Les 17 meilleurs podcasts féministes en français de 2020

Les 17 meilleurs podcasts féministes francophones à écouter en 2020 pour combattre le sexisme et défendre l’égalité femmes-hommes au quotidien.

Micro radio

La force des podcasts féministes

Le podcast est un domaine culturel en plein essor depuis quelques années, et les podcasts féministes en profitent. Pourquoi ? En fait, les raisons sont multiples.

Tout d’abord, c’est une pratique qui ne nécessite pas l’achat de beaucoup de matériel coûteux. Il suffit d’un micro, d’un casque et d’un ordinateur pour le montage éventuel. Certain-e-s utilisent leur téléphone portable pour l’enregistrement et le tour est joué. C’est donc une manière très simple de prendre la parole.

Ensuite, le format du podcast permet à ceux et celles qui ne peuvent pas s’exprimer dans les médias traditionnels de diffuser leurs idées et problématiques haut et fort. Ils et elles peuvent ainsi toucher une large audience et exprimer des points de vue différents de ce qu’on entend habituellement.

Enfin, le format du podcast permet de prendre son temps pour développer et expliquer un raisonnement, sans être pressé par une grille de programme comme à la radio. Les interviews sont plus longues, plus fouillées et peuvent ainsi aborder des thèmes militants ou compliqués de manière sereine. Par exemple, les podcasts féministes réfléchissent aux rôles genrés, déconstruisent le sexisme ou commentent des faits de société… C’est un média où l’on peut parler sans être interrompu-e, chose rare pour les femmes et les problématiques féministes.

En conclusion, la force des podcasts féministes, c’est d’être divers, facilement diffusés et profonds. Un bon moyen de faire son éducation féministe.

Quels podcasts féministes écouter en 2020 ?

Si vous cherchez le meilleur podcast féministe, cette liste est pour vous ! En voici 17 !

La Poudre

Vignette podcast La Poudre feminisme

Le podcast féministe La Poudre est produit par le studio Nouvelles Écoutes et animé par Lauren Bastide. La journaliste y reçoit deux fois par mois une femme inspirante artiste, autrice, politique, militante… pour parler de son rapport au féminisme. Intime et hyper intéressant !

Femmes puissantes

Vignette femmes puissantes Emission feministe france inter

Femmes Puissantes est une émission féministe diffusée sur France Inter. Animée par Léa Salamé, elle célèbre chaque semaine de l’été une femme puissante : femme politique, représentante religieuse, actrice, photographe, première dame… Du contenu très inspirant, même quand on n’est pas d’accord avec l’invitée !

Les couilles sur la table

Vignette les couilles sur la table podcast féministe

On ne présente plus le célèbre podcast Les couilles sur la table animé par Victoire Tuaillon. Deux fois par mois, elle y décortique la masculinité avec un œil féministe. Les épisodes d’une heure sont centré sur un thème principal qu’elle explore avec un-e invité-e spécialiste. Hyper intéressant, car ce sont souvent des universitaires qui savent de quoi ils parlent, chiffres et études à l’appui.

Entre Tchoins

Vignette entre tchoins podcast féministe pour jeunes

Le podcast Entre Tchoins est un petit nouveau. Il s’agit d’un podcast créé par Queen Camille et Kalindi, deux piliers du site Madmoizelle. Particularité : elle le diffusent d’abord en direct sur Twitch avant qu’il ne soit disponible sur les plateformes de podcast par la suite. Un mardi sur deux, une émission empouvoirante et drôle pour “les meufs pas désolées d’exister“.

Sois gentille, dis merci, fais un bisou

Vignette sois gentille dis merci fais un bisou podcast féministe 2020

Enfant, nous avons toutes entendu cette phrase. Clémence Bodoc l’a repris pour titre de son podcast féministe où elle invite des femmes artistes, sportives, politiques à parler de leur parcours. Depuis leur enfance jusqu’à leur situation actuelle, elle explore en quoi le fait d’être femme les a influencées. Un podcast super motivant pour ne pas se laisser dicter sa voie par des stéréotypes de genre ni par la pression sociale.

Modern Love

Vignette Modern Love Emission feministe france inter

Modern Love est une émission hebdomadaire de France Inter. Chaque dimanche avec l’aide de témoignages d’auditrices et d’auditeurs, Nadia Daam explore un thème avec un point de vue féministe. Par exemple, la pornographie, la charge maternelle, la jouissance, l’amitié…

Cher corps

Vignette cher corps podcast féministe bodypositive

Cher Corps est un podcast féministe centré sur l’acceptation de son corps et la lutte contre les diktats de la beauté. Léa Bordier y parle complexes, maladie, grossophobie, agressions sexuelles, confiance en soi… Parti d’une chaîne YouTube éponyme, Cher Corps a été adapté en BD en 2019.

Un podcast à soi

Vignette un podcast à soi podcast féministe 2020 en français

Un Podcast à soi est un podcast féministe Arte. Une fois par mois, Charlotte Bienaimé parle d’égalité femmes-hommes, de genre et de féminisme. Mi-documentaire, mi-récits intimes, ce podcast féministe d’ARTE Radio invite les auditrices et auditeurs à s’interroger. Harcèlement sexuel, violence obstétricales, écoféminisme, horloge biologique… C’est passionnant !

Quoi de meuf

Vignette quoi de meuf podcast féministe

Quoi de meuf aborde la pop-culture sous l’angle du féminisme intersectionnel. On y parle célibat, expositions, art et littérature érotique mais aussi foot, séries et périnée. Bref, un podcast féministe engagé et militant qui fait du bien !

Yesss podcast

Vignette Yesss podcast féministe empowerment

YESSS est un podcast féministe qui propose des clés pour répondre au sexisme quotidien. Stratégies, punchlines et témoignages sont au programme. Un podcast d’empowerment qui célèbre les victoire féminines contre le machisme.

The Womanist

Vignette womanist podcast afroféministe

The Womanist est un podcast afro féministe. Créé et animé par Louisa Adj et Laéthycia Judy, elles y évoquent les questions féministes sous l’angle des femmes noires. Sexualité, représentation, pop culture, problématiques sociétales… Très intéressant pour en apprendre plus sur l’intersectionnalité, même (et surtout !) quand on n’est pas concerné-e.

Sorociné

Vignette sorociné podcast féministe sur le cinéma

Sorociné est un podcast nécessaire en cette période où l’on vient de décerner le César de la honte. Dans ce “podcast cinéma 100% féminin et féministe, intersectionnel, progressiste et inclusif”, la critique de film Pauline Mallet analyse des films et sagas célèbres avec un œil féministe. Par exemple “l’évolution des héroïnes Disney-Pixar” ou encore “les figures féminines dans Harry Potter”. Un podcast mensuel d’une heure pour remettre en question le 7e art !

Toutes les femmes de ta vie

Vignette toutes les femmes de ta vie podcast féministe historique

Toutes les femmes de ta vie est un podcast féministe et historique. Dans la veine des Culottées de Pénélope Bagieu, Betty Piccioli met à l’honneur les femmes qui ont marqué l’Histoire avant d’être oubliées. 20 épisodes d’un podcast conté très intéressant.

Vénus s’épilait-elle la chatte ?

Vignette vénus s'épilait elle la chatte podcast féministe histoire de l'art

Impossible de passer à côté du titre de ce podcast qui observe l’histoire de l’Art occidental avec des lunettes féministes. Julie Beauzac propose un épisode par mois sur des thèmes comme les autoportraits féminins ou Frida Kahlo. Passionnant pour se rendre compte du sexisme dans l’Art et les musées !

La menstruelle

Vignette la menstruelle podcast féministe sur les règles

La Menstruelle est un podcast sur les règles. Parce que les règles sont encore très taboues partout dans le monde, l’activisme menstruel est nécessaire (il n’y a qu’à aller lire les commentaires sous cet article pour s’en rendre compte #facepalm). Les six femmes qui animent le podcast abordent le sujet des menstruations sous divers angles. Par exemple : les règles au Moyen-Âge, l’endométriose ou encore les nouvelles technologies liées aux règles. A écouter, car les règles ne sont pas sales et que plus d’une moitié de l’humanité les a !

Une sacré paire d’ovaires

Vignette une sacrée paire d'ovaires podcast féministe

Un autre podcast féministe et historique. Une sacrée paire d’ovaires évoque le parcours de femmes contemporaines qui en ont une, de sacrée paire. Parcours hors du commun, sexisme et vies incroyables sont au programme de ce podcast qui présente des héroïnes de l’Histoire.

Pas son genre

Vignette pas son genre. Emission feministe france inter

Chaque vendredi à 20h, Giulia Foïs traite des questions de genre. Les titres sont passionnants : “dick pics” sur les réseaux sociaux, sexualité des seniors, poils féminins… C’est à chaque fois très intéressant !

Et vous, quels podcasts féministes écoutez vous?

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire