15 astuces écologiques pour consommer moins d’énergie et faire des économies

Préserver l’environnement et limiter le réchauffement climatique. Le thème est plus que jamais d’actualité. Cela passe par une consommation moindre d’énergie qui, au passage, fait aussi du bien à votre porte-monnaie. Voici quinze gestes écologiques pour réussir votre transition énergétique et éviter le gaspillage d’électricité tout faisant des économies !

consommation d'énergie verte et économies

Économiser l’énergie à la maison n’est pas simplement un choix économique, c’est aussi et surtout un devoir écologique ! Car réduise sa consommation énergétique permet de réduire sa facture, mais surtout de contribuer à limiter les gaz à effets de serre. Et pour y arriver, ça passe par des petits gestes du quotidien qu’on appelle des réflexes écolos ou aussi une attitude éco-responsable.

Vous êtes motivés et vous avez envie de réduire au maximum votre empreinte écologique ? Suivez le guide pour préserver la planète tout en faisant quelques économies. Voici 15 astuces qui, mises bout à bout, vous permettront de réduire considérablement votre facture d’électricité !

1. Contrôler la classe énergétique des appareils électroménagers

Vous songez à acquérir un nouveau frigo ou remplacer votre lave-linge ? Consultez avec attention les étiquettes de catégorie énergétique. Les appareils électroménagers estampillés A+, A++ et A+++ sont les moins gourmands en électricité et vous permettront de faire des économies. Attention, si vous achetez un appareil qui fonctionne aussi avec de l’eau (machine à laver, lave-vaisselle), vérifiez aussi la consommation d’eau annoncée pour faire des économies sur cet aspect aussi.

barème de la classe énergétique des appareils électroménagers

2. Un frigo dégivré, une solution éco-efficace

Plus il y a du givre dans un réfrigérateur ou un congélateur et plus il consomme d’énergie pour refroidir vos aliments. Veillez donc à dégivrer régulièrement votre appareil pour faire des économies. En cas d’achat, vérifiez le type de froid utilisé. Alors que le froid statique est moins gourmand en énergie mais provoque la formation de givre, le froid brassé ou le froid ventilé empêche la formation de glace.

3. Rénover votre installation de gaz

Les chaudières à gaz sont reconnues comme étant un des systèmes les plus rentables et les plus faciles d’utilisation pour produire chaleur et eau chaude dans un logement. Surtout lorsqu’elles disposent de systèmes de régulation. S’équiper d’une chaudière à gaz neuve est une démarche à considérer pour remplacer un équipement ancien, à l’efficacité moindre. Vous trouverez de nombreux conseils sur l’installation d’une chaudière à gaz sur Projet Gaz.

chaudière à gaz

4. Éviter de monter la température du chauffage 

Mal utilisé, le chauffage peut amener au gaspillage financier et énergétique. Un des principaux problèmes vient d’une surchauffe excessive de son intérieur. Sans avoir à claquer des dents chez vous, il suffit parfois de gestes simples pour éviter de monter la température. Vous pouvez opter pour un vêtement chaud supplémentaire par exemple ou éviter de chauffer des pièces où vous ne faites que passer comme le couloir.

Pensez aussi à moins chauffer les chambres, ce qui vous permettra de mieux dormir par la même occasion. Penser aussi à allumer le chauffage uniquement dans les pièces où vous vous trouvez comme la salle de séjour. Gardez en tête qu’un degré de moins peut vous amener à réaliser une économie de 7% sur votre facture.

5. Consommer intelligemment en installant un thermostat

Pour baisser votre facture d’électricité, il est important que vous connaissiez bien le prix de votre chauffage. En effet, ce dernier correspond à 60 % des dépenses énergétiques de votre demeure. Par conséquent, vous devez installer un thermostat dans votre foyer pour baisser votre consommation électrique. Ainsi, vous êtes certain d’économiser du courant électrique, durant les mois d’hiver au cours desquels votre consommation électrique est plus élevée.

thermostat

VOIR AUSSI : Comment adopter un comportement éco-responsable ?

6. Vérifier l’isolation de votre logement

Chauffage en hiver et climatisation en été manquent d’efficacité lorsque l’isolation de votre maison n’est pas parfaite. Assurez-vous que vos fenêtres et portes ne laissent pas passer d’air et que vos murs et votre toiture possède une isolation adéquate. Installer simplement des rideaux isolants vous donne la possibilité de conserver la chaleur à l’intérieur la nuit en hiver. Si vous habitez en maison, une isolation des combles peut également être un bon investissement sur le long terme.

7. Adopter des ampoules durables à basse consommation

Se tourner vers des ampoules basse consommation faisant appel à des LED sont une solution pour un éclairage plus écolo. Vous êtes aussi encouragé à faire le plus possible appel à la lumière naturelle. Pour cela, il suffit parfois de simplement changer la disposition de vos meubles dans une pièce.

ampoules led basse consommation

8. Miser au maximum sur l’éclairage naturel

L’optimisation de votre consommation d’énergie liée à l’éclairage passe aussi par le fait de ne pas avoir besoin d’allumer tout le temps ! La lumière du soleil est le meilleure éclairage qui soit alors le mieux est d’en profiter au maximum. Pour commencer, vous pouvez adapter vos horaires de lever et coucher afin de profiter au maximum de la lumière du jour. Adaptez aussi vos pièces et vos ouvertures afin que la lumière naturelle se diffuse au mieux. Vous pouvez aussi jouer sur des miroirs disposés stratégiquement pour mieux diffuser la lumière. Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais en plus vous serez de meilleure humeur !

9. Débrancher le Wi-Fi quand il n’est pas indispensable

Le Wi-Fi est généralement toujours allumé à la maison, et cela même s’il n’est réellement utilisé que quelques heures par jour dans un foyer classique. La consommation du Wi-Fi n’est pas très élevée mais elle oscille entre 7 et 18 Watts en fonctionnement normal et de 1 à 15 Watts en veille. Pour réduire la consommation de votre box Internet, débrancher l’appareil est le geste le plus efficace.

wifi

Pour que ce ne soit pas trop contraignant, vous pouvez installer un programmeur de prise électrique qui permet de l’allumer et de l’éteindre automatiquement aux heures que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple le faire la nuit, et la journée lorsque vous êtes au travail. Soit au moins 16 heures de consommation économisées par jour !

10. Ne pas laisser en veille vos appareils électriques

On a tendance par confort à laisser tous nos appareils électriques en perpétuelle veille (ordinateur, télévision..). Mais sachez qu’un appareil en veille consomme toujours de l’énergie. Par exemple, une télévision qui reste en veille pendant 20 heures par jour consommera à l’année entre 7,3 kWh et 21,9 kWh. Prenez habilite de l’éteindre complètement quand vous ne l’utilisez pas. L’impact sera négligeable sur un appareil mais tout ces petits gestes mis bout à bout qui feront la différence. Et d’autant plus quand s’élève à la dimension planétaire !

veille télé énergie

11. Laver votre linge à l’eau froide

Pour diviser par trois la consommation énergétique de votre machine à laver, diminuez la température de lavage. Optez pour un lavage à 30° C par exemple. Les fabricants proposent d’ailleurs de plus en plus des lessives efficaces à basse température. En parallèle, vous abîmez votre linge moins rapidement. C’est donc à double titre une attitude éco-responsable !

12. Préférer une douche rapide à un bain

Prendre un bain offre un plaisir et délassement. Mais hélas, la consommation d’eau est énorme et peut atteindre jusqu’à 200 litres d’eau. Une douche de cinq minutes en revanche utilise entre 40 et 60 litres d’eau réduisant votre facture d’eau. Pour que le passage par la salle de bain reste un moment relaxant, optez pour un pommeau de douche à effet pluie qui permet une consommation d’eau limitée et vous repose.

douche rapide

13. Consommer moins d’eau et d’électricité avec votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très pratique qui contribue à notre confort de vie moderne. Difficile donc de s’en passer, mais il représente pourtant un gros poste énergétique. Il est cependant possible de réduire facilement sa conosmmatio en adoptant des geste éco-responsables très simples :

  • ne lancer un lave-vaisselle que quand il est plein ;
  • si la vaisselle n’est pas trop sale, favoriser le programme “éco” qui permet de réduire votre consommation d’eau et d’électricité pour le même résultat ;
  • opter pour un modèle récent (idéalement classe énergétique A+++) qui sera moins énergivore.

14. Cuisiner de manière écologique

Ici on parle énergie alors on ne vas pas vous convaincre de vous mettre au bio de devenir vegan, c’est un autre sujet… L’objet de ce 11ème point est de vous sensibiliser sur les modes de cuisson plus ou moins énergivores. L’objectif lorsque vous cuisinez est d’éviter toute perte de chaleur pour optimiser au mieux votre consommation électricité ou de gaz.

cuisson cocotte minute

Pour y arriver, il est conseillé :

  • d’éviter d’ouvrir trop souvent le four;
  • d’utiliser des couvercles sur les casseroles;
  • de favoriser les modes de cuisson moins énergivores comme la cocotte-minute (60% plus économe) et la cuisson à la vapeur douce qui préservent l’ensemble des nutriments des aliments;
  • d’éteindre la plaque électrique en fin de cuisson et profiter de la chaleur qui perdure pendant 15 minutes après avoir été éteinte.

15. Faire un bilan énergétique pour baisser le montant de votre facture

Certains fournisseurs d’électricité proposent en plus de la fourniture de l’électricité d’autres services. Parmi ces services figure le bilan énergétique. En optant pour ce dernier, vous serez averti des différentes façons de baisser la paie de votre facture, en répondant simplement à un petit questionnaire. De plus, vous bénéficierez des nombreux services comme, la mise en place d’équipements électriques moins gourmands en électricité. Par ailleurs, vous recevrez des interventions pour certains travaux d’isolation. En somme, le bilan énergétique vous aidera à mieux gérer votre consommation d’énergie.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire