Pub Nana 2019 : le spot “Vive la Vulve” qui fait débat

Pour sa nouvelle campagne publicitaire, la marque Nana ose le tout pour le tout avec une pub volontairement provocatrice. En effet, pour vendre ses produits d’hygiène intime féminine, Nana met à la Une des vulves et encore des vulves, avec humour. Il n’en fallait pas plus pour lancer le débat… La musique de cette pub pour des serviette hygiéniques Nana est est la chanson Take Yo’ Praise de Camille Yarbrough.

Pub Nana 2019 Vive la Vulve

Vive la Vulve : la provocante pub Nana pur sensitive 2019

Dans cette publicité Nana, on représente le sexe féminin sous toutes ses formes, de façon plus ou moins artistique et, surtout, de manière très créative. Coquillage, pêche, pâtisserie, fleur de douche ou encore porte-monnaie… Les publicitaires détournent tout un éventail d’objets pour faire référence au vagin.

En outre, cette pub Nana se démarque de ses concurrents Always et Vania. Avec ce spot, Nana devient en effet l’une des premières marques de protection hygiénique pour femme à présenter une serviette souillée de liquide rouge.

Eh oui ! Habituellement, on utilise du bleu ou du violet pour illustrer le sang qui coule pendant les règles. Mais pour une fois, les publicitaires sont réalistes. Et en mettant du rouge sur une serviette hygiénique, ils font tomber les tabous.

VOIR AUSSI : Ce spot WTF contre le cancer du sein détourne la censure des tétons en chanson

Quelle est la musique de la pub ?

La musique que les créateurs ont choisi pour diffuser cette pub n’est pas anodine. Le spot “Vive la Vulve” est en effet diffusé sur la musique Take Yo’ Praise de Camille Yarbrough. Cette chanson entre soul et folk est sortie en 1975.

Puis à la fin des années 1990, le groupe de musique électro Fatboy Slim reprend et remixe la version originale de Take Yo’ Praise. Le morceau devient alors Praise You.

Le message que souhaitent faire passer les publicitaires de Nana est celui-ci :

La seule vulve parfaite c’est la vôtre !

Nana

Traduites en français, les paroles de Take Yo’ Praise sont donc parfaitement appropriées à ce message célébrant tous les sexes féminins :

« On a fait un long chemin ensemble, A travers les moments difficiles et les bons, Je dois te féliciter bébé, Je dois te glorifier comme je le dois »

Pub pour les serviettes hygiéniques Nana 2019 : féministe ou machiste ?

Cette nouvelle pub Nana provoque le débat et la controverse depuis sa diffusion à la télévision. Ben qu’il soit présenté sur le ton de l’humour, le film reste provocateur et donc choquant pour certains. Il n’en fallait pas plus pour susciter de vifs débats sur le web… Il n’y a qu’à lire les commentaires de la vidéo youtube pour se rendre compte que deux camps s’opposent

Clairement, ce spot fait l’éloge du sexe féminin. Les représentants de la marque expliquent d’ailleurs que leur but est de montrer et de célébrer les différences sans les stigmatiser, pour que les femmes n’aient plus honte de leur vagin.

Vive la Vulve Nana

D’un autre côté, certains dénoncent une réduction de la femme à une simple vulve. Encore une fois, on représente la femme comme un objet sexuel, disent-ils. Et des personnes – notamment des filles – s’insurgent contre cette pub qui montre des vagins à la télé et à des heures de grande écoute.

Pour ou contre les femmes, en tout cas, Nana crée la surprise et interpelle avec ce clip “Vive la Vulve” qui divise. Et l’objectif d’une pub n’est-il pas de faire parler de la marque ?!

Coup de génie publicitaire ou bad buzz ? Qu’en pensez-vous ?

Recherches courantes : pub nana, pub nana choquante, publicité nana, reponse pub nana video...

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

8 commentaires

  1. Avatar

    Un peu de finesse serait plus vendeur, je n’ai qu’une envie lorsque je vois cette pub c’est de zapper.Je la trouve vulgaire et peu ragoutante quand on est à table!

  2. Avatar

    cette publicité est dégueulasse veuillez l’arrêter essayez l’imagination des ados, je suis une femme et elle me dégoute de plus ce qui fait vendre cela à toujours été de beaux mannequins.

  3. Avatar

    je trouve cette publicité ignoble elle ne respecte pas l’intimité de la femme. je suis une femme et une maman de 2 jeune filles nous avons changés de marque Michèle R

  4. Avatar

    quelle honte c est choquant c est moche ou va t on plus de retenue plus rien comment cette pub ne respectant pas la femme na pas été interdite,

  5. Avatar

    Où est l’humour ? où est la touche “artistique” dans cette pub ? C’est juste à gerber ! Et Marlène elle trouve ça comment l’image de la femme véhiculée par cette pub ? Pas de commentaire, elle si prompte à réagir ? En attendant, si la marque voulait qu’on parle d’elle c’est réussi, pour le reste, je ne trouve pas ça vendeur, mais dégradant. Beurk !

  6. Avatar

    Humour ? Les réalisateurs de ce spot publicitaire ont une définition de l’humour toute particulière. C’est moche, vulgaire, sanguinolent à vomir… tout pour nous faire nous détourner cette marque. Le côté sanguinolent aurait peut-être été vu avec humour pour halloween, mais franchement pour les gros pervers comme les créateurs de cette pub. Il y un bd qui s’appelle “Gros dégueulasse”…
    MT

  7. Avatar

    Le pire de tout est la réponse reçu de la chargée de la médiation des programmes France TV :
    ” Selon l’usage en vigueur, la publicité évoquée a reçu l’avis favorable de l’ARPP pour être à l’antenne.
    En effet, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité visionne toute publicité diffusée à la télévision afin d’émettre un avis.
    France Télévisions n’a donc à ce stade aucune raison objective de remettre en question la diffusion de ces messages publicitaires.”
    Il serait bon de boycotter cette marque et de faire une campagne contre cette pub.

  8. Avatar

    Effectivement, je trouve cette pub répugnante… montrer une femme qui regarde dans sa culotte… où va-t’on ? les femmes ne savent pas ce que sont les règles et en effet, la montrer à une heure de grande écoute… nécessaire ? Depuis quelques temps les publicitaires utilisent un soi-disant “humour” qui ne fait rire qu’eux-mêmes… c’est de pire en pire ! A présent dès qu’elle arrive, je zappe ou coupe le son. L’humour sous la ceinture ne fait rire que ceux qui l’a font… A quoi sert le CSA ? Ras le bol du matraquage qui dure aussi depuis 2 ans concernant : “Comme j’aime…” dire combien de kg perdent ces gens mais pas combien d’argent ils ont englouti… Quand on sait que les spots pub se payent à la seconde, ils doivent être très riches, ce n’est plus de la pub mais du matraquage, du lavage de cerveau… N’y a t’il plus aucune limite ?? alors à quand les couches de bébé ou pour personnes âgées souillées, à l’antenne ? Ras le bol de cette pub ragoutante et dégradante. “Nana ne sortira pas grandi avec ça !… sondage auprès de femmes faite avant la parution à l’antenne ?

Laisser un commentaire