Top 10 des choses à faire et à voir lors d’un voyage en Chine

Située en Asie de l’Est, la Chine est un pays qui se démarque vraiment. Tout d’abord, c’est un immense territoire avec une superficie de 9 596 961 km2. Le pays est d’ailleurs classé 3e plus grand pays du monde. En outre, la Chine est particulièrement riche en culture et histoire. Ses 56 groupes ethniques ont chacune leur propre culture et histoire.

Avec tout cela, la Chine offre tellement de choses à faire et à voir… Laissez-nous vous en partager ce top 10 pour bien préparer votre voyage en Chine !

1. Marcher sur la Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille est indéniablement le symbole le plus fort de la Chine et certainement l’attraction chinoise la plus connue à l’échelle mondiale. Véritable must-go lors d’un voyage sur mesure en Chine ou d’un simple séjour. D’une longueur de 6700 km, d’une hauteur de 6 à 7 mètres et d’une largeur de 4 à 5 mètres, le site est spectaculaire. C’est d’ailleurs la plus grande fortification jamais construite par l’homme.

La Grande Muraille s’étend de l’ouest à l’est respectivement par la province de Gansu et la province de Hebei. Toutefois, les sections les mieux préservées se situent près de Pékin. La partie la plus touristique, quant à elle, est Badaling localisé au nord-ouest de la capitale de la Chine.

la grande muraille de chine

2. Découvrir le mausolée de l’empereur Qin

Véritable site archéologique d’Asie, le mausolée de l’empereur Qin constitue le coeur historique de la province de Shaanxi, voire de tout l’empire du Milieu. Il comprend deux sites remarquables. Le premier, ce qui est d’une grande évidence, est le tombeau de l’empereur Qin. Le second, ce sont les armées de terre cuite qui sont si impressionnantes qu’on dirait de véritables soldats.

8e merveille du monde, le mausolée de l’empereur Qin est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se situe à proximité de la ville de Xi’an reconnue par son histoire riche.

mausolée de l'empereur Qin en Chine

3. Visiter le palais impérial de la Chine : la Cité Interdite

Au coeur de Beijing, le palais impérial est un des monuments les plus extravagants de la Chine, plus grande collection de construction en bois sur terre et un des 5 palais les plus importants du monde avec le Palais de Versailles en France, la Maison Blanche aux États-Unis, le Kremlin en Russie ainsi que le Palais de Buckingham au Royaume-Uni.

Construit de 1407 à 1420, soit une durée de 14 ans, le palais Impérial est une architecture ancienne chinoise très imposante avec 10000 chambres. Il est niché dans la Cité Interdite qui s’étend sur 72 hectares de surfaces, dont 50 hectares sont des jardins.

palais impérial de la Chine : la Cité Interdite

4. Faire une croisière sur la rivière Li

S’il existe bien un paysage très impressionnant en Chine, c’est bel et bien le paysage le long de la rivière Li qui s’étend de Guilin à Yangshuo. La preuve : le paysage a autrefois inspiré des générations d’artistes, notamment des peintres, des poètes, etc. à réaliser des oeuvres très fascinantes. Et aujourd’hui, elle est une des destinations les plus prisées des professionnels de la photographie.

Quoi de mieux donc que de faire une croisière le long de la rivière pour profiter au mieux de ce paysage à couper le souffle pendant votre voyage en Chine ? C’est sûr que cette croisière promet d’être un moment inoubliable.

rivière Li Chine

5. Randonner dans la région des montagnes jaunes

Dans la Chine orientale, à proximité de Shanghai et Hangzhou, la région des montagnes jaunes est une véritable attrape-touristes, surtout les amoureux de la nature et les randonneurs. Et cela, pour de bonnes raisons : il se trouve que 5 merveilles sont réunies dans ce territoire. En effet, la région des montagnes jaunes est associée à un lever de soleil époustouflant, de magnifiques mers de nuages, des rochers naturellement façonnés, des pins tordus et des sources chaudes. Mais le site est surtout renommé par les montagnes jaunes qui font avec la forêt de Zhangjiajie et la forêt de Jiuzhaigou les trois meilleurs parcs de la Chine.

montagne jaune de Chine

6. Explorer le centre des Pandas de Chengdu

S’il y a bien une espèce animale qui fait la gloire et la réputation de la Chine dans le monde, c’est bel et bien les pandas. Découvrir les pandas devraient ainsi sur n’importe quelle liste d’un itinéraire de voyage en Chine. Pour ce faire, cap sur Chengdu, la capitale de Sichuan. Ville natale des pandas, Chengdu semble le meilleur endroit pour découvrir cette espèce animale de près et connaitre davantage sur son histoire. Elle vous permet aussi de découvrir des pandas géants pouvant atteindre jusqu’à 1,80 mètre de long et jusqu’à 180 kg.

pandas chengdu chine

7. Admirer le palais du Potala au Tibet

Si vous avez envie d’un séjour culturel en Chine, le palais du Potala est l’endroit qu’il vous faut. Au coeur de la vallée de Lhassa, il s’agit d’une grande forteresse du 17e siècle où vous pouvez apercevoir tout sur l’histoire tibétaine : des matériaux, des articles, des sculptures précieuses, des peintures murales, des bijoux religieux, des statues bouddhistes, etc.

Trésor national, le palais du Potala est sans contexte le site le plus important de Tibet. Il a été classé Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1994, le 17 décembre.

palais du Potala au Tibet

8. Parcourir le Bund à Shanghai

Au cœur de Shanghai, le long de la rive ouest de la rivière Huangpu, le Bund est un boulevard très prestigieux, voire le quartier le plus prospère de la ville. Il rassemble de nombreux architecturaux les plus importants de Shanghai, la ville commerciale de la Chine. Les plus connus et surtout les plus remarquables sont certainement les bâtiments coloniaux européens et les gratte-ciels qui sont des locaux d’affaires internationaux.

Il faut connaître que la notoriété du Bund a débuté à la fin du 18e siècle. Mais lorsque la première entreprise britannique y a été installée, il était devenu un haut lieu de villégiature de la jet-set.

shanghai chine

9. Contempler une vue panoramique sur Hong-Kong depuis Victoria Peak

Avec ses 958 mètres d’altitude, une longueur qui dépasse largement le plus haut gratte-ciel de l’île, Victoria Peak est le plus haut sommet de Hong-Kong. Ce qui fait de lui le point de vue par excellence pour admirer la beauté de l’île. Depuis le sommet, les scènes du jour et de la nuit de la ville de Hong-Kong semblent vous projeter comme dans un rêve. Une image indescriptible qui vous fera oublier très vite les efforts pour monter au sommet. À propos, pour atteindre le sommet de Victoria Peak, deux moyens s’offrent à vous : soit vous optez pour le Peak Tram (le plus recommandé), soit vous prenez le bus ligne 15.

vue panoramique sur Hong-Kong depuis Victoria Peak 

10. Se promener autour du lac de l’Ouest

Le lac de l’Ouest est classé systématiquement parmi les merveilles naturelles de la ville historique de Hangzhou, voire à travers la Chine. Et pour cause, de part et d’autre du lac, le paysage est magnifiquement conçu tel un jardin de loisirs : des montagnes à proximité ; une pagode non loin, celui-ci donne un charme particulier sur le site ; un pont en arc traverse le lac ; des verdures à perte de vue.

Endroit calme, loin du tourisme de masse, le lac de l’Ouest est la destination idéale pour stopper le train-train de la vie quotidienne.

lac de l'Ouest en Chine

Top 10 des choses à faire et à voir lors d’un voyage en Chine
4.64 / 11 votes

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :