Meilleurs tattoos : 10 tatouages populaires et leur signification

Un bon tatouage est un tattoo qui ne se démode pas et qui reste populaire malgré les changements de tendance et d’époque. D’ailleurs, les meilleurs tatouages sont intemporels. Vous cherchez le tatouage idéal ? Voici dix des meilleurs tatouages et leurs symboliques.

meilleurs tattoos

1. L’Hirondelle

Si le colibri est un tatouage trendy, l’hirondelle, elle, est une illustration intemporelle.

tattoo hirondelle

Adoptée par les marins américains au début de la mode du tattoo en Occident, l’hirondelle symbolise le voyage, la migration mais également le retour sur la terre ferme, la loyauté à son équipage, à sa patrie et à sa famille.

Alors, si vous êtes un globe trotteur, à la fois libre et fidèle, ce tatouage de l’hirondelle est fait pour vous.

2. Les Fleurs

Rose, hibiscus, fleur de tiaré, fleur de cerisier, lotus… Les fleurs sont des tatouages féminins par excellence. Et ce symbole de la nature fait partie des meilleurs tattoos à se faire faire quand on est une fille. Mais pas seulement. Car chaque fleur détient une signification qui lui est propre.

tattoo fleurs

En fonction du message que l’on souhaite faire passer, on peut aussi se faire tatouer une fleur quand on est un garçon. Par exemple, le coquelicot se réfère aux disparus tandis que la rose, tattoo ultra populaire, symbolise l’amour.

3. Le Cœur

En tatouage, le motif du cœur est certainement l’un des dessins les plus répandus. Cœur old school en couleurs ou cœur minimaliste en noir et blanc, cœur solitaire, cœur planté d’une épée ou cœur transpercé par une flèche, ce tattoo se décline dans tous les styles.

tattoo coeur

Et le cœur est un dessin qui ne se démode pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cœur représente l’amour entre les êtres. Sentiment amoureux, passion, amitié ou amour fraternel, le symbole du cœur est évident et universel.

4. Le Tribal

Le tatouage tribal est l’un des meilleurs tatouages parce qu’il s’adresse aux hommes comme aux femmes. En outre, les motifs tribaux sont ancestraux.

Dans les îles du Pacifique, le tatouage est une partie intégrante de la culture et des coutumes. D’une certaine manière, le tatouage tribal est pur. C’est une forme de tattoo originelle.

tattoo tribal

Aussi, afin de ne pas dénaturer le tribal, il est important de bien choisir le motif à se faire tatouer en fonction du message que l’on souhaite adresser. Car le tattoo tribal est multiple, varié.

En fonction des motifs, ce body art traditionnel peut rendre hommage aux éléments naturels (mer, soleil, arbres…), aux dieux, à la famille ou à des traits de caractère personnels (force, paix, amour, liberté, harmonie…)

5. Le Mandala

A l’instar du tatouage tribal, le tattoo mandala souffre de sa trop grande popularité. Beaucoup se font tatouer un mandala pour l’esthétique. Or, ce motif géométrique complexe d’inspiration bouddhiste est empli de symboles.

tattoo mandala

La forme ronde du mandala représente l’univers. Ensuite, la signification du tatouage change en fonction des dessins qui complètent le cercle et des couleurs. Harmonie, féminité, méditation, optimisme… Ce sont quelques-unes des symboliques des mandalas.

Tatouage traditionnel originaire d’Asie, le mandala est l’un des meilleurs tattoos à faire quand on est attaché à la spiritualité.

6. Les Tatouages Amérindiens

Flèche, attrape-rêve, plumes, animaux, visages d’indiens… Les tatouages relatifs à la culture amérindienne sont très diversifiés.

tattoos indiens

L’un des plus populaires est certainement l’attrape-rêve. Cet objet capturant les mauvais rêves est symbole de protection une fois gravé dans la peau.

La flèche est également un tattoo très populaire. C’est l’un des meilleurs tatouages pour signifier le temps qui passe.

Loup, ours, aigle et hibou sont des animaux sacrés dans la culture indienne. Ces tatouages représentent respectivement la fidélité, la force, la spiritualité et la protection.

7. Les Signes Astrologiques

Quand on se fait tatouer, on choisit généralement des motifs qui nous représentent, qui illustrent notre personnalité ou qui transmettent un message précis.

tattoo signe astrologique

Les signes du Zodiaque font partie des figures qui nous représentent. Dessin concret (lion, crabe, bête à cornes…), symbole astral ou constellation, se faire tatouer son signe astrologique, c’est avoir la certitude que le tatouage est à notre image.

Les fans de culture asiatique peuvent également opter pour le tattoo de leur signe astrologique chinois.

Et ceux qui souhaitent rendre hommage à un individu peuvent se faire tatouer le signe de la personne qui leur est chère.

8. L’œil

tattoo oeil

L’œil est un tatouage aux significations variées. Le symbole de l’œil dépend de sa mise en scène sur le tatouage.

Un œil dans un triangle représente la franc-maçonnerie. Cependant, ce tattoo populaire peut aussi se référer à la science, à la pleine conscience ou à l’ésotérisme.

En outre, un dessin d’œil fait clairement écho à la vue, l’un de nos cinq sens. Et se faire tatouer le bon œil permet aussi de chasser le mauvais œil.

9. La Clé

Clé avec ou sans cadenas, clé simple ou décorée, en couleur ou en noir… Ce motif est parmi les plus populaires dans le monde du tatouage.

La clé est le meilleur tattoo pour représenter l’ouverture ou, à l’inverse, la fermeture.

tattoo clé

La clé peut être celle du foyer, la clé du cœur ou des secrets. Mais la clé peut aussi être symbole d’indépendance ou de pouvoir.

Libre à chacun de déterminer la signification de ce tatouage si populaire.

10. Le Papillon

Le papillon est un petit animal chargé de messages. Intimement lié à la notion de mort, le papillon symbolise l’immortalité et l’âme dans l’Antiquité grecque.

tattoo papillon

Issu de la chenille, le papillon illustre aussi la transformation, l’évolution. Et parce qu’il s’envole, le papillon représente également la liberté et l’épanouissement.

Féminin et romantique, le papillon est un tatouage très populaire chez les femmes.

Désormais, vous savez que le meilleur des tattoos n’est pas forcément le plus original de tous. Le meilleur tatouage est celui qui vous correspond le mieux et qui traversera les âges.

Recherches courantes : les meilleurs tatouages...

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Un commentaire

  1. Avatar

    Merci pour ces explications… La symbolique d’un tatouage est aussi importante que le motif en lui-même.
    Chacun fait ce qu’il veut, mais je suis toujours très surprise par les gens qui se font tatouer un motif juste parce qu’ils le trouvent joli, sans que cela ne signifie rien de spécial pour eux :)) …La tatouage c’est comme une oeuvre d’art, il doit transmettre un message et avoir du sens.

Laisser un commentaire