8 astuces écologiques pour consommer moins d’énergie et faire des économies

Préserver l’environnement et limiter le réchauffement climatique. Le thème est plus que jamais d’actualité. Cela passe par une consommation moindre d’énergie qui, au passage, fait aussi du bien à votre porte-monnaie. Voici huit astuces écologiques pour réussir votre transition énergétique.

consommation d'énergie verte et économies

1. Préférer une douche rapide à un bain

Prendre un bain offre un plaisir et délassement. Mais hélas, la consommation d’eau est énorme et peut atteindre jusqu’à 200 litres d’eau. Une douche de cinq minutes en revanche utilise entre 40 et 60 litres d’eau réduisant votre facture d’eau. Pour que le passage par la salle de bain reste un moment relaxant, optez pour un pommeau de douche à effet pluie qui permet une consommation d’eau limitée et vous repose.

2. Contrôler la classe énergétique des électroménagers

Vous songez à acquérir un nouveau frigo ou remplacer votre lave-linge ? Consultez avec attention les étiquettes de catégorie énergétique. Les appareils électroménagers estampillés A+, A++ et A+++ sont les moins gourmands en électricité et vous permettront de faire des économies. Attention, si vous achetez un appareil qui fonctionne aussi avec de l’eau (machine à laver, lave-vaisselle), vérifiez aussi la consommation d’eau annoncée pour faire des économies sur cet aspect aussi.

barème de la classe énergétique des appareils électroménagers

3. Un frigo dégivré, une solution éco-efficace

Plus il y a du givre dans un réfrigérateur ou un congélateur et plus il consomme d’énergie pour refroidir vos aliments. Veillez donc à dégivrer régulièrement votre appareil pour faire des économies. En cas d’achat, vérifiez le type de froid utilisé. Alors que le froid statique est moins gourmand en énergie mais provoque la formation de givre, le froid brassé ou le froid ventilé empêche la formation de glace.

4. Rénover votre installation de gaz

Les chaudières à gaz sont reconnues comme étant un des systèmes les plus rentables et les plus faciles d’utilisation pour produire chaleur et eau chaude dans un logement. Surtout lorsqu’elles disposent de systèmes de régulation. S’équiper d’une chaudière à gaz neuve est une démarche à considérer pour remplacer un équipement ancien, à l’efficacité moindre. Vous trouverez de nombreux conseils sur l’installation d’une chaudière à gaz sur Projet Gaz.

chaudière à gaz

5. Eviter de monter la température du chauffage 

Mal utilisé, le chauffage peut amener au gaspillage financier et énergétique. Un des principaux problèmes vient d’une surchauffe excessive de son intérieur. Sans avoir à claquer des dents chez vous, il suffit parfois de gestes simples pour éviter de monter la température. Vous pouvez opter pour un vêtement chaud supplémentaire par exemple ou éviter de chauffer des pièces où vous ne faites que passer comme le couloir.

Pensez aussi à moins chauffer les chambres, ce qui vous permettra de mieux dormir par la même occasion. Penser aussi à allumer le chauffage uniquement dans les pièces où vous vous trouvez comme la salle de séjour. Gardez en tête qu’un degré de moins peut vous amener à réaliser une économie de 7% sur votre facture.

VOIR AUSSI : Comment adopter un comportement éco-responsable ?

6. Revoir votre mode d’éclairage

Se tourner vers des ampoules basse consommation faisant appel à des LED sont une solution pour un éclairage plus écolo. Vous êtes aussi encouragé à faire le plus possible appel à la lumière naturelle. Pour cela, il suffit parfois de simplement changer la disposition de vos meubles dans une pièce.

ampoules led basse consommation

7. Vérifier l’isolation de votre logement

Chauffage en hiver et climatisation en été manquent d’efficacité lorsque l’isolation de votre maison n’est pas parfaite. Assurez-vous que vos fenêtres et portes ne laissent pas passer d’air et que vos murs et votre toiture possède une isolation adéquate. Installer simplement des rideaux isolants vous donne la possibilité de conserver la chaleur à l’intérieur la nuit en hiver. Si vous habitez en maison, une isolation des combles peut également être un bon investissement sur le long terme.

8. Laver votre linge à l’eau froide

Pour diviser par trois la consommation énergétique de votre machine à laver, diminuez la température de lavage.  Optez pour un lavage à 30° C par exemple. Les fabricants proposent d’ailleurs de plus en plus des lessives efficaces à basse température.  En parallèle, vous abîmez votre linge moins rapidement.

8 astuces écologiques pour consommer moins d’énergie et faire des économies
3.8 / 5 votes

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire