Reconstruction de Notre-Dame : 13 architectes imaginent une cathédrale moderne

Faut-il reconstruire le toit et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l’identique, ou peut-on inclure une évolution moderne à cette reconstruction ? Ces 13 projets d’architectes vous aiderons à imaginer à quoi pourrait ressembler Notre-Dame dans le futur !

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : projets architecturaux et propositions de rénovation

Flèche de Notre-Dame de Paris : un concours d’architecture portant sur la reconstruction est lancé

Après le choc des images de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, il est temps de penser à l’avenir avec la reconstruction du toit et de la flèche de ce monument emblématique et chargé d’histoire. Si la logique voudrait qu’on reconstruise à l’identique à partir des plans de l’original, tout le monde n’est pas forcément de cet avis…

Faut-il reconstruire une flèche ? À l’identique ? Adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque ? Un concours international d’architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale sera organisé.

Edouard Philippe

Pour trancher la question, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 17 avril dernier le lancement d’un « concours international d’architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame » :

En effet, tout aussi dramatique qu’il soit, cet incendie peut être une opportunité pour ajouter une touche de modernité à Notre-Dame de Paris. Pour certains architectes et designers, c’est le sens de l’histoire de la faire évoluer avec un design plus moderne, qui respecte la tradition, tout en se dotant d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque. Voici donc 13 propositions d’architectes qui imaginent une cathédrale plus moderne, voir même carrément futuriste

Des propositions de flèche virtuelle avec un faisceau lumineux

Anthony Séjourné : la flèche en spots lumineux

Le projet du graphiste français Anthony Séjourné imagine « la reconstruction de la flèche en spots lumineux, avec une lumière centrale qui traverse le ciel ». Une proposition impressionnante qui prendrait tout son sens la nuit avec ce faisceau lumineux qui transperce les nuages. Une symbolique divine qui mérite réflexion.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Anthony Séjourné, la flèche en spots lumineux

Vizum Atelier : une flèche fine surplombée d’un faisceau de lumière

Sur le même thème, le studio slovaque Vizum Atelier propose une tour fine et légère qui semblerait infinie en étant prolongée d’un faisceau lumineux.

À l’époque gothique, les constructeurs ont essayé d’atteindre le ciel.
Viollet-le-Duc l’a essayé également au 19ème siècle et s’est rapproché. Maintenant, il est possible d’y arriver.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Vizum Atelier, une flèche fine surplombée d’un faisceau de lumière

Un toit et une flèche en verre moderne pour reconstruire Notre-Dame de Paris

AJ6 Studio : utiliser la technique du vitrail

L’architecte Alexandre Fantozzi du cabinet AJ6 Studio (São Paulo) à quant à lui choisi d’utiliser la technique du vitrail pour reconstruire le toit et la flèche de Notre-Dame.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris avec du vitrail : AJ6 Studio

Avec le style gothique, il y a cette notion de connexion entre la Terre et le ciel. À l’intérieur de la cathédrale, la lumière naturelle se multiplie à travers le filtre de la toiture en vitrail. La nuit, l’éclairage intérieur se transforme en une couverture grandiose rétro-éclairée. (…) Pas de nouvelles caractéristiques architecturales, pas d’éléments d’intervention (refonte), pas d’égo, pas d’aspirations artistiques. Seulement un but religieux !

Alexandre Fantozzi
Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris avec du vitrail : AJ6 Studio - 02

Norman Foster : le projet réaliste de toit en verre

Le célèbre architecte britannique Norman Foster propose lui aussi un projet de toit en verre afin de baigner de lumière l’intérieur de la cathédrale. La flèche, de forme pyramidale et translucide, est faite en cristal et acier inoxydable. Sa base est entourée d’une plateforme permettant d’offrir une vue imprenable aux visiteurs comme il le présente dans ce plan.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : plan du toit de verre par Norman Foster

VOIR AUSSI : La restauration ratée d’une peinture de Jésus Christ crée le buzz

Des projets architecturaux de rénovation avec un toit ouvert au public

Miysis : une verrière sobre abritant de nouveaux espaces

Le studio belge Miysis a souhaité rendre hommage à Notre Dame de Paris en réalisant une série d’images qui présente une version très personnelle de ce que pourrait être une reconstruction respectueuse de cet édifice qui a marqué les âges. Le projet se base sur une impressionnante verrière végétale moderne et une flèche reconstruite à l’identique. Ils présentent leur projet de manière détaillée dans un minisite dédié à leur proposition.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : proposition de Miysis

Nous avons imaginé une proposition qui évoque à la fois la structure traditionnelle malheureusement disparue, tout en prenant le pari d’une vision ambitieuse ancrée dans notre époque. Notre équipe a imaginé un nouvel espace accessible aux visiteurs. Ceux-ci pourraient se promener calmement dans le volume sous-toiture que les intimes de Notre Dame appelaient “La Forêt”.

Miysis
Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : proposition de Miysis "la forêt"

Godart + Roussel : une flèche métallique et une verrière panoramique

Le cabinet d’architectes Godart + Roussel a rapidement réagit en proposant dès le 18 avril cette visition contemporaine de la reconstruction de Notre-Dame sur leur page facebook. Le bois y laisse place à de l’acier dont le dessin s’élance de manière très légère en direction de l’ancien pinacle.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Godart + Roussel Architectes

On y trouve une nouvelle flèche en métal dorée qui vient sublimer un toit vitré accessible au public. Le plancher vitré s’ouvre sur l’église en contrebas en nous rappelant qu’à cet endroit trônait une des plus belles œuvres de Viollet-le-Duc. Un bon moyen de profiter de la vue et de redécouvrir la cathédrale sous un tout nouvel angle.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Godart + Roussel Architectes - 02

Des propositions de rénovations écologiques

Vincent Callebaut : toit en robe de cristaux écologique et jardin jardin géométrique “à la française

Le cabinet de Vincent Callebaut propose un toit écologique ambitieux fait de robe de cristaux et d’une symbiose homme et nature pour la Veille Dame.

reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Vincent Callebaut - 01

Notre ambition est de proposer un projet transcendant, symbole d’un avenir résilient, écologique et qui propose pour Paris des solutions inspirées par le biomimétisme. La nouvelle charpente serait recouverte d’une robe de cristaux tridimensionnels en verre solaire subdivisés en losanges facettés. Ces cristaux réalisés à base de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène, absorberaient la lumière et en la transformant en électricité. Sous cette verrière se révélerait un jardin géométrique « à la française » avec vergers et potagers.

Vincent Callebaut
reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Vincent Callebaut - 02

Nicolas Abdelkader : une serre de « réinsertion » et une ruche géante

L’architecte Nicolas Abdelkader du Studio NAB a proposé la construction d’une serre en bois au sommet de Notre-Dame afin d’en faire un lieu d’apprentissage et d’insertion pour les personnes en difficulté.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Nicolas Abdelkader du Studio NAB - 01

La serre permettrait à ces gens de se former, de se réinsérer dans la société en travaillant la terre.

Nicolas Abdelkader – Studio NAB
Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Nicolas Abdelkader du Studio NAB - 02

Écolo dans l’âme, il a même pensé à transformer la nouvelle flèche en un rucher, en hommage aux ruches qui ont survécu pendant l’incendie pour y produire le fameux « nectar des dieux ».

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Nicolas Abdelkader du Studio NAB - 03

Marc Carbonare : une véritable forêt ouverte à la place du toit

Dans sa proposition, le professionnel du design Marc Carbonare a décidé de prendre au pied de la lettre le surnom de l’ancienne toiture en bois « la forêt ». Dans son projet, le toit est donc une gigantesque esplanade ouverte au public avec en son centre une flèche en pierre et surtout un jardin suspendu abritant une véritable forêt !

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Marc Carbonare

Des projets très (trop) contemporains pour une Notre-Dame tournée vers le futur !

Studio Fuksas : une toiture et une flèche reconstituée en cristal

La proposition des architectes Massimiliano et Doriana Fuksas du studio italien Fuksas est de créer un toit contemporain qui s’accorde parfaitement avec la structure antique. Le projet de la flèche consiste en une sorte de très haut pinacle fait comme un cristal de Baccarat, qui, comme le toit, peut être éclairé la nuit et baigné de lumière.

Le nouvel élément sera un symbole d’espoir pour l’avenir de la nuit parisienne, tandis que le soleil illuminerait la cathédrale en journée.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Studio Fuksas

Alexander Nerovnya : une toiture en verre ultra moderne

L’architecte russe Alexander Nerovnya propose de combiner une toiture entièrement en verre au design résolument tourné vers le futur, avec une flèche construite de manière plus traditionnelle.

Quand les gens viendront voir la cathédrale, ils ressentiront un lien puissant avec l’histoire en voyant ensemble les parties ancienne et moderne.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : Alexander Nerovnya

Alexandre Chassang : une gigantesque flèche de verre futuriste

L’architecte DPLG Alexandre Chassang ose quant à lui proposer une flèche en verre beaucoup plus imposante et moderne que ses confrères. Il justifie son intention un brin provocatrice par une phrase pleine de sens :

Nous n’allons pas reconstruire aujourd’hui par mimétisme l’image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre. Profitons de ce moment pour ouvrir le débat sur l’action à mener. L’architecture doit représenter notre époque.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : architecte DPLG Alexandre Chassang

David Deroo : un projet « humble mais novateur »

Le designer français David Deroo, propose un projet « humble mais novateur » pour la reconstruction de Notre-Dame. Il accompagne sa vision d’une image de synthèse de la cathédrale avec une flèche proche de l’ancienne dans sa structure. La matière est cependant différente car le designer l’imagine d’un blanc immaculé.

Il faut trouver un juste milieu entre la reconnaissance du passé et l’innovation de notre époque.

Reconstruction moderne de Notre-Dame de Paris : David Deroo

Mathieu Lehanneur : le projet le plus fou qui veut raviver la flamme !

On termine sur le projet très provocateur du designer français Mathieu Lehanneur qui veut créer une gigantesque flamme en souvenir de l’incendie. Un projet fou qui mérite une explication de son auteur :

J’aime cette idée d’un moment figé dans l’histoire qui peut subsister pendant des siècles. Ce projet est une flamme permanente monumentale recouverte de feuilles dorées. Pour moi, c’est un moyen de capturer la catastrophe et de la transformer en beauté, en transformant l’éphémère en permanence.

Si certains projets architecturaux méritent l’attention, il sera cependant compliqué de trouver un consensus pour faire évoluer ce monument sacré. Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il reconstruire à tout prix à l’identique ? Ou peut-on laisser place à la modernité dans la reconstruction de Notre-Dame ? Qu’ils plaisent ou non, ces projets plus ou moins réaliste auront au moins le mérite d’ouvrir le débat !

Reconstruction de Notre-Dame : 13 architectes imaginent une cathédrale moderne
4.7 / 15 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire