Le meilleur de la POP culture

Comment créer une ambiance déco agréable grâce à la lumière ?

La lumière a plus d’impact qu’on pourrait le croire sur la décoration, et plus généralement sur notre manière de vivre. Chaque pièce mérite un éclairage personnalisé et des luminaires adaptés à sa fonctionnalité. Voici nos conseils pour créer une ambiance agréable chez vous grâce à la lumière !

Déco d'ambiance lumière - LampCommerce

Crédits photos : LampCommerce.com

L’importance de l’éclairage dans la décoration d’intérieur

La plupart des gens admettront que lors de la conception de la déco d’un appartement ou d’une maison, l’éclairage n’est pris en compte qu’à la fin. Que celui qui n’a jamais laissé ses ampoules à nu au moins une semaine, voire deux, ou beaucoup plus pour la plupart d’entre nous, lève la main. On privilégie beaucoup d’autres choses, comme le revêtement mural, la sélection des couleurs, l’ameublement… Et ENFIN vient le tour des luminaires. Si vous vous sentez concerné, dites-vous ceci : l’éclairage de la maison est ce que les chaussures sont pour une tenue. Elles complètent seulement le look (mais sont un poil indispensables, vous le reconnaîtrez).

L’éclairage existe à différents niveaux, le fait d’avoir des sources de lumière plus ou moins fortes dans la même pièce est de plus en plus populaire. Cela améliore l’ambiance générale de votre pièce, tout en complétant ce qu’il reste à compléter, dans les moindres recoins de votre pièce. Fournir à votre maison ces différents niveaux d’éclairage n’ajoute que du confort, de la beauté, de l’atmosphère, et, plus encore, de l’importance et de l’espace à votre intérieur.

4 styles de lumière pour 4 ambiances différentes

Il y a cependant certaines choses à planifier lorsque vous décidez de l’éclairage parfait pour votre intérieur : choisir si vous privilégiez l’éclairage naturel, l’éclairage ambiant, accentué, ou bien utilitaire. Chacun de ces systèmes d’éclairage crée un certain cadre et un environnement différent, et peut faire ressortir les spécificités de chacune de vos pièces. Personnellement je trouve tous mes modèles chez LampCommerce, tous les goûts, toutes les formes, un – gros – brin d’originalité, et pas mal de réductions, que demander de plus. Ah si, qu’elles soient réalisées par des designers et des architectes de renommée internationales. Et bien bim, c’est le cas ici !

1. L’éclairage naturel

L’utilisation de l’éclairage naturel dépend fortement de la période de l’année, de l’endroit où vous habitez et de l’orientation de votre maison/appartement. L’éclairage naturel crée un environnement calme dans une maison, c’est probablement le plus agréable de tous les éclairages, et le préféré de beaucoup d’entre nous ! Cet éclairage naturel est sans doute la meilleure façon de rendre une pièce plus grande qu’elle ne l’est, et est idéale pour se détendre, fonctionnelle et polyvalente.

L'éclairage naturel parfait pour se sentir bien dans sa salle de bain

L’éclairage naturel parfait pour se sentir bien dans sa salle de bain

2. L’éclairage ambiant

La création d’un système d’éclairage ambiant dans votre maison consiste à utiliser des plafonniers, des lumières à suspension, ou des lustres. Avec un bon électricien, astucieux et bien informé pour installer et donner jour (c’est le cas de le dire) à vos idées, votre intérieur commencera à ressembler à quelque chose de très agréable. Les entrées et les salons par exemple sont les endroits parfaits pour installer un lustre ou une lampe à suspension pour agrandir le centre de la pièce et la rendre plus attrayante. Je précise que certaines suspensions sont à la fois adaptées pour l’éclairage ambiant et pour l’éclairage fonctionnel, ayant à la fois un impact significatif et subtile.

L'éclairage ambiant parfait du Kundalini Louis plafonnier

L’éclairage ambiant parfait du Kundalini Louis plafonnier

3. L’éclairage d’accentuation

ambiance lumiere : l'éclairage d'accentuationVotre domicile est un endroit dans lequel vous devez vous sentir détendu, et en sécurité, et doit être apprécié par tous. Bien qu’il ne soit pas aussi important qu’un lustre, cet accessoire devient très important si par exemple vous avez une belle œuvre d’art à mettre en avant, soit dans une pièce soit sur votre terrasse (si terrasse vous avez). Les lampes murales peuvent aussi servir d’éclairage d’accentuation, elles permettent d’agrandir une pièce. Pour un résultat efficace lors du choix de votre éclairage, adaptez le non seulement à votre pièce, mais aussi à votre décoration, aux couleurs de votre intérieur…

Une lampe à pieds par exemple est parfaite dans un coin, mais faites attention qu’il n’y ait pas de table à proximité ! Ou encore, évitez de mettre une lampe de table près du vase chinois que vous avez acheté lors de votre voyage de noce, l’un estompera l’autre (et dans ce cas-ci j’ai bien peur que le vase ne passe à la trappe…). J’adore par exemple cette lampe de la marque Fabbian, vraiment chouette et originale, qui est un élément de déco à part entière.

4. L’éclairage fonctionnel

déco ambiance lumière : l'éclairage fonctionnel

De la cuisine, du bureau, en passant par la chambre pour enfant, bref quasi partout dans une maison, l’éclairage fonctionnel est, faute d’être généralement le plus esthétique (à vous de le rendre design !), probablement le plus important. Bien qu’il puisse passer inaperçu, c’est le détail final pour compléter une pièce, si bien choisi. L’éclairage fonctionnel est, comme son nom l’indique, un éclairage spécifique, permettant de réaliser diverses fonctions, comme la cuisson, la préparation des repas, la lecture ou le travail. Il existe de nombreux éclairages fonctionnels de taille, de couleurs, de style différents… A vous de trouver chaussure à votre pied, celle qui complétera votre look final !

Comment créer une ambiance déco agréable grâce à la lumière ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :