Des chercheurs de la Clinique universitaire de Munich-Bogenhausen ont examiné la momie d’un enfant du 17e siècle. L’autoprise virtuelle a révélé qu’il souffrait de malnutrition sévère.
Les chercheurs ont recouru à une approche de pointe et des documents historiques pour réaliser l’étude. La dépouille a été retrouvée dans une crypte familiale aristocratique autrichienne, où règnent les conditions idéales pour une momification naturelle. La conservation était si parfaite que même les tissus mous étaient presque intacts.
L’autopsie de l’enfant nécessité des techniques de pointe
L’autopsie virtuelle a été réalisée par tomodensitométrie (création d’images en coupe transversale à partir de clichés radiographiques). Les analyses de la momie ont révélé les circonstances tragiques de sa mort. L’identification de l’enfant a nécessité des efforts considérables à l’équipe qui est enfin parvenue à une conclusion. Andreas Nerlich, docteur à la clinique universitaire de Munich-Bogenhausen, a été la principale actrice des recherches. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Medicine.
Grâce à l’examen des os et de la dentition de la momie, les chercheurs ont déduit qu’il s’agissait d’un petit garçon d’environ 1 an en surpoids. Cependant, des études plus poussées des ossements racontent une tout autre histoire. Les analyses ont en effet que l’enfant était malnutrie en dépit de sa corpulence trompeuse.
La malnutrition serait la cause du décès de l’enfant
En réalité, les côtes de la momie présentaient des marques de déformation suivant le chapelet rachitique. Bien qu’il ait reçu assez de nourriture pour prendre du poids, il souffrait de malnutrition. Étonnement, l’inclinaison caractéristique des os propres au rachitisme était absente. D’après les experts, cela pourrait être dû au fait qu’il ne marchait ou ne rampait pas.
En outre, l’autopsie virtuelle a révélé une inflammation des poumons typique de la pneumonie. Pire, les sujets contaminés par le rachitisme sont davantage susceptibles de contracter la maladie. Les scientifiques sont donc arrivés à conclure que cette carence nutritionnelle pourrait avoir contribué à la mort prématurée de l’enfant.
« La combinaison de l’obésité et d’une carence sévère en vitamines ne peut s’expliquer que par un état nutritionnel généralement bon ainsi qu’une absence presque totale d’exposition au soleil. »
Andreas Nerlich docteur à la clinique universitaire de Munich-Bogenhausen
L’enfant d’un comte influent ?
Des examens minutieux des vêtements de la momie montrent qu’il avait été recouvert d’un long manteau à capuchon en soie coûteuse. De plus, le corps a été découvert dans une crypte exclusivement réservée aux puissants comtes de Starhemberg et à leurs familles. Ces indices laissent à croire que l’enfant était probablement un fils aîné d’un comte de Starhemberg.
Il y aurait des chances que ce corps pourrait être celui de Reichard Wilhelm. La famille en deuil l’aurait enterré aux côtés de son grand-père Reichard von Starhemberg.
« Selon nos données, le nourrisson était probablement le fils aîné du comte après l’érection de la crypte familiale. »
Andreas Nerlich, docteur à la clinique universitaire de Munich-Bogenhausen
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :