Décoration des combles aménageables : conseils pour les sublimer

Atouts non négligeables d’une maison, les combles aménageables permettent de se créer un espace de vie supplémentaire et, de ce fait, leur décoration mérite que l’on s’y attarde. Votre habitation inclut un comble aménageable ? Voici quelques conseils et astuces déco pour en faire une pièce agréable à vivre !

décoration des combles aménageables

Quand on fait construire une maison avec un toit, la zone située sous la charpente s’appelle la comble. En fonction de la hauteur de cette zone, on parle de combles perdus ou des combles aménageables. Ces dernières peuvent être aménagés en véritable lieu de vie. Au lieu de délaisser cet espace, ajoutez-lui des ouvertures pour l’aérer et laisser entrer la lumière naturelle. Et surtout, à travers cet article, faites le plein d’idées de décoration des combles pour un aménagement ultra tendance !

Quelle couleur sied mieux à la décoration des combles aménageables ?

Si vous avez aménagé et bien isolé vos combles, il est temps de penser à la décoration. À cette fin, les rangements, les couleurs et la lumière doivent s’adapter aux dimensions de cette pièce, mais aussi à l’usage que vous en ferez. La plupart du temps, les fenêtres de toit viennent apporter un éclairage naturel dans les combles aménagés, souvent sombres.

Avec une luminosité ainsi restreinte, la décoration des combles doit observer certains impératifs, comme des couleurs claires. Habillant les murs et les rampants, celles-ci vont augmenter l’impression de grandeur et ajoutent de la luminosité à la pièce. Pour le plafond, on ne peut que recommander le blanc qui va le reculer visuellement afin d’aérer l’espace. En revanche, la couleur sombre ou clair au sol est une question de choix et de goût. Toutefois, la qualité de l’isolation phonique et thermique des combles sera déterminante.

décoration des combles aménageables : lumière

Décoration des combles aménagés : quel type de mobilier choisir ?

À cause de la présence des poutres, l’apport en lumière plus ou moins faible, et les recoins parfois exigus, la décoration des combles ne s’effectue pas de la même manière que pour les autres pièces de la maison. Cependant, elle est primordiale, que vous y ayez aménagé une chambre parentale, d’enfant ou un salon, etc.

C’est en effet la décoration qui va suggérer l’ambiance générale de la pièce et la transformer en un lieu cooconing ou convivial. Les détails comme l’ajout de guirlandes lumineuses, des rideaux, des meubles originaux, peuvent tout changer. L’ameublement des combles doit répondre à des règles essentielles.

  • Le dressing, la bibliothèque, les rangements seront sur mesure afin que coins et recoins de la pièce soient exploités.
  • Se pliant au gré de vos envies comme dans le sens littéral, les étagères modulaires sont à privilégier.
  • De constat, les meubles de rangement bas (d’environ 90 cm de hauteur) se destinent spécifiquement à cette pièce sous toiture. Les rangements et les mini bibliothèques sous les poutres ou en escalier sont idoines pour préserver au maximum le volume de cet espace en souspente. La décoration sera complétée par un lit s’adaptant au volume de la pièce et des accessoires comme des miroirs, etc.
  • Naturellement, il est possible de mélanger des mobiliers de différents styles. Mais en d’une manière générale, ceux-ci seront moins encombrants et simplifieront les rangements avec peu de profondeur.

Vous pouvez aussi accentuer la décoration des combles en sublimant par exemple une poutre apparente.

décoration des combles aménageables : mobilier

VOIR AUSSI : Quand l’isolation phonique officie comme élément de décoration

Une décoration des combles mettant en valeur les poutres en bois

A l’instar de la tendance Hygge, la décoration au style scandinave fait aussi de plus en plus d’adeptes et se caractérise par la présence de poutres très esthétiques, accompagnant des murs blancs. Lumineux, ce type de décoration peut tout à fait convenir aux combles et se prête à des fins diverses. Avec une hauteur sous plafond convenable, il est par exemple envisageable d’aménager les combles en salle à manger.

Laissées apparentes, les poutres d’encadrement se contrastent à la peinture blanche du mur ou du plafond pour donner du cachet à la pièce. Outre cette possibilité, la présence des poutres n’empêche aucunement l’aménagement de cette pièce en chambre d’amis douillette et confortable, avec, en l’occurrence une décoration cuivrée intégrant des lampes suspendues.

décoration des combles aménageables : poutres en bois

Astuces décoration pour plusieurs utilisations des combles

Il est tout à fait possible de vivre sous cette pièce en soupente, non sans une note contemporaine. Elle peut par exemple accueillir un salon cosy ou vintage. Avec un coup de peinture à faire, vous aurez à acquérir des meubles et des accessoires tendance pour équiper cette pièce. Si elle est trop sombre à votre goût, il n’y a rien de tel qu’une fenêtre de toît ou une verrière pour apporter de la lumière et un côté atypique.

Par ailleurs, ne refusez pas à vos enfants le plaisir d’avoir une cabane dans vos combles. Ajustez la décoration des combles à leur image, avec de la peinture colorée, un hamac ou un lit d’enfant original.  Bar, spa, décoration japonaise… les combles se prêtent à tous types d’aménagement. Il suffit d’avoir un peu d’imagination.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire