Pub Nana 2019 : le spot “Vive la Vulve” qui fait débat

Pour sa nouvelle campagne publicitaire, la marque Nana ose le tout pour le tout avec une pub volontairement provocatrice. En effet, pour vendre ses produits d’hygiène intime féminine, Nana met à la Une des vulves et encore des vulves, avec humour. Il n’en fallait pas plus pour lancer le débat… La musique de cette pub pour des serviette hygiéniques Nana est est la chanson Take Yo’ Praise de Camille Yarbrough.

Pub Nana 2019 Vive la Vulve

Vive la Vulve : la provocante pub Nana pur sensitive 2019

Dans cette publicité Nana, on représente le sexe féminin sous toutes ses formes, de façon plus ou moins artistique et, surtout, de manière très créative. Coquillage, pêche, pâtisserie, fleur de douche ou encore porte-monnaie… Les publicitaires détournent tout un éventail d’objets pour faire référence au vagin.

En outre, cette pub Nana se démarque de ses concurrents Always et Vania. Avec ce spot, Nana devient en effet l’une des premières marques de protection hygiénique pour femme à présenter une serviette souillée de liquide rouge.

Eh oui ! Habituellement, on utilise du bleu ou du violet pour illustrer le sang qui coule pendant les règles. Mais pour une fois, les publicitaires sont réalistes. Et en mettant du rouge sur une serviette hygiénique, ils font tomber les tabous.

VOIR AUSSI : Ce spot WTF contre le cancer du sein détourne la censure des tétons en chanson

Quelle est la musique de la pub ?

La musique que les créateurs ont choisi pour diffuser cette pub n’est pas anodine. Le spot “Vive la Vulve” est en effet diffusé sur la musique Take Yo’ Praise de Camille Yarbrough. Cette chanson entre soul et folk est sortie en 1975.

Puis à la fin des années 1990, le groupe de musique électro Fatboy Slim reprend et remixe la version originale de Take Yo’ Praise. Le morceau devient alors Praise You.

Le message que souhaitent faire passer les publicitaires de Nana est celui-ci :

La seule vulve parfaite c’est la vôtre !

Nana

Traduites en français, les paroles de Take Yo’ Praise sont donc parfaitement appropriées à ce message célébrant tous les sexes féminins :

« On a fait un long chemin ensemble, A travers les moments difficiles et les bons, Je dois te féliciter bébé, Je dois te glorifier comme je le dois »

Pub pour les serviettes hygiéniques Nana 2019 : féministe ou machiste ?

Cette nouvelle pub Nana provoque le débat et la controverse depuis sa diffusion à la télévision. Ben qu’il soit présenté sur le ton de l’humour, le film reste provocateur et donc choquant pour certains. Il n’en fallait pas plus pour susciter de vifs débats sur le web… Il n’y a qu’à lire les commentaires de la vidéo youtube pour se rendre compte que deux camps s’opposent

Clairement, ce spot fait l’éloge du sexe féminin. Les représentants de la marque expliquent d’ailleurs que leur but est de montrer et de célébrer les différences sans les stigmatiser, pour que les femmes n’aient plus honte de leur vagin.

Vive la Vulve Nana

D’un autre côté, certains dénoncent une réduction de la femme à une simple vulve. Encore une fois, on représente la femme comme un objet sexuel, disent-ils. Et des personnes – notamment des filles – s’insurgent contre cette pub qui montre des vagins à la télé et à des heures de grande écoute.

Pour ou contre les femmes, en tout cas, Nana crée la surprise et interpelle avec ce clip “Vive la Vulve” qui divise. Et l’objectif d’une pub n’est-il pas de faire parler de la marque ?!

Coup de génie publicitaire ou bad buzz ? Qu’en pensez-vous ?

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire