TOP 5 des illusions d’optique vraiment dingues à redécouvrir !

Les illusions d’optique sont des erreurs de perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement de certains objets. Elles sont dues au fait que la multitude d’informations perçues par nos yeux est transmise à notre cerveau qui va les trier et les analyser. Selon Espace Science. Voici 5 illusions d’optique à redécouvrir !

L’illusion des lignes… droites !

C’est une des illusions d’optique les plus connue. Il existe d’ailleurs de multiples variants ! Vous vouez ses lignes en vague ? Les lignes ne sont pas droites ? Et bien si ! Ces lignes sont belles et bien droites.

Notre cerveau est piégé et conçu à cause des changements de couleurs et des blocs noirs et les blocs blancs qui sont légèrement décalés les uns par rapport aux autres. De plus, les blocs ne sont pas tous de la même taille, ce qui crée l’illusion !

La couleur de la robe de la discorde

Cette robe a fait le tour d’Internet et a fait vriller le web pendant des mois ! Une des plus célèbres illusions d’optique, simplement due à la lumière. Tantôt vue en bleue et noire, ou tantôt vue en blanche et dorée, la couleur de la robe sème la discorde et pourtant cette illusion est scientifique.

Un sondage estimait que 70 % des gens la voyait en blanc et doré ! Selon un chercheur, les différences de perception des couleurs sont dues à la façon dont nos cerveaux calculent la quantité de lumière arrivant jusqu’à nos yeux. En réalité, la robe est bien bleue et noire. Mais nos yeux prend en compte la lumière globale de notre environnement et pas seulement la couleur réelle de l’image ! Mystère résolu !

Et vous de quelle couleur voyez-vous la robe ?

L’échiquier d’Adelson

En fait, cet échiquier se base sur la même explication scientifique que la robe évoquée au-dessus. Vous voyez surement les cases A et B de couleurs différentes. Mais sachez qu’il s’agit en réalité du même gris ! Cette illusion d’optique est due à l’ombre du cylindre !

VOIR AUSSI : Les apports de Léonard De Vinci à la technologie moderne

Fixer un point pour faire apparaitre la couleur

Tout d’abord, regardez cette vidéo, de Science & vie, en fixant le point au milieu :

Vous devriez être capable de voir cette photo en noire et blanc en couleur ! Incroyable, non ? Les couleurs y apparaissent au fur et à mesure grâce au phénomène scientifique qu’on appelle l‘adaptation chromatique. Autrement dit, une adaptation des yeux aux couleurs.

Rapidement, les couleurs disparaissent et la photo redevient noire et blanche lorsque le cerveau se rend compte qu’il a été piégé !

Les illusions d’optique dans la vie réelle !

Voici une illusion d’optique à admirer dans la rue ! En effet, cet escargot apparait à nos yeux, mais seulement dans un certain angle de vue ! L’escargot a été peint sur les pavés de cette rue ainsi que sur le blanc pour prendre forme en 3D !

De nombreux artistes peignent, sculptent ou créent des installations en trompe l’œil ! Des artistes de rue qui aiment le travail de perspective comme personne ! Vous connaissez des artistes ? N’hésitez pas à partager leurs œuvres en commentaires !

À propos de l'auteur

Musique, littérature, jeux vidéos, cinéma, toute la culture pop trashy sans complexes !

Laisser un commentaire