Quand on parle de « pyramide », on pense immédiatement aux incommensurables constructions égyptiennes qui ont marqué les temps anciens. Mais il existe dans le monde d’autres pyramides tout aussi fascinantes. Partons à la découverte des plus extraordinaires d’entre elles !
Quelles sont les plus grandes pyramides du monde ? Où peut-on les trouver ? Quelle est leur histoire ? Nous allons vous faire découvrir ces merveilles qui continuent de fasciner les esprits jusqu’à nos jours. Notez d’abord que si l’Égypte est connue pour avoir des pyramides prodigieuses, la plus grande ne s’y trouve pas. Alors quelle est la plus grande pyramide du monde ? Découvrez notre top 8 !
8 – La Danta, El Mirador (0,9 million de m³)
Localisation : Guatemala Hauteur : 70 mètres Largeur : plus de 300 x 600 m de largeur et 10 m de hauteur Inclinaison : indéfinissable, car il est constitué de différents bâtiments |
El Mirador est une ancienne cité maya qui a prospéré à partir du VIe siècle environ avant Jésus-Christ. Elle est située dans la partie nord d’El Petén, en Guatemala. Selon l’histoire, d’autres constructions ont été réalisées jusqu’à ce que la ville soit abandonnée à la fin du IXe siècle. Les ruines ont ensuite été redécouvertes en 1926, mais elles font l’objet de peu d’attention. En effet, l’emplacement de la pyramide était éloigné des circuits touristiques habituels. Elle était située au cœur de la jungle, dans le nord du Guatemala.
Aujourd’hui encore, le site est presque recouvert de forêts tropicales. Mais les deux plus grandes structures d’El Mirador sont perceptibles. On parle de « El Tigre » et de « La Danta » qui donnent l’impression de deux grandes collines. El Mirador est peut-être l’un des plus grands sites archéologiques de l’ère maya. On dit qu’il couvre une superficie d’environ 25 kilomètres carrés, sur lesquels se trouve un grand nombre de constructions.
7 – La pyramide du Soleil (1,2 million de m³)
Localisation : Mexique Hauteur : 75 mètres Largeur : 225 mètres Inclinaison : 32,5 degrés |
C’est la plus grande construction de Teotihuacan et l’une des plus grandes pyramides de Méso-Amérique. En fait, elle doit son nom aux Aztèques qui ont visité la ville de Teotihuacan des siècles après son abandon. En effet, ils auraient construit plusieurs pyramides, dont la pyramide de la Lune et la Citadelle.
La Pyramide du Soleil a été construite en deux phases. La première phase de construction a eu lieu vers 100 ans après J.C selon les chercheurs. La pyramide aurait alors atteint presque la taille qu’elle a de nos jours. La deuxième phase de construction a abouti à sa taille définitive de 225 mètres de large et 75 mètres de haut. On dit aussi que cette pyramide était utilisée par la civilisation de Teotihuacan pour vénérer leur dieu. Malheureusement, la destruction du temple situé au-dessus de la pyramide elle-même a empêché les archéologues de l’identifier. Cependant, elle reste l’une des plus grandes pyramides du monde.
6 – Hôtel Louxor (1 228 millions de m³)
Localisation : Las Vegas, États-Unis Hauteur : 110 m Largeur : 183 m du côté de la base Inclinaison : non spécifiée |
Vous avez sûrement entendu parler de la pyramide sur le Strip de Las Vegas. Il s’agit d’un grand hôtel inauguré en 1993 après seulement 18 mois de construction, un record ! Le Louxor a fait ses débuts avec 2 526 chambres, un gigantesque casino, une salle d’exposition, des restaurants et des lieux de divertissement au 2e étage. C’est aussi le seul hôtel au monde équipé d’inclinateurs. Ce sont des ascenseurs spéciaux qui montent et descendent obliquement (39°) suivant l’inclinaison de la pyramide elle-même. Au bout de l’hôtel Louxor, il y a une sorte de phare puissant et visible même depuis l’espace.
Il a une longueur de base de 183 mètres et une hauteur de 110 mètres. Par contre, il est plus petit que son célèbre modèle, la Grande Pyramide de Gizeh se trouvant en Égypte.
5 – Pyramide coudée (1 237 millions de m³)
Localisation : Egypte Hauteur : 105 m Largeur : 190 m du côté de la base Inclinaison : entre 43° 22 ‘de la hauteur et 55° 27’44’ de la base |
La pyramide coudée ou pyramide rhomboïde est située à Dahchour. C’est la seconde pyramide réalisée par le pharaon Sneferou. En effet, elle constitue l’ensemble des édifices funéraires du souverain. De manière tout aussi mystérieuse, cette pyramide égyptienne se dresse en plein désert à un angle de 55 degrés, puis évolue vers un angle plus graduel de 43 degrés.
Selon les archéologues, la charge à ajouter sur les chambres et les passages intérieurs devenait trop importante en raison de l’inclinaison de l’angle initial. Cela aurait obligé les bâtisseurs à adopter un angle à plus faible profondeur. Le socle de la pyramide mesure 190 mètres et sa hauteur 105 mètres.
4 – Pyramide Rouge (1,69 million de m³)
Localisation : Egypte Hauteur : 105 m Largeur : 220 m du côté de la base Inclinaison : 43° 22′ |
La pyramide rouge ou la pyramide du nord est la plus grande des trois grandes pyramides de la nécropole de Dahchour. Elle est aussi la troisième plus grande pyramide égyptienne par ordre de hauteur après celles de Khéops et de Khéphren. C’est également l’une des pyramides construites par le pharaon Sneferu. On dit que la Pyramide Rouge est la première tentative réussie de construction d’une pyramide dans le monde.
La pyramide mesure 220 mètres sur 220 et possède 105 mètres de hauteur. À l’époque de sa création, c’était le plus haut édifice du monde. Mais elle était aussi la première pyramide conçue pour être véritablement géométrique (avec des faces plates). Ce fut également la plus grande pyramide d’Egypte jusqu’à la construction des pyramides de Gizeh. En 1952, on a découvert à l’intérieur les vestiges d’une momie jamais identifiée.
3 – Pyramide de Khephren (2,21 millions de m³)
Localisation : Egypte Hauteur : 136 m Largeur : 216 m Inclinaison : 53° 10′ |
La pyramide de Khéphren ou de Khafrê est la deuxième plus grande pyramide de Gizeh. Cette pyramide semble être légèrement plus haute que la pyramide de Khéops. Mais en fait, elle a été construite sur une base rocheuse de 10 mètres de haut environ. Sa moitié inférieure est constituée de grands blocs bruts et irréguliers, disposés de façon très peu soignée. Néanmoins, elle reste la seule pyramide qui a conservé une partie du toit en calcaire blanc de Tura. C’est la couche supérieure de pierres lisses qui constitue les seules pierres d’enveloppe restantes sur une pyramide de Gizeh.
VOIR AUSSI : Top 10 des choses faire et à voir lors d’un voyage en Egypte
2 – Pyramide de Khéops (2,58 millions de m³)
Localisation : Egypte Hauteur : 146,6 m Largeur : 230,36 m Inclinaison : 51° 50′ 40′ |
La pyramide de Khéops est connue de tous comme la plus grande des pyramides de Gizeh. Selon l’histoire, elle a été construite par le pharaon Khéops, le père de Khéphren, vers 2560 avant J.C. En effet, on dit que la pyramide a été construite avec plus de 2 millions de blocs de pierre. Les travaux ont duré 20 ans jusqu’à leur achèvement. Cette grande pyramide de Khéops est le plus ancien et le seul vestige des sept merveilles du monde antique. D’ailleurs, on peut même dire qu’elle est restée presque intacte.
Pendant plus de 3 800 ans, jusqu’à environ 1 300 ans après J.C, la pyramide de Khéops était considérée comme la plus haute structure artificielle du monde. Aujourd’hui, elle reste accessible à environ 100 personnes par jour et il est défendu de photographier à l’intérieur.
1 – Pyramide de Cholula (4,5 millions de m³)
Localisation : Mexique Hauteur : 64 m Largeur : 500 m Inclinaison : la majeure partie de la pyramide est souterraine, ce qui rend son inclinaison impossible à déterminer, du moins pour l’instant. |
La grande pyramide de Cholula, au Mexique, se présente comme une colline naturelle surmontée d’une église catholique. Il s’agit de l’Iglesia de Nuestra Señora de los Remedios, construite par les Espagnols en 1594 sur le site d’un temple préhispanique. On dit que c’est la plus grande pyramide du monde, la plus grande construite par l’Homme. En fait, le monument se compose de plusieurs structures construites les unes sur les autres, du IIIe siècle avant J.C au IXe siècle après J.C. Elle est actuellement considérée par la plupart comme la plus grande pyramide du monde. Mais d’autres placent la Grande Pyramide de Khéops en tête du classement. C’est un sujet qui suscite toujours autant de débats…
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :