Le meilleur de la POP culture

Décoration d’intérieur : les 10 tendances déco à retenir pour 2017

Vous avez prévu de refaire votre salon, votre chambre ou encore votre cuisine en 2017 et vous voulez être au top de la tendance ? Voici les principales tendances à retenir pour inspirer votre décoration d’intérieur en 2017 !

1. Quelle est la couleur à la mode en 2017 ?

Chaque année, Pantone désigne la couleur qui sera la grande référence pour la décoration et le design. Après le mélange entre Serenity et Rose Quartz en 2016, c’est la couleur “Greenery” qui est à l’honneur en 2017. Une fraîcheur pleine d’optimisme pour cette teinte 2017 qui vibre avec la même intensité que les grandes étendues vertes et évoque la fraîcheur d’une nature printanière en pleine éclosion.

Greenery : la couleur Pantone 2017

Greenery : la couleur Pantone 2017

Cependant la véritable couleur vedette qui s’est imposée presque unanimement en 2017 pour les compagnies de peintures est le violet. Lavande, taupe ou améthyste, les différentes teintes de violet sont décidément tendance en 2017 comme ce choix très élégant et design de Benjamin Moore.

Le violet, une couleur une couleur tendance en 2017 selon Benjamin Moore

Le violet, une couleur une couleur tendance en 2017 selon Benjamin Moore

Et pourquoi pas associer ces deux couleurs ? On vous donne des pistes mais à vous laisser exprimer votre créativité 😉

2. Le marbre grand format

Certains matériaux nobles comme le marbre sont indémodables, mais il semble que 2017 le mette tout particulièrement en lumière puisque le marbre fait un grand retour en déco. La petite spécificité est que cette année on aime l’utiliser en grand format, essentiellement dans la cuisine. Mais comme ce n’est pas idéal comme plan de travail (porosité, tâches, rayures), il existe désormais des porcelaines imitations marbres qui permettent d’obtenir le look du marbre, en un grand morceau, sans les inconvénients. Parfait aussi pour une salle de bain !

Le marbre dans la cuisine est tendance en 2017

Le marbre dans la cuisine est tendance en 2017

3. Le carrelage terracotta

Au niveau des sols, les teintes terreuses sont à l’honneur en 2017, on verra donc le retour des tuiles terracotta, associées avec des formes modernes et des associations de couleur du plus bel effet comme dans cet exemple.

Les carreaux terracotta : une tendance 2017 pour le sol

Les carreaux terracotta : une tendance déco 2017 pour le sol

4. Le bois « Live Edge »

Le live edge (aussi appelé free form) est un style d’ébénisterie visant à conserver les courbes naturelles du bois, ce qui lui donne un style naturel et une idée de mobilier éco-responsable. Il met en valeur des tables, des comptoirs, des étagères ou même des têtes de lit comme dans cet exemple du plus bel effet.

Une tête de lit "live edge" pour votre déco 2017 ?

Une tête de lit “live edge” pour votre déco 2017 ?

5. Les chaises style scandinave

Indémodables et irrésistiblement design, les chaises de style scandinave donneront immédiatement une touche de modernité à votre salle à manger. Laissez-vous séduire par cette chaise design et chaleureuse, parfaite pour un intérieur au look scandinave et moderne. Vous trouverez un large choix de chaise pas cher chez Menzzo, le meuble malin et design.

Les chaises scandinaves Goya Tissu Vert de Mezzo

Les chaises scandinaves Goya Tissu Vert de Mezzo

6. Le style Memphis / pop des années 80

Le style Memphis a connu son heure de gloire dans les années 80, mais il a rapidement été boudé à cause de son excentricité exagérée. Mais la mode est un éternel recommencement, alors le voici qui repointe le bout de son nez en 2017 à son meilleur jour : couleurs pop, motifs asymétriques et éléments kitsch, en petites ou grandes doses selon l’audace désirée !

Le salon style Memphis pop au top de la tendance en 2017

Le salon style Memphis pop au top de la tendance en 2017

7. Aquarelles et pastels

L’aquarelle et les couleurs pastel sont tendances cette année et vous assureront de douces nuits en venant habiller votre chambre. Vous trouverez des collections de literies, des coussins et même des papiers peints aux motifs d’aquarelle.

La chambre aquarelle tendance en 2017

La chambre aquarelle tendance en 2017

8. La maison organique

Laissez entrer les objets organiques à la maison et sortez le « faux » et laissez une grande place aux plantes, à la nature et aux matériaux naturels. On craque pour les fibres naturelles telles que le bois, l’osier, les lainages et le liège, qui évoque le réconfort et le retour aux sources. Murs à la chaux, murs de liège, murs végétaux, bois, tapis en fibres naturelles, mobilier en rotin ou en liège… Tout ce qui est organique a sa place dans la maison en 2017 !

Mettez vous à la déco organique en 2017

Mettez vous à la déco organique en 2017

9. La table basse sculpturale

Plus qu’un simple objet fonctionnel, les tables basses font presque office d’objets d’art en 2017. Les designs soignés, les géométries audacieuses, les plateaux minces, les hauteurs et les niveaux multiples sont à l’honneur. On pourrait dire que les tables basses vivent une belle révolution, et c’est tant mieux !

La table basse sculpturale : une tendance salon 2017

La table basse sculpturale : une tendance salon 2017

10. Le mobilier outdoor s’invite dans le salon !

Le mobilier outdoor cartonne en déco, surtout avec le retour des beaux jours. L’idée qui ne manque pas d’originalité ? L’inviter à l’intérieur bien sûr ! Un fauteuil Acapulco, un hamac de jardin ou même une chaise d’extérieur, tous les prétextes sont bons pour pimper le salon en 2017 !

Le mobilier outdoor s'invite dans le salon en 2017

Le mobilier outdoor s’invite dans le salon en 2017

Décoration d’intérieur : les 10 tendances déco à retenir pour 2017
Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Très sympa les tendances de cette année, notamment le style maison organique et le mobilier outdoor. C’est très apaisant ces styles épurés qui allient mobilier design avec des matériaux organiques.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :