Quelles sont les grandes tendances déco pour 2021 ?

Vous avez un projet d’aménagement intérieur ? Voici les grandes tendances déco 2021. Au programme, des teintes claires lumineuses, des nuances chaleureuses pour rendre l’intérieur accueillant, des matières douces pour se créer un cocon, des formes arrondies et une surreprésentation de la nature pour apporter sérénité et bien-être au quotidien.

Grandes tendances déco pour 2021

La couleur Pantone 2021 : jaune et gris

On commence avec la couleur Pantone de l’année. En 2018, l’Ultra Violet était tendance. En 2019, c’était le Living Coral. Puis en 2020, la nuance Classic Blue était LA tendance de l’année. En 2021, ce n’est pas une mais deux couleurs qui sont tendances selon les experts Pantone. Il s’agit du couple gris et jaune. La dernière fois que Pantone avait associé deux couleurs, c’était en 2016. Les experts couleur avaient alors propulsé le couple rose / bleu en tendance de l’année.

Couleur Pantone 2021

Cette année, on associe sans complexe le gris souris (nuance Pantone Ultimate Grey) et le jaune soleil (nuance Pantone Illuminating). Ces deux teintes claires apportent de la chaleur à nos intérieurs. Le gris souris, couleur passe-partout et intemporelle pour nos murs et nos meubles, est ravivé par le jaune soleil. En association, ces deux couleurs tendances en 2021 peuvent habiller n’importe quel mur de la maison. Si vous restez dubitatif face à ce duo coloré, vous pouvez toujours utiliser le jaune et le gris séparément.

Grandes tendances déco 2021 : Les couleurs chaudes et réconfortantes

Rose, brique, jaune, orangé, marron, rouge, terracotta… Les couleurs chaudes sont résolument tendances en 2021.

Couleurs tendances 2021

On en met dans le salon, dans la salle à manger et même dans la chambre à coucher. Ces tons chauds habillent nos murs, notre linge de maison et notre mobilier. Ces couleurs nous réconfortent après une difficile année 2020. Elles peuvent s’associer pour créer de jolis contrastes. Par exemple, vous pouvez peindre une partie de mur en terracotta, ajouter des objets déco marron en bois et des objets textiles rouge foncé.

La tendance bleu marine, couleur chic pour toutes les pièces

En 2021, le bleu fait également partie des couleurs à la mode. Pour être tendance, on privilégie un bleu marine, foncé, profond. Cette nuance tranche avec la matière bois, elle aussi tendance en 2021.

Grandes tendances déco 2021 : bleu marine et bois

Le bleu marine apporte élégance et modernité à un intérieur. Cette teinte tendance en déco en 2021 apporte aussi de la sérénité. Et on en aura encore besoin cette année ! Chez les plus addicts, le bleu marine habillera un mur, un canapé. De façon plus discrète, il s’intègre en petites touches grâce à des tableaux et objets déco.

La nature présente dans les objets, teintes et aménagements

Cette année, les bois et les fibres naturelles sont omniprésents dans nos maisons et appartements. On installe des suspensions en fibres tressées, des tapis en rotin, des tables en bois brut, des paravents bambou, des chaises en osier, des vases en bois, des paniers de rangement…

Bois et végétaux tendance déco 2021

Des objets en bois tendances pourront prendre place dans une chambre, une pièce de vie, ou dans des combles aménagées pour faire écho à des poutres apparentes. En 2021, le bois devient aussi tendance en bardage intérieur. Ce matériau naturel habille les murs et plafonds. Son côté rétro rappelle évidemment le lambris, mais en plus chic. Pour apporter de la lumière, on privilégie les bois clairs. Et comme couleur à assortir au bois omniprésent, on peut opter pour du vert kaki ou du vert olive. Ces couleurs sont tendances cette année.

La tendance motifs tropicaux sur papier peint

Pour faire entrer la nature dans nos intérieurs, pourquoi ne pas ajouter une décoration murale avec motifs tropicaux ? Les papiers peints à motifs tropicaux sont variés. Certains se parent de feuilles, tandis que d’autres sont décorés de fleurs ou de cocotiers.

Décoration murale motifs tropicaux

Sur certains papiers peints, ce sont des paysages entiers que l’on voit. Ces décorations murales apportent une touche d’exotisme dans un salon ou une salle à manger. Contempler des décors tropicaux au quotidien compensera peut-être l’absence de voyage forcée depuis l’an passé…

Les matières douces, très tendances en 2021

Cette année, on devrait encore passer pas mal de temps enfermés. Pour rendre nos intérieurs cosy et accueillants, on mise sur des matières douces.

Matières douces tendances en 2021

Plaid polaire tout doux et douillet, coussins en fausse fourrure façon peluche, tapis en fourrure synthétique ultra douce, fauteuil velours, pouf recouvert de laine… Les solutions sont diverses pour créer une ambiance cocooning tendance.

Le principe éco-responsable s’invite dans les tendances déco 2021

Lit en palette

L’écologie restant au cœur de nos préoccupations, on privilégie les objets déco de seconde main et le recyclage. On chine, on récupère, on restaure, on customise. On limite ainsi la surconsommation. Parmi les objets déco tendance éco-responsable, il y a notamment les meubles que l’on fabrique en récupérant des palettes.

Des meubles au style rétro

Grandes tendances déco 2021 : meubles retro

Les meubles rétro sont bienvenus chez nous. Si les chaises cannage vintage et les fauteuils velours sont les stars de la déco en 2021, les meubles en plastique stratifié type Formica® et les gros fauteuils en cuir restent parmi les tendances de l’année.

Des formes rondes tendances

Le rond, une déco tendance

Le rond est à la mode en décoration d’intérieur. Cette année, dans vos magasins de déco, vous aurez l’embarras du choix en termes de miroirs circulaires, fauteuils aux formes arrondies, tables basses en forme de boule et tables sans angles. Encore une tendance qui met de la douceur dans nos intérieurs.

La tendance Japandi

Grande tendance déco en 2021 : le Japandi. Mélange entre les décorations scandinaves et japonaises, le style japandi est épuré, sobre, minimaliste. Il s’illustre par des couleurs claires et neutres, par un encombrement minimum et des accessoires déco naturels.

Tendance déco 2021 japandi

Associé à la déco scandinave, le style japonisant devient à la fois pratique et esthétique. Pour adopter la tendance Japandi chez soi, on installe des meubles simples, sans fioriture, en bois clair. On privilégie des tons clairs sur les murs, comme le gris pantone. On place un minimum d’objets déco, de préférence clairs ou en matières naturelles. Et on apporte un contraste avec de subtiles touches plus foncées, comme un pouf bleu marine par exemple ou un vase noir.

Accessoires Japandi

Finalement, le Japandi, c’est un peu un condensé de toutes les tendances couleurs et matières 2021 !

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire