Aujourd’hui, la sauvegarde de la planète et le développement durable sont devenus urgents. Dans ce contexte, la réduction des déchets demeure inévitable. Et chacun peut faire des efforts pour atteindre l’objectif zéro déchets. Par exemple, certains produits jetables ne sont pas si indispensables, et on peut facilement les remplacer par des accessoires durables.
Dans cet article :
1. Remplacez vos cotons ronds et lingettes démaquillantes par des lingettes lavables
Dans la salle de bain, remplacez vos cotons démaquillants et lingettes jetables par des lingettes lavables.
Ces dernières sont fabriquées en tissu, coton ou fibres de bambou. On peut les utiliser avec une solution démaquillante classique ou, plus écologique encore, avec de l’eau et du savon.
Ces accessoires beauté retirent toute trace de maquillage. Mais, en plus, les lingettes en tissu nettoient la peau du visage en profondeur. A la clé : une peau lisse et purifiée. Une fois utilisée, vous n’avez plus qu’à mettre votre lingette au lave-linge. Lavable à 90°C, vous la retrouvez ensuite comme neuve.
Les jeunes parents peuvent aussi acheter des lingettes lavables pour nettoyer les fesses et la bouille de bébé !
2. Remplacez les serviettes hygiéniques par des serviettes durables
Mesdames, vous avez certainement entendu parler de la cup. Cette petite coupelle en silicone s’utilise pendant les règles et s’insère à peu près comme un tampon.
Eh bien figurez-vous que la cup n’est pas la seule protection hygiénique écologique.
Certaines start-up ont en effet réhabilité les serviettes hygiéniques lavables, meilleures pour l’environnement et pour notre santé que les serviettes jetables. Fabriquées en coton, ces serviettes nouvelle génération s’attachent dans le fond de la culotte grâce à un simple bouton pression.
Lavables en machine à haute température, ces serviettes durables présentent l’avantage d’être colorées et design !
3. Investissez dans les couches lavables pour bébé
Et pour bébé aussi, on peut remplacer les traditionnelles couches jetables par des couches lavables ! Certaines de ces couches sont même conçues et fabriquées en France.
L’intérêt de ces accessoires durables est triple :
Outre l’aspect écologique de la chose – qui ne se jette plus à la poubelle mais se lave en machine -, il y a également un aspect économique. Car, si les couches pour bébé lavables coûtent un peu cher au départ, elles sont indéfiniment ré-utilisables. Sur le long terme, leur coût de revient est donc moindre. Enfin, troisième avantage : les couches lavables pour les tout-petits ne contiennent aucun produit chimique toxique. Donc, pas d’irritation sur les fesses de bébé !
4. Optez pour des lingettes microfibres pour votre ménage
Après les indispensables produits de beauté et d’hygiène, passons à l’entretien de la maison.
Comme moi, vous avez certainement testé et aimé ces lingettes sèches qui attirent et emprisonnent la moindre poussière dans la maison. Certes, elles sont redoutablement efficaces ces fameuses lingettes. Mais qu’est-ce qu’elles polluent !
A la place, on réhabilite la bonne vieille peau de chamois. Dans un esprit écolo, on opte évidemment pour une peau de chamois vegan en matériaux synthétiques plutôt qu’en peau de chèvre.
On peut aussi remplacer la supposée indispensable lingette de ménage jetable par une lingette en microfibres. Ce type de chiffon en tissu permet de :
- faire ses poussières,
- nettoyer ses vitres,
- lustrer les inox de la cuisine et de la salle de bain,
- laver les sols…
Bref, le chiffon microfibres est multifonction et…lavable à la machine jusqu’à 90°C !
5. Utilisez du vinaigre pour nettoyer, lustrer, dégraisser
Dernière astuce écologique ET économique : remplacez vos produits ménagers par du vinaigre blanc.
Cet alcool contribue à garder sa maison propre sans polluer l’air intérieur avec des résidus toxiques. Et à moins d’1€ le litre pour les vinaigres ménagers premier prix, ce produit s’avère plus que rentable. En effet, avec du vinaigre, on nettoie, on désinfecte, on dégraisse, on fait briller les robinets, les éviers et les carreaux des fenêtres.
Pour résumer, le vinaigre blanc est un indispensable à avoir chez soi. A lui tout seul, il se substitue à quantité de produits d’entretien tout en étant meilleur pour la planète.
Pour finir, sachez que, outre ces quelques produits durables, certains gestes du quotidien participent à la protection de l’environnement et à la sauvegarde de la Terre…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :