des enfants. En effet, un temps d’écran trop long entraînerait de nombreux troubles comme des problèmes visuels ou des troubles du comportement (entre autres).

Bref, pas très brillant. Mais il faut parfois les occuper quelque part, histoire qu’ils ne détruisent pas la maison pendant qu’on prépare le repas. On en est tous passés par là. Mais vous avez des principes : pas d’écran en semaine.

Personne sur le dos avec les pieds posés sur un poste de radio

Donc BAM ! Voici la solution : les podcasts pour enfants. Ce sont en effet des fictions de qualité, racontées par de belles voix de la radio ou par des indépendants qui ont également un bel organe (huhuhu). Ainsi, votre descendance pourra se faire raconter des histoires tout en faisant travailler son imagination. Et par conséquent, vous aurez le temps de râper les carottes pour le dîner. C’est du win-win.

Les meilleurs podcasts jeunesse

Femme regardant un mur de néons en formes d'instruments de musique

Alors si vous cherchez un podcast jeunesse gratuit vous êtes au bon endroit. Certains sont produits par la radio de service public et d’autres par des pure players. Mais ils sont tous excellents pour les oreilles et le cerveau !

Une histoire et OLI, France Inter podcast

Illustration représentant un livre ouvert avec une foret dessus et une rivière à la pliure de pages

OLI podcast, ce sont des histoire du soir pour enfants imaginées et contées par des grands noms de la littérature et du théâtre français. Ces contes sont destinés à un public de 5 à 7 ans et leurs auteurs sont Geneviève Brisac, Katherine Pancol ou encore Zep (le papa de Titeuf) …

Ainsi, Nadine et Robert les Poissons Rouges, Rainette, la grenouille qui détestait se laver les cheveux, L’Otarie Tarée accompagneront vos enfants vers l’endormissement.

Retrouvez tous les épisodes de Une histoire et OLI sur France Inter.

Les p’tits bateaux sur France Inter, un podcast pour les scientifiques en herbe

bateau en origami sur fond rouge avec un point d'interrogation et un point d'exclamation.

Les p’tits Bateaux, c’est l’émission CULTE de France Inter. Chaque dimanche, pendant une demi-heure, des scientifiques répondent aux questions posées par les enfants sur le répondeur de l’émission.

“Pourquoi les chiens ressemblent à leurs maîtres ? “

Comment se produisent les prouts ?

Comment les peintres font pour donner du mouvement à leurs tableaux ?

Autant de questions que vous ne vous êtes jamais posé, mais dont vous brûlerez ensuite de connaître la réponse. Un podcast scientifique pour enfants passionnant et addictif, qu’on soit petit… Ou adulte !

Tous les épisodes des P’tits Bateaux sont disponibles sur le site de France Inter ou sur toutes les applications de podcast.

Les petits curieux, le podcast qui répond aux questions existentielles des enfants

Ensuite, dans la même veine que Les P’tits Bateaux, Les Petits Curieux répond aux questions existentielles issues des cerveaux bizarres des enfants. Le format très court d’environ 2 minutes permet d’en écouter plusieurs à la suite.

Avec un nouvel épisode tous les deux ou trois jours, il y a maintenant matière à faire et des questions comme : “pourquoi le zizi des statues est tout petit ?” (on se le demande tous) ou encore “que signifie Hakuna Matata ?” (bon là, c’est facile, on sait tous que ces mots signifient que tu vivras ta vie sans aucun soucis ! Le gosse n’était pas focus pendant Le Roi Lion ou quoi ?).

Les épisodes des Petits Curieux sont disponibles sur toutes les applications de podcast.

Promenades imaginaires au musée d’Orsay, un podcast pour enfants qui leur fait découvrir l’art

Un vrai coup de cœur pour ce podcast pour enfant dédié à l’Art et à la peinture du XIXe siècle.

L’autrice Béatrice Fontanel s’est inspirée des tableaux du Musée d’Orsay pour imaginer des Histoires Imaginaires. Ainsi, une statue de Danseuse de Degas, par les toiles de Berthe Morisot ou encore celles de Renoir ont inspiré ces histoires.

Les épisodes des Promenades Imaginaires au Musée d’Orsay sont disponibles sur le site du musée, mais aussi sur Spotify et d’autres applications de podcast.

Les Odyssées, un podcast d’histoire pour enfants

Illustration logo du podcast les odyssées

Si vos enfants ont du mal à s’intéresser à l’histoire, faites leur écouter le podcast Les Odyssées sur France Inter.

Durant 20 épisodes, les enfants de 7 à 12 ans suivent les aventures des grands noms de l’histoire. Par exemple Neil Armstrong, Alexandra David-Néel, Jane Goodall… et parcourent les siècles : découverte de l’Amérique, révolution française, conquête spatiale… Passionnant et éducatif !

Les aventures de Tintin sur France Culture

Vignette de Tintin et le temple du soleil

Enfin, retrouvez le plus célèbre des reporters belges en version podcast. En effet, France Culture a adapté 2 tomes des Aventures de Tintin sous forme audio : Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil.

Les 9 épisodes des Aventures de Tintin sont long de 25 minutes chacun environ, soit environ 3h45 d’histoire. Voila qui devrait occuper agréablement un trajet en train ou en voiture sur la route des vacances.

Voilà, c’est la fin de notre sélection! Et vous, quels sont vos podcasts pour enfants préférés ? N’hésitez pas à nous donner les noms dans les commentaires !

Et quand les enfants seront couchés, n’hésitez pas à écoutez à votre tour des podcasts très chauds pour adultes… Parce que les parents aussi ont besoin de faire travailler leur imagination…

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire