Découvrez comment était Paris il y a plus de 100 ans, en 1914, grâce à ces rares photographies couleur de cette époque issues des archives de la Fondation Albert Kahn. Ces 20 photographies nous permettent de voir à quoi ressemblait la Ville Lumière il y a un siècle. C’est assez amusant de découvrir des monuments qu’on connait bien et qui n’ont pas changé (comme la tour Eiffel et la Cathédrale Notre Dame de Paris), alors que tout ce qui se trouve autour a bien évolué en 100 ans (les rues, les devantures de magasins, les parisiens…).
Les premières photographies de Paris en couleur
Retour en 1909, un super-riche banquier français nommé Albert Kahn a décidé de créer un dossier photographique du monde en utilisant le nouveau procédé de photographie couleur qui venait de paraître, l’autochrome. Il a mandaté 4 photographes de prendre des photos dans le monde entier. Une des villes qu’ils ont documentés était Paris.
À partir de 1914, les photographes de Kahn (Léon Gimpel, Stéphane Passet, Georges Chevalier et Auguste Leon) ont commencé à documenter la vie à Paris en utilisant le processus de la couleur d’avant-garde, qui présentait des filtres de couleurs à partir de teints grains d’amidon de pomme de terre.
Voici une belle galerie des photos couleur qu’ils ont faites il y a un siècle (avec quelques améliorations de la couleur fait sur les plans originaux).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :