Le réchauffement climatique est un problème qui nous concerne tous. Afin de respecter l’objectif du GIEC qui est se maintenir en-dessous d’une hausse des températures de 2 degrés, nous pouvons tous adopter des comportements qui limitent notre empreinte carbone. Et cela permet (presque) toujours de réaliser des économies à la fin du mois. Voici 3 clés à suivre pour adopter un comportement éco-responsable au quotidien !
Dans cet article :
Optimisez votre consommation d’énergie domestique
Peu de Français le savent mais il est possible de souscrire un contrat d’énergie ailleurs que chez les fournisseurs historiques EDF ou Engie. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, un grand nombre de fournisseurs dits alternatifs sont apparus sur le marché de l’énergie et ils proposent des offres d’énergie verte. Plus de 18% des foyers ont souscrit un contrat chez un de ces fournisseurs en 2017 selon la commission de régulation de l’énergie (CRE).
Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne de gaz et d’électricité. Vous n’aurez qu’à entrer vos données de consommation en moins de deux minutes pour trouver la meilleure offre d’énergie. Cette démarche peut vous permettre d’économiser jusqu’à 200 euros par an, tout en vous donnant la possibilité d’optimiser votre consommation. La souscription à un nouveau contrat d’énergie est également très simple et entraîne automatiquement la résiliation de votre ancien contrat. Une démarche qui conviendra tout autant à votre porte monnaie qu’à la planète !
VOIR AUSSI : La news qui fait peur : le “jour du dépassement de la Terre” 2019 a eu lieu en juin !
Roulez en voiture électrique
L’un des inconvénients des voitures électriques est bien entendu leur prix qui est généralement plus élevé que celui des voitures thermiques. La fourchette de prix s’étend de 20 000 euros pour l’entrée de gamme jusqu’au modèle haut de gamme de la Tesla dont le prix monte jusqu’à 150 000 euros.
Mais elles possèdent aussi beaucoup d’avantages. Elles sont généralement plus fiables d’un point de vue technique, ce qui vous évitera des frais de réparations. Vous pourrez aussi bénéficier de différents types de prime qui visent à encourager l’usage de véhicule à “énergie verte”. À noter que l’électricité est également un carburant moins cher que les différents types d’hydrocarbure.
Vous avez ainsi la possibilité de réduire votre émission en CO2 grâce à l’achat d’une voiture électrique tout en réalisant des économies. Les municipalités en France tendent ainsi à privilégier ce type de véhicule : la ville de Paris a voté une législation destinée à supprimer la circulation des voitures à énergie fossile d’ici 2024.
VOIR AUSSI : Le #10YearsChallenge détourné pour la cause écologique
Pratiquez les éco-gestes du quotidien
Les éco-gestes désignent ces petits gestes simples du quotidien, qui permettent de réaliser des économies d’énergie tout en éco-responsable. Souvent décriés, leur efficacité est pourtant certaine. Adopter des réflexes écologiques comme fermer le robinet d’eau, éteindre les lumières en quittant une pièce, débrancher les appareils électro-ménagers lorsqu’ils sont inutilisés, vous fera réaliser des économies sur votre facture d’énergie à la fin de l’année. Pour vous aider y voir plus clair, commencez par appliquer ces 5 éco-gestes pour réduire votre consommation d’énergie et votre impact sur l’environnement!
Et pour aller encore plus loin, voici 20 écogestes accessibles à tous, et qui, mis bout à bout, pourront faire une énorme différence :
- Préférer les transports en commun, le vélo, la marche à la voiture et pratiquer le covoiturage
- Proscrire l’avion pour les distances inférieures à 1.000 kms
- Se passer de la climatisation
- Améliorer son chauffage
- Isoler son logement
- Débrancher les appareils électriques après utilisation
- Opter pour des ampoules basse consommation
- Acheter des appareils électroménagers économes
- Choisir l’énergie solaire : chauffage, électricité, cuisson
- Utiliser du papier recyclé et imprimer en recto/verso
- S’intéresser aux choix politiques contre l’effet de serre
- Acheter des meubles de jardin en bois local ou certifié FSC
- Économiser l’eau
- Privilégier les produits locaux et de saison
- Limiter sa consommation de viande et produits laitiers
- Faire les courses près de chez, et surtout en limitant les emballages
- Privilégier les produits réutilisables
- Consommer de préférence des produits labellisés
- Fabriquer du compost
- Faire le tri sélectif pour lutter contre l’incinération
Alors, vous êtes prêts à sauver la Terre ? C’est le moment d’agir !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :