Le meilleur de la POP culture

Top 10 des choses faire et à voir lors d’un voyage en Egypte

Malgré un contexte géopolitique compliqué qui a fait fuir les touristes ces dernières années, l’Egypte reste une destination exceptionnelle pour un beau voyage. Avec des tarifs plus que jamais attractifs et moins de touristes, c’est peut-être le meilleur moment pour planifier un séjour au pays de pyramides et des pharaons. Zoom sur 10 choses à faire et à voir lors d’un voyage en Egypte !

Vous pouvez découvrir l’Egypte avec Comptoir des Voyages, une agence en ligne qui vous propose les voyages sur mesure pour une immersion totale dans cette destination incontournable pour tous les passionnés d’Histoire.

1. Contempler la majestueuse pyramide de Kheops

pyramide kheops egypte

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est la plus célèbre et la plus grande des pyramides d’Egypte, et qui est accessoirement l’une des 7 merveilles du monde. Cet impressionnant monument a été construit par les Égyptiens de l’Antiquité il y a plus de 4 500 ans pour accueillir la dépouille du deuxième souverain de la quatrième dynastie, Kheops le fils du célèbre pharaon Snefrou. Mais ce qui captive dans cette pyramide c’est qu’il n’existe nulle part ailleurs dans le monde une réalisation de pierres taillés plus volumineuse. On estime que son volume atteigne 2.340.000 m3 ! Elle se situe au centre du complexe funéraire de Khéops à Gizeh une ville égyptienne située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire.

2. Admirer la beauté du sphinx de Gizeh

Le sphinx de Gizeh en Egypte

Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte (à proximité de pyramide de Kheops donc). Cette sculpture monolithique monumentale est la plus grande du monde avec ses 73,5 mètres de long, 14 mètres de large et 20,22 mètres de haut ! Le Sphinx est formé d’une tête de pharaon et du corps de lion. C’est un des monuments incontournables et très connu de l’Egypte et il renferme des énigmes toujours non résolues

3. Découvrir le temple de Karnak

Le temple de Karnak en Egypte

L’histoire de l’Egypte ancien est dominée en grande partie par sa religion assez particulière. Le complexe religieux de Karnak comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments antiques. Karnak relate les pratiques religieuses des Égyptiens en formant un vaste ensemble de temples et de chapelles ornés de statut des dieux. Situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor, sur la rive droite du Nil, il figure parmi les plus grands sites archéologiques du monde.

4. Parcourir la Vallée des Rois

La Vallée des rois en Egypte

La Vallée des Rois est le plus grand tombeau royal de l’Egypte ce qui en fait l’un des plus grands sites touristiques égyptiens. Située sur la rive occidentale du Nil, cette vallée abrite plusieurs tombeaux royaux où sont enterrés de nombreux pharaons du Nouvel Empire (de 1500 à 1070 avant J.C.), ainsi que leurs épouses, leurs enfants et même de certains nobles bien placés dans la reconnaissance royale. On peut alors y admirer la splendeur des lieux de sépulture.

5. Visiter le musée égyptien du Caire

Le musée égyptien du Caire en Egypte

Le musée égyptien du Caire est l’un des plus grands musées entièrement consacré à l’Antiquité égyptienne. Près de 120.000 antiquités y sont exposés notamment des momies retrouvées au 19 ème siècle. Lors d’un passage dans la capitale, la visite du musée égyptien du Caire est inévitable. Ce vaste musée qui se localise sur la place de Tahrir a reçu plus de cent millions de visiteurs au cours du XXᵉ siècle.

6. Faire de la plongée en Egypte au bord de la Mer Rouge

plongée Egypte en mer rouge

L’Egypte est sans nul doute l’une des meilleures zones de plongée au monde. Que vous soyez un plongeur débutant ou confirmé, un voyage plongée en Egypte s’impose : une visibilité souvent parfaite, un bleu spécifique, des récifs riches et variés, des myriades de poissons, du jaune, du rouge, de l’orange, du pélagique et de somptueuses épaves… Votre séjour plongée sera un émerveillement ! Parmi les meilleur points de départ, on vous conseille notamment Dahab, Sharm El Sheikh, El Gouna, Soma Bay, Safaga, Marsa Alam ou encore Hamata.

7. Gravir le Mont Sinaï sur les traces de Moïse

mont Sinaï Egypte

Le mont Sinaï, dit aussi ou Djebel Moussa pour « montagne de Moïse », est située dans le Sinaï et culmine à 2 285 mètres d’altitude. Cette montagne est l’une des plus hautes d’Egypte, mais est surtout célèbre dans la tradition biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent et où il reçut les Dix Commandements.

8. Embarquer pour une croisière sur le Nil

croisière sur le Nil en Egypte

Faire une croisière sur le Nil est un des grands classique d’un voyage en Egypte et un bon moyen de se détendre, tout en se déplaçant pour découvrir les merveilles de ce pays. Embarquez-vous par exemple d’Assouan à Louxor à bord d’une vieux bateau à vapeur et faites de brèves excursions nautiques en felouque pour visiter les monuments et les îles isolées de renommée mondiale.

9. Partir en randonnée avec chameau dans le désert blanc

randonnée avec chameau dans le désert blanc en Egypte

Partez dans une randonnée de plusieurs jours avec des chameaux et un guide pour découvrir la magie du désert Blanc, l’un des plus beaux du Sahara oriental. Le désert blanc est un reg du désert Libyque, dans le Nord-Est du Sahara, entre les oasis égyptiennes d’Al-Farafra au sud-ouest et d’Al-Bahariya au nord-est.

10. Farniente sur les plus belles pages d’Egypte vers Hurghada

plage à Hurghada en Egypte

La cité balnéaire de Hurghada est une ville touristique importante d’Égypte et un des sites les plus appréciés des touristes au bord de la mer Rouge. Idéalement située au sud du canal de Suez et à seulement 500 km soit six heures de route du Caire, elle permet d’accéder aux plus belles plages d’Egypte. A quarante kilomètres au large d’Hurghada, l’île de Tobia est le paradis des amateurs de snorkeling en voyage en Égypte. Découvre aussi l’inévitable Makadi Bay qui possède quelques-unes des plus belles plages d’Égypte. Un cadre idéal pour profiter de son séjour en Egypte au calme au soleil.

Top 10 des choses faire et à voir lors d’un voyage en Egypte
4.6 / 7 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :