À la découverte des 7 merveilles du monde moderne

Amoureux d’Art, vous êtes en quête d’œuvres à admirer ? Partez à la découverte des 7 merveilles du monde moderne, dont la Grande Muraille de Chine.

Les 7 merveilles du monde moderne

L’Art est aussi vieux que le monde. De l’antiquité à notre époque, l’Art a donné de grands noms à l’Histoire du monde. Les œuvres d’Art ont traversé les époques pour être des témoins privilégiés des temps. Au XIXe siècle, 7 œuvres magnifiques œuvres artistiques et architecturales de l’antiquité continuent de défier la loi du temps qui veut que tout change.

Cependant, si ces œuvres sont tout aussi magnifiques comme la glorieuse histoire de l’antiquité, l’époque moderne a aussi marqué le monde de son empreinte digitale. Dorénavant, il y a 7 merveilles du monde moderne.

Quels sont les 7 merveilles du monde moderne ?

Aussi désignées sous l’appellation des 7 nouvelles merveilles du monde, les 7 merveilles du monde moderne ont été désignées par les internautes en 2007. Le vote a été organisé par la New Seven Wonders Foundation. Les résultats ont été publiés à dans la capitale portugaise le 7 juillet 2007, soit 7/07/07. L’occasion était donc bien choisie.

Dans ce classement, on retrouve de gigantesques œuvres.

1. La Grande Muraille de Chine

Importante structure architecturale jamais construite des mains d’Hommes, par sa masse et par sa longueur, la Grande Muraille de Chine, ou « La longue muraille de dix mille li » chez les Chinois, est une œuvre à la fois impressionnante et majestueuse. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, la Grande Muraille a été construite originellement entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVII siècle. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette longue muraille mesure environ 6 259,6 km2.

L’œuvre n’est pas le travail d’un seul artiste. C’est le fruit du travail commun des milliers de personnes sous le règne de 5 différentes dynasties. On lui prêtre aussi le titre du plus grand cimetière du monde. En effet, plus de 10 millions de travailleurs y seraient morts. 

Défi du temps, la Grande Muraille est aujourd’hui visitée par environ 16 millions de touristes chaque année.

2. La cité nabatéenne de Pétra en Jordanie

Située en Jordanie, la Pétra « rocher » est une citée Nabatéenne entièrement taillée dans la roche. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est a été construite par les Edomites au crépuscule du VIIIe siècle avant J.-C. D’après les historiens, la dépouille du roi nabatéen Arétas IV y repose.

La Pétra est un ensemble de monuments taillés dans la roche :

  • La Khazneh
  • Le Déir
  • Le Théâtre romain
  • Le Temple de Qasr al-Bint
  • L’Église byzantine
  • Le Temple des lions ailés

3. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil

Plus connu sous le nom de O Cristo Redentor au Brésil, Christ rédempteur est une majestueuse statue du Christ dominant la ville brésilienne de Rio de Janeiro.  Art sacré contemporain, la statue est juchée sur  le mont du Corcovado, à 710 m d’altitude. C’est une statue en béton armé et en stéatite construite entre 1926 et 1931.

Créée par Paul Landowski, la statue du Christ Rédempteur est devenue au fil des années le symbole de la ville de Rio, comme la Tour Eiffel pour Paris.

Monument historique, du haut de ses 38 m, Christ Rédempteur accueille environ 800 000 touristes chaque année.

4. La cité Inca du Machu Picchu Au Pérou

Vous rêvez des vacances de ressourcement loin des bruits de la ville ? Il est peut-être temps de prendre la route du Pérou. Le Machu Picchu qui signifie « vieille montagne » en Quechua est le logement la destination idéale pour vous.

Le Machu Picchu est une vielle citée inca juchée sur un promontoire rocheux à 2438 m d’altitude. C’est une résidence protégée qui aurait servi de résidence à l’empereur Pachacuti Inca et plus tard de sanctuaire religieux.

Alternant froid dans la journée et fraîcheur dans la nuit, le climat est propice pour des vacances. Il y existe une variété de chemins de randonnées pour accéder à la cité.

5. La cité Maya de Chichén Itzá au Mexique

La communauté Maya a indéniablement laissé son nom dans l’Histoire. Vous souhaitez apprendre plus sur ce peuple ? Optez pour une visite du Chichén Itzá. C’est une ancienne ville Maya logée au Mexique, dans la Péninsule de Yucatán. Sa construction remonte au Xe siècle avant Jésus-Christ.

L’édifice le plus conservé de cette ville mythique est El Castillo. Une pyramide de 30 m de hauteur.

6. Le Colisée de Rome en Italie

C’est au cœur de Rome que le majestueux Colisée dresse sa silhouette. Imposant amphithéâtre ovoïde romain, le Colisée demeure l’une des plus œuvres architecturales de l’Art romain.

Construit sur l’ordre de l’empereur Vespasien, le Colisée a pris 8 ans (de 72 à 80 apr. J.-C.) pour s’élever et commencer à dominer le cœur de Rome. Il pouvait accueillir entre 50 et 80 000 personnes qui venaient y regarder les combats d’animaux sauvages, des drames, mais aussi des exécutions.

Même s’il est en ruine aujourd’hui, le Colisée reste encore le symbole de Rome et de sa glorieuse passée. Cette merveille attire encore environ 8 millions de touristes chaque année.

7. Le mausolée du Taj Mahal en Inde

L’amour entre Rose et Jacques est célèbre. Il est symbolisé par Titanic dont les épaves gisent quelque part aujourd’hui sous l’océan Atlantique. Plus que cet amour noyé, le Taj Mahal symbolise un amour vivant à travers des siècles. 

Signifiant « la couronne du palais », le Taj Mahal est situé à Agra en Inde. C’est un mausolée de marbre en blanc érigé, entre 1631 et 1648, par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam. Celle-ci s’en était allée alors qu’elle donnait vie. Un sacrifice que l’empereur a voulu louer en lui construisant un palais de 73 m de hauteur.

Plus de 10 millions de touristes y vont chaque année.

VOIR AUSSI : 100 lieux d’une beauté surréaliste que vous devez absolument visiter avant de mourir

Quelle est la différence entre les 7 merveilles du monde moderne et antique ?

Si vous lisez cet article, vous pouvez légitimement vous demander pourquoi parle-t-on des 7 merveilles du monde moderne ? SI on dit moderne, c’est tout simplement car il y a une autre liste plus ancienne.

Les 7 merveilles du monde antique ont été initialement établies sur une liste qui date du troisième siècle avant Jésus Christ. Elles sont :

  1. La Pyramide de Khéops;
  2. Les Jardins suspendus de Babylone;
  3. La statue de Zeus à Olympie;
  4. Le temple d’Artémis à Éphèse;
  5. Le Mausolée d’Halicarnasse;
  6. Le Colosse de Rhodes;
  7. Le phare d’Alexandrie.
7 sept merveilles du monde antique

Parmi ces monuments antiques correspondant aux anciennes merveilles du monde, il ne reste aujourd’hui que la pyramide de Khéops qui soit encore visible. C’est pour cette raison qu’il fallait en définir des nouvelles que l’on peut observer réellement dans le monde moderne.

Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d’un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation. Les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.

Maintenant vous savez tout sur les 7 merveilles du monde ! Et si vous voulez découvrir encore plus de choses magnifique, vous pouvez aussi cibler le patrimoine mondial de l’UNESCO, mais la liste est bien plus longue !

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire