Le carnet de culture est un carnet qui permet d’écrire ce que vous apprenez, mais ça a de nombreux autres avantages.

1. Qu’est-ce qu’un carnet de culture ?
Le carnet de culture, parfois appelé « carnet de savoirs« , est un petit carnet qui vous sert à noter ce que vous apprenez. Mais, ce n’est pas uniquement cela.
Concrètement, l’idée est donc d’acheter un carnet ou encore un cahier que vous pouvez glisser dans votre sac (mais assez grand quand même pour y noter des choses, faire des dessins, faire des collages).
Dans ce carnet, vous allez noter ce que vous voulez, tant que ce sont des connaissances que vous souhaitez garder en mémoire ou des choses qui vous intéressent.
Ce peut être faire le résumé d’un documentaire que vous avez vu, de la vie de DiCaprio, ou encore le résumé d’un livre que vous avez lu, des connaissances sur un sujet particulier (par exemple la Seconde Guerre mondiale ou la physique quantique, et ce peut aussi être des réflexions personnelles.
2. Mieux mémoriser avec une action manuelle
Il y a plusieurs avantages à avoir un carnet de culture. Premièrement, vous vous créez une miniencyclopédie de ce que vous apprenez.
Au début du carnet de culture, l’idée est de faire une page de garde et un sommaire. Vous allez numéroter vos pages au fil de votre écriture et vous inscrirez le sujet traité dans le sommaire puis les pages concernées en face. Exemple : Page 13 à 15 – L’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Ensuite, autre avantage : il est prouvé que beaucoup de personnes arrivent à mieux mémoriser si elles les écrivent, et surtout lorsqu’elles font une action manuelle qui concentre leur attention pour mémoriser.
Le carnet de culture, c’est exactement ça : vous faites une action manuelle (noter joliment dans un carnet) et vous avez plus de chances de mémoriser les informations notées. Vous allez peut-être y passer du temps, ce qui augmente les chances de mémoriser.
3. Une pratique anti-stress bonne pour le cerveau
Aussi, le but du carnet de culture, c’est de faire quelque chose de joli et d’esthétique. Non seulement cela aide à développer sa créativité, mais en plus c’est une pratique thérapeutique et très déstressante.
Quand vous avez un moment de stress, vous concentrer sur le carnet de culture peut vraiment vous aider à baisser en pression. C’est comme la lecture, cela permet de faire baisser l’anxiété dans le corps en quelques minutes. Là aussi, c’est l’effet de la concentration sur une tâche + l’acte manuel.
En fait, le carnet de culture fonctionne un peu comme le principe des cartes mentales. L’idée est donc de faire des cartes mentales pour chaque sujet que vous renseignez dans le carnet. Mettez un titre joliment présenté, puis des informations facilement mémorisables avec des couleurs, des flèches, des dessins.
Vous pouvez aussi mettre des images que vous pouvez imprimer avec une imprimante classique ou bien une imprimante thermique potable avec autocollant. Cela vous permettra de coller directement vos images sur le carnet.
Fabien Olicard, mentaliste et vidéaste, utilise aussi cette technique. Il a fait deux vidéos sur le sujet du carnet de culture, il y explique d’ailleurs comment s’y prendre, on vous les met dans l’article.
VOIR AUSSI : Comment devenir artisan relieur ou restaurateur d’art ?
4. « Et si on combattait ensemble la culture du vide ? »
BFMTV avait déjà parlé du sujet dans un article de 2024. L’article évoquait la tendance du carnet de culture et parlait notamment de l’utilisatrice Ingrid_vd sur Tiktok. « Et si on combattait ensemble la culture du vide ? », disait-elle. « Ça me permet chaque jour d’aborder un nouveau sujet, et donc de me cultiver sur des sujets comme l’art, la mode ou l’actualité », expliquait-elle aussi.
« Ce carnet, ça m’a permis d’avoir beaucoup plus confiance en moi car je me sens beaucoup plus légitime maintenant pour participer à des débats ou lancer des sujets d’actualité », explique aussi la jeune femme.
Et, chez Radio France, un article a également été écrit sur le carnet de culture en janvier 2025. « Propulsée par les recommandations « pour toi » de l’algorithme, la tendance carnets de culture G a pris comme une traînée de blush, auprès de la génération dite Z ! Avec des millions de vues et de commentaires », lit-on.
« En 2025, le glow, ce rayonnement de l’être, ne s’obtient pas qu’avec des couches de fond de teint, mais aussi, en se renseignant chaque jour sur un nouveau sujet. Les peintres impressionnistes, Darwin, les relations entre l’Inde et le Pakistan, le Sept merveilles du monde, ou l’inventeur du stérilet », ajoute le site.
5. S’éloigner un peu de la surconnexion
En plus, le carnet de culture est aussi une occasion de s’éloigner un peu des écrans. Au lieu de regarder les réseaux sociaux, vous pouvez vous mettre à noter des informations dans votre carnet sur un sujet donné. C’est un peu comme retourner en cours, mais de manière choisie.
« Vos petits-enfants passent trop de temps à votre goût sur leur téléphone à « scroller » sans fin sur les réseaux sociaux ? Vous aimeriez qu’ils lisent davantage et approfondissent des sujets plus sérieux pour enrichir leurs connaissances ? Voici un défi à leur proposer et qui devrait leur plaire pour bien démarrer 2025 : tenir un carnet de culture générale », lit-on chez Notre Temps.
« Une tendance venue du réseau social Tik Tok et qui rencontre un grand succès auprès de la jeune génération. Le principe : apprendre chaque jour quelque chose de nouveau sur une thématique et le noter dans un cahier, à la façon de fiches, pour s’y replonger », ajoute le site.
VOIR AUSSI : Pourquoi les couleurs ont disparu de nos intérieurs ?
EN BREF : le carnet de culture
- Permet de noter ce qu’on apprend. Le carnet de culture permet de mieux mémoriser les informations, de se créer une encyclopédie personnelle, de faire une activité ludique et thérapeutique qui baisse le niveau de stress.
- L’idée est de présenter joliment son carnet avec des couleurs, des images imprimées avec une imprimante thermique et autocollants, pourquoi pas de pochoirs, des collages, des dessins, etc. Présentez comme une carte mentale, que ce soit joli pour mieux retenir.
- Acheter un beau carnet, si possible format A5, pas trop petit ni trop grand, et si possible avec des pages assez épaisses si vous utilisez des feutres.
- Faites une page de garde. Par exemple « Carnet de culture » en gros avec des couleurs, des images, des dessins, faites jouer votre imagination.
- Créez un sommaire avec le numéro de la page et le sujet concerné en face. Laissez environ 4 pages après le sommaire pour pouvoir noter autant de sujets que vous voulez. Par exemple : « pages 13 à 15 – histoire de la Seconde Guerre mondiale, page 23 – ma recette du pain maison.
- Soyez créatif !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :